• Olivier Scars

23èmes TROPHÉES INTERNATIONAUX DU CALVADOS

Mis à jour : 30 juin 2019


Crédit Photo : V. Meigné IDAC

Je profite de ce superbe événement pour introduire une nouvelle section à ce blog.

Fan de spiritueux en général (bien que de rhum avant tout, je l’admets volontiers), je me suis lancé dans la visite de nombreuses distilleries de Calvados depuis Octobre 2018.

En tant que normand, j’ai ressenti l’envie de vous faire partager mes visites, mes découvertes (nombreuses pépites à l'horizon !) et ce fameux événement : LES TROPHÉES INTERNATIONAUX DU CALVADOS.


Un simple concours de cocktail ?

C’est largement plus que cela !

Il s’agit de la rencontre annuelle de la grande famille du Calvados autour d’une compétition de mixologie internationale.



Crédit Photo V. Meigné IDAC

Plusieurs mois en amont, des sélections de barmans, mais aussi d’élèves d’écoles hôtelières ont eu lieu dans de nombreux pays (Estonie, Russie, Belgique, Italie, France, Suisse etc...) pour désigner leur représentant pour cet événement.

Les finales avaient donc lieu le Lundi 25 Mars, associées à une magnifique journée faite d’ateliers autour de ce superbe spiritueux (foodpairing, masterclass etc...), ainsi que la rencontre avec les différents producteurs venus présenter leurs produits.

Je ne voulais donc rater cet événement sous aucun prétexte !

Grâce à mon ami Nicolas Garnier, j’ai pu me mettre en contact avec l’IDAC, puis avec l’organisation de l’événement.


Mon interlocutrice Florence accepta de m’y inviter et voyant mon intérêt pour la mixologie en plus des spiritueux, elle me proposa de participer à la compétition dans la catégorie « Journalistes / Blogueurs ».

D’abord hésitant, je finis par accepter en me disant que c’était une expérience unique et incroyable que l'on m’offrait !

Je reviendrais lors d’un article dédié sur cette aventure, car elle mérite à mon humble avis bien plus que quelques lignes.

Revenons aux Trophées !



Crédit Photo V. Meigné IDAC

Lundi 25 Mars, nous sommes donc conviés à 8h du matin dans un hôtel de la ville de Caen pour un petit déjeuner / conférence de presse.

Assis à la même table que d’autres journalistes / blogueur, ainsi que Didier Bédu président de l’IDAC, une discussion s’entame alors sur l’évolution récente du Calvados et sur les pistes pour poursuivre son développement.



Le travail fait par l’IDAC depuis plus de 20 ans pour inclure la mixologie au centre de ce développement me semble aussi être une idée extrêmement pertinente pour pouvoir démocratiser ce spiritueux et le faire sortir de la case exclusive du digestif grâce au travail pédagogique indispensable des barmans et barmaids à travers le monde.

C’est la 23ème édition des Trophées cette année, autant dire que cette idée il y a 23 ans était extraordinairement visionnaire !


En plus de cet aspect, je suis convaincu que le marketing et le design des étiquettes / bouteilles, ainsi qu’une vision plus moderne de développement qu’ont de nombreux producteurs de 30-40 ans associée à l’expérience des générations plus âgées vont permettre de mieux positionner cet incroyable spiritueux dans les années à venir.

Ce savoir faire incroyable tant sur la distillation que sur les techniques d’assemblages transmises de génération en génération associé à des connaissances plus récentes notamment sur l’intérêt d’une futaille variée va offrir un âge d’or prochain au Calvados, j’en suis persuadé.


Là encore, je reviendrai lors de mes prochains articles concernant le Calvados sur les pistes pour développer ce spiritueux qui me tient tellement à cœur.



Crédit Photo JB Frêné IDAC

Après ces discussions croisées fortes intéressantes, on nous emmène dans le centre de Caen où plusieurs établissements accueillent des ateliers autour du Calvados.

Le premier auquel j assiste est organisé dans un petit restaurant et a pour thème « Calvados et Fromages Normands AOP ».

Présenté conjointement par Pierre Martin (Calvados Domaine de Coquerel) et Ludovic Capelle (Calvados Ludo - Théo Capelle), cet atelier a pour but de proposer des foodpairing entre Calvados / Pommeau / Cidre / Poiré et Neufchâtel / Livarot / Camembert / Pont L'Évêque.

Les associations Livarot / Pommeau, ainsi que Calvados / Neufchâtel sont vraiment convaincantes.


Le 2ème atelier organisé dans une brasserie associe chocolat et Calvados / Pommeau.

De quoi se rendre compte que là encore dans ce foodpairing les opposés s’attirent (doux / fort, amer / gourmand), mais pas que.

Après ses ateliers passionnants, nous nous rendons au Centre des Congrès où la compétition se déroule.



Crédit Photo V. Meigné IDAC

Une cérémonie d’ouverture en grande pompe nous accueille avec comme thème « La Paix » pour célébrer le 75ème anniversaire du débarquement.

Puis vient le temps du déjeuner et avec lui, la rencontre avec les différents producteurs de Calvados qui exposent et proposent en dégustation leur divers Calvados et cidres.


A peine le temps de discuter avec beaucoup de visages connus et de déguster certains Calvados à côté desquels j’étais passé lors de mes visites qu’il est déjà temps d’assister à l’ouverture de la compétition de mixologie avec les 3 différentes catégories.

Petit regret donc que les stands des différents producteurs ne puissent pas être ouverts à public et durer toute la journée afin de prendre le temps de discuter, de déguster et de mieux appréhender leur travail et donc leurs produits.



Crédit Photo V. Meigné IDAC

L’après midi est donc consacrée aux finales des 3 catégories et le public voit s’enchaîner de nombreux candidats dont les créations rivalisent de technique et d'inventivité !

Du suspens, de la tension et de l’émerveillement rythment la compétition le tout animé par Colin Peter Field, chef barman légendaire travaillant au Hemingway (le bar du Ritz à Paris).



ALAIN GABRIEL (France) - Crédit Photo V. Meigné IDAC

JANIS KRASTINS (Lettonie) - Crédit Photo V. Meigné IDAC

S’en suivit les délibérations et la cérémonie de clôture menée par Colin Peter Field et Didier Bédu tour à tour rejoint sur scène par différents intervenants notamment pour rendre un hommage poignant à Jérôme Dupont des Calvados "Domaine de Dupont" qui nous a tragiquement quitté l’été dernier.

Assurément quelqu’un de visionnaire tant il a fait pour son domaine que pour le Calvados en général.



Crédit Photo V. Meigné IDAC

Après ce moment fort en émotion, la remise des prix voit la Pologne remporter la compétition dans la catégorie « barmans professionnels » pour la 2ème année consécutive, la Belgique dans la catégorie « journalistes / blogueurs » et la Suède dans la catégorie « élèves d'écoles hôtelières ».


Un cocktail est enfin proposé aux convives avant de quitter le Centre des Congrès et rejoindre la Ferme de Billy pour un dîner plein de convivialité auquel je n’ai malheureusement pas pu me rendre du fait d’impératifs personnels. Je me rattraperais à n’en pas douter l’année prochaine !


Un immense merci à Florence pour son invitation et cette organisation incroyable, à Nicolas Garnier pour m’avoir mis en relation et à mon ami et mentor Alain Gabriel dont je vous expliquerai le rôle crucial dans un prochain article.


À l’année prochaine !

163 vues

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu