• Olivier Scars

VISITE DISTILLERIE DE CALVADOS ROGER GROULT

Mis à jour : 30 juin 2019



C’est par une beau Mardi d’hiver que je pris la route pour la 3ème partie de mes visites de distilleries de Calvados. Direction une nouvelle fois le Pays d’Auge pour visiter la distillerie ROGER GROULT.





5 générations se succèdent depuis le 18ème siècle pour arriver à JEAN-ROGER GROULT, actuel propriétaire de la distillerie. Dans la pièce de dégustation dans laquelle j’attends ma guide, je découvre d’ailleurs des vitrines collectors dans lesquelles trônent des millésimes de 1860, 1895...











Ma guide arrive d’un bon pas et m’emmène commencer la visite. Les 24 hectares de pommiers sont constitués de hautes et de basses tiges et comportent 30 variétés différentes de pomme.










Le stockage du cidre à distiller dure un an avant que celui-ci ne soit distillé à l’aide de 3 petits alambics à repasse chauffés au feu de bois.







Le vieillissement se fait majoritairement dans de très vieux fûts de chêne de tailles variables (de 110 litres à plus de 10.000 litres). Les fûts ne sont jamais vidés entièrement de façon à garder une « base » de très vieux Calvados pour des assemblages.


Les environ 350 fûts sont stockés dans 5 chais différents : un par génération pour rendre hommage à chaque membre de la famille Groult qui a apporté sa pierre à l’édifice qu’est la distillerie Roger Groult aujourd’hui. Sans hésiter, je peux affirmer qu’il s’agit là des plus beaux chais de vieillissement de Calvados qu’il m’a été offert de visiter !



Après cette superbe visite, vient le temps de la dégustation. La gamme est composée de Calvados d’assemblage (il n’y a plus de millésime actuellement à la vente) allant de 3 ans d’âge à 12 ans d’âge, puis des cuvées bien plus âgées : Vénérable, Âge d’Or, Doyen d’Age (mon coup de cœur !) et Réserve Ancestrale.



Une mention spéciale pour la nouvelle gamme « Finish » réalisée par Jean-Roger Groult qui comporte un finish Whisky breton, un de Jurançon, un de Sherry et un d’Hydromel ! À noter qu’un single cask 30 ans d’âge a été sélectionné et embouteillé depuis ma visite, je n’ai donc pas encore eu l’occasion de le déguster.





Je termine ma visite en rencontrant et discutant avec Jean-Roger Groult, jeune patron dynamique, motivé, optimiste avec une vision moderne pour le développement de sa distillerie, ainsi que pour la filière Calvados, tout en ayant à cœur de conserver et perpétuer le savoir faire ancestrale de ces aïeux.


Curieux de découvrir les millésimes de la maison Groult, je commence mes recherches sur internet quand un jour quelqu’un que je ne connaissais pas vient me parler en message privé sur Facebook en me disant que nous avons des amis en commun et qu’il a entendu parler de mon amour pour le Calvados. Il venait de trouver une bouteille de Calvados Roger Groult 1941 sur eBay et comme il savait que le vendeur en avait 2, il avait pensé à moi. Une attention extrêmement sympathique et rare ! Je me suis donc empressé d’aller contacter le vendeur qui accepta de me la vendre pour un super prix après un peu de négociation hors eBay.




Peu de temps après et suite à pas mal de discussions très intéressantes avec mon « Qui de droit », celui-ci me dit avoir réussi à choper 2 bouteilles de Calvados Roger Groult 1867 ! Après longues discussions, il accepta finalement de m’en vendre une. Je pense ne jamais autant avoir stressé pour un colis tant La Poste n’est que rarement douce avec ce qu’elle transporte et livre, mais finalement la bouteille est arrivée saine et sauve. Pour remercier mon ami de tout ce qu’il avait fait pour moi, je lui ai offert un sample pour qu’il puisse déguster cette pépite absolue.


CALVADOS ROGER GROULT RESERVE ANCESTRALE AGE SECULAIRE 1867 41%


Millésime datant de l’époque de Pierre Groult, ce Calvados est un des plus anciens de la distillerie et a été embouteillé à 350 exemplaires.

La couleur est acajou.

Le nez est fin, sur des notes boisées, de café et d’épices (clou de girofle).

En bouche, on retrouve le boisé associé à des notes de fruits à coque (noix), de pommes cuites et d’épices (cannelle).

Belle longueur.

Un Calvados à la hauteur de ce morceau d’histoire : ⭐️⭐️⭐️⭐️


- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu