• Olivier Scars

VISITE DISTILLERIES DE CALVADOS DOMAINE DU MANOIR DE MONTREUIL / LECOMPTE / BOULARD / PÈRE MAGLOIRE



De nouveau dans le Pays d’Auge, je suis allé cette fois à la rencontre de Patrice GIARD et de ses calvados du MANOIR DE MONTREUIL.


Un Dimanche pluvieux pour accompagner ma route jusqu’au manoir ou plus exactement la ferme juste à côté que possède également la famille Giard.

Arrivant de bonne heure, je ne croise pas grand monde si ce n’est de belles vaches quand finalement Estelle, la fille de Patrice Giard apparaît et m’accueille.


Celle-ci m’explique être en pleine traite de ses bêtes et que son père ne devrait pas trop tarder à revenir.

Elle me propose alors de la suivre pour apprendre comment cela fonctionne, ce que j’accepte avec joie.

Le système est automatisé et vraiment impressionnant, car très efficace tout assurant le confort des bovins.



Après cette parenthèse forte intéressante, Patrice Giard nous rejoint et commence à me faire visiter la distillerie et le domaine qui appartient à sa famille depuis 13 générations.


Les vergers comportent 30 hectares de pommiers hautes-tiges.


A l’époque de son père Roger, les pommes étaient stockés dans un grenier pour concentrer leurs sucres avant d’être passées au pressoir à paquet, puis laisser fermenter dans des fûts de chêne pendant 14-15 mois.

Ce n’est actuellement plus le cas, Patrice préférant dorénavant attendre que les pommes soient bien mûres, qu’elles tombent des arbres, attendre un peu avant de les ramasser, puis les laisser une dizaine de jour sur des pallox pour que leurs sucres se concentrent.





L’alambic qu’il utilise est un alambic à repasse de 15 Hectolitres de la région de Cognac, tout comme l’exige le cahier des charges de l’AOC Pays d’Auge.







Le chai de vieillissement est très impressionnant de par la taille de certains fûts dont deux datant de 1904 et contenant 45000 litres !


Les fûts de plus petites tailles qui contiennent les eaux-de-vie sont relativement jeunes, de façon à jouer sur les nuances de boisés et mettre les notes fruitées en avant.


La réduction se fait progressivement chaque année à l’eau de pluie jusqu’à atteindre 42%.



La gamme des Calvados MANOIR DE MONTREUIL (GIARD) est composée de calvados d’assemblage avec des comptes d’âge allant de 4 à 15 ans et de millésimes allant actuellement de 1969 à 1980.


Ce choix de mettre en avant les arômes fruités même sur leurs plus vieilles cuvées est un pari totalement réussi et ma préférence s’est portée sur les millésimes 1969 et 1980.




CALVADOS LECOMPTE / BOULARD / PÈRE MAGLOIRE (CALVADOS EXPERIENCE)



Après cet excellent moment passé, je prends la route de Pont-Audemer pour aller visiter CALVADOS EXPERIENCE, une attraction multi-sensorielle créé par Spirit France qui a racheté les maisons LECOMPTE, PÈRE MAGLOIRE et BOULARD.


Je ne cache pas que j’avais une certaine appréhension à l’idée de faire cette attraction, car j’avais peur qu’il s’agisse là de quelque chose dédié au très grand public et donc peu intéressant pour quelqu’un qui cherche à avoir des détails techniques sur les 3 maisons de calvados sus-cités.

Ce fût finalement une excellente surprise tant sur le côté spectacle qu’explicatif !


Un spectacle son et lumière où on évolue de salle en salle en remontant le temps de l’époque des vikings jusqu’à nos jours dans de superbes décors et musiques créant une ambiance très immersive.


Une fois la visite terminée, j’arrive au bar de dégustation où il m’est permis de déguster gratuitement (du moins, inclus dans les 12€ de la visite) deux calvados.








La gamme des Calvados BOULARD est composée d’un GRAND SOLAGE (2 ans), VSOP, XO, cuvée AUGUSTE BOULARD et cuvée EXTRA.















La gamme de Calvados PÈRE MAGLOIRE est elle composée 12 ans, MÉMOIRE XO et HÉRITAGE.











En précisant mon vif intérêt pour les Calvados d’exception, mon hôte me permis de déguster PÈRE MAGLOIRE HÉRITAGE et BOULARD EXTRA.


Ces 2 calvados sont d’une grande finesse, mais probablement trop à mon goût. Il manque ce côté artisanale avec des partis pris, des prises de risque et parfois même des imperfections que j'apprécie tant.

Les carafes étant magnifiques, le prix de ces cuvées rend le rapport qualité / prix plutôt défavorable à mon humble avis.


Il est temps de passé à la dégustation de la gamme des Calvados LECOMPTE.

Celle-ci comporte un 5 ans, 12 ans, 18 ans et un 25 ans d’âge, ainsi qu’un millésime 1988 et la fameuse cuvée Secret.


Puisque tous les calvados étaient en vente y compris en dégustation, je décide d'acheter un sample de 2cl de cette cuvée Secret pour la déguster chez moi dans un univers plus adéquate.



CALVADOS LECOMPTE SECRET 40%



Il s’agit d’un calvados d’assemblage issu de quelques fûts oubliés datant de 1923, date à laquelle la maison Lecompte a été créé.

Cet assemblage a été réalisé minutieusement à partir de plus de cent d’eaux-de-vie pendant 5 ans par le maître de chai.


La carafe en cristal est soufflée à la bouche et numérotée avec une bague en argent qui enserre le col, le tout reposant dans un écrin de bois laqué capitonné de cuir tanné fin.


La couleur est ambrée foncée.


Au nez, c’est très fin.

On trouve des notes chaudes de pommes au four caramélisée, ainsi que des notes toastées.


En bouche, c’est du velours.

On trouve des notes de fruits confits (orange), de pomme tatin et de fruits secs, de chocolat et fruits rouges (cerise).


Belle longueur.


Un Calvados d’exception à la hauteur de sa réputation : ⭐️⭐️⭐️⭐️



Pour conclure, je dirai que ce Calvados Experience est vraiment une activité à faire et même en famille !


En revanche, je regrette qu’il ne soit pas possible de visiter les salles de distillation et les chais de vieillissement de chacune de ces 3 maisons historiques de Calvados.

Mais comme je ne m’avoue jamais vaincu, je retenterai ma chance par des biais officieux pour arriver à mes fins.

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu