• Olivier Scars

VISITE DISTILLERIE CALVADOS FAMILLE DUPONT

Mis à jour : 5 juil. 2019



Ayant commencé de bonne heure ma matinée de visite, je la poursuis en mettant le cap sur le DOMAINE DE LA FAMILLE DUPONT. J’ai rendez-vous avec une très sympathique jeune femme en alternance à la distillerie qui me propose une visite très complète du domaine.

Le domaine de la Famille Dupont s’étend sur 30 hectares et est constitué de pommiers hautes et basses tiges comportant 13 variétés différentes de pommes.





La double distillation se fait dans l’alambic à repasse de la distillerie comme l’exige le cahier des charges de l’AOC Calvados Pays D’Auge.







Le vieillissement du Calvados se fait dans un premier temps pendant 3 mois dans de jeunes fûts de chêne à chauffe douce avant de poursuivre leur vieillissement dans des fûts de chêne plus anciens.





Pour certains vieux Calvados, le vieillissement se fait jusqu’à s’approcher du degré idéal de consommation pour éviter au maximum la réduction à l’eau.







Alors que je me balade au milieu de fûts dans un des chais de vieillissement de la distillerie, je découvre un fût de Laphroaig. Mon hôte m’explique que celui-ci est utilisé pour leur « Finish Islay » et qu’ils ont également un fût de rhum dans lequel ils sont en train de réaliser un finish. Très agréablement surpris par cette excellente nouvelle, je lui demande alors de quelle distillerie provient ce fût.


Qu’elle ne fût pas ma surprise lorsqu’elle me répond : « Je crois que c’est quelque chose comme Caro...ni ! Ça vous dit quelque chose ce nom la ? ». Quelle surprise incroyable !! Ce Calvados de 6 ans minimum aura vieilli minimum 5 mois en fût de Caroni avant d’être embouteillé à 45% (actuellement disponible à l’heure où j’écris ces lignes).

À noter que Le Sot de l’Ange a embouteillé  il y a quelques temps un Calvados 5 ans d’âge de chez Christian Drouin avec un finish en fut de Caroni.



Le reste de la gamme de la Famille Dupont est vraiment très riche et composé de Calvados allant de jeune à très âgé (jusqu’à 45 ans d’âge).






Mention spéciale pour deux Calvados non réduits et embouteillés à 51% (un 30 ans et un 45 ans d’âge).







À noter également une superbe gamme de cidrel’innovation et la recherche a permis à la famille Dupont de créer des produits aussi révolutionnaires que délicieux avec notamment la cuvée Colette (méthode champenoise), le cidre Réserve (vieilli en fût de Calvados) et le cidre Triple (embouteillé à 11%).







Lors de cette incroyable dégustation, j’ai même pu déguster un peu du rhum Caroni qui restait dans le fût avant la réalisation du finish. Un Caroni plutôt européen dans son vieillissement rappelant certains 1998 sortis récemment. Une seconde visite chez la Famille Dupont quelques mois après avec le maître de chai m’apprendra que ce fût leur a été proposé par leur distributeur japonais. Une sacrée trouvaille !





Je ne peux m’empêcher de penser que j’aurai vraiment aimé rencontrer Jérome Dupont, le fils d’Etienne Dupont actuellement en charge du domaine avec sa fille, qui a tragiquement disparu l’été 2018. Cet homme visionnaire semblait avoir un talent incroyable doublé d’une curiosité à toute épreuve le poussant sans cesse à tenter de nouveaux produits et innover tout en faisant perdurer le savoir-faire de sa famille. Un type d’homme comme je venais d’en rencontrer quelques heures plus tôt lors de ma visite à la distillerie Roger Groult.



CALVADOS FAMILLE DUPONT 30 ANS BRUT DE FÛT 51% :



Il s’agit d’un Calvados d’assemblage, non réduit ni filtré après distillation d’un cidre composé de 20% de pommes acidulées et 80% de pommes douces amères. Le vieillissement s’est fait en fût de chêne toasté de 1200 litres, puis de 400 litres pendant une durée totale de 30 ans minimum.



La couleur est acajou.

Le nez est puissant, sur des arômes de pommes caramélisées, d’épices (muscade) et de vanille.

En bouche, on découvre une belle puissance maîtrisée avec des notes de bois humide (sous-bois), de pomme tatin et de muscade à nouveau.

La longueur est intense.

Un incroyable Calvados très complet dont le caractère brut de fût lui amène une intensité fabuleuse : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu