• Olivier Scars

APPLETON ESTATE JOY 25 ans / 30 ans / 50 ans

Mis à jour : janv. 22


Alors que je cherchais ce que j’allais bien pouvoir déguster durant les fêtes, je me rendis compte qu’il n’était pas aisé de faire un choix lorsqu’il y avait justement trop de choix possibles !


Il y a les bouteilles qu’on ne déguste qu’entre amis, celles qu’on ne déguste pas trop souvent, car on sait qu’elles seront introuvables une fois vide, celles qu’on a déjà dégustées il n’y a pas si longtemps etc...


Et puis il y a les envies du moment, irrépressibles, irrésistibles.

Ce sample d’Appleton 50 ans d’âge est de ceux là.


CREDIT PHOTO : GO TOURISM GUIDES


Cela faisait déjà quelques temps en effet que je possédais ce sample, mais je m’étais dis que je le dégusterai en revenant d’un prochain voyage en Jamaïque après avoir visiter la distillerie Appleton.


La dégustation récente des 3 Appleton millésimés en collaboration avec Velier aura finalement accéléré les choses.


Appréciant de plus en plus les dégustations comparatives, j’eus l’idée de le mettre sur un même line up avec la cuvée Joy (25 ans d’âge) et le 30 ans d’âge.



Ce genre de dégustation comparative est en revanche à double tranchant, car elle peut transformer un rhum extraordinaire en rhum simplement correct selon la qualité des autres rhums en concurrence.


Je suis déjà passé presqu’à côté des grandes qualités d’une cuvée parce que je la dégustais en la comparant avec des rhums encore plus incroyables.


Certains rhums méritent donc d’être dégustés sans comparaison, en prenant le temps d’y revenir encore et encore afin de déceler tous leurs secrets.


Ce ne fut heureusement pas le cas pour ces 3 rhums (l’ordre de dégustation étant primordial), notamment parce que j’avais conscience de ce biais possible.

APPLETON « JOY » 25 ans 45%



Cuvée célébrant les 20 ans de Joy Spence (actuelle maitre assembleuse) au service de la distillerie jamaïcaine Appleton, cet assemblage de rhums de mélasse embouteillé à 45% en série limité contient des rhums âgés de 25 jusqu’à 35 ans.



J’ai eu la possibilité d’acheter une 20aine de centilitres, la bouteille, ainsi que la boîte de ce rhum grâce à un split qui tardait à se conclure.


Le splitteur fut donc ravi (cela lui limitant le nombre d’envoi) et moi également.


La robe est acajou brillant.


Au nez, on découvre de la fraîcheur et un côté acidulé, ainsi que discrètement amer sur des notes de zeste orange, avant que n’apparaissent des notes de toffee, de banane mûres et de tabac blond.


En bouche, on retrouve les notes de zeste d’orange associées à des notes de yuzu, puis des notes de caramel à la vanille et d’épices (muscade) associé à des notes de fruits à coque (amande).


Bonne longueur.

Un très beau Appleton, tout en équilibre et élégance : ⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.

APPLETON 30 ans 45%


CREDIT PHOTO : EXCELLENCE RHUM


Il s’agit d’un assemblage de rhums jamaïcains de mélasse distillés en post still et en colonne par la distillerie Appleton et âgés entre 30 et plus de 50 ans.

Un total de 13 fûts qui ont chacun subis un ouillage, puis qui ont été assemblés et mis en fût durant un an dans un but d’homogénéisation avant embouteillage à 45% en 4000 exemplaires.



J’ai acheté un échantillon sur le site anglais The Whisky Exchange qui propose une section « sample » assez fournie.



La couleur est acajou brillant.


Au nez, c’est tout d’abord gourmand sur des notes pâtissières, de caramel mou, mais également de fruits jaunes (pêches), de marmelade d’orange et enfin de boîte à cigare associées à un boisé chaleureux.


En bouche, on trouve des notes de caramel brûlé, de muscovado, puis de zeste d’orange brûlé, de café, d’épices chaudes (cannelle, vanille) et d’un boisé présent, mais peu dominant.


Très belle longueur.

Un superbe Appleton, complexe et précis, riche et complexe : ⭐️⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.

APPLETON 50 ans 45%


CREDIT PHOTO : RUM AUCTIONEER


Cette cuvée est un des rhums de vieillissement tropical les plus âgés au monde.

50 ans de vieillissement sans faire appel à la méthode Solera ni au vieillissement continental, c’est aussi insensé que merveilleux.


Quand on connaît la part des anges qui existe sous les tropiques, on imagine le stock de fûts qu’Appleton doit posséder afin de parvenir à une telle prouesse.

J’ai eu la chance d’obtenir un sample grâce à mon ami Cyril du blog DURHUM qui venait de réaliser un retour de dégustation pour le projet et site internet Rumaniacs.



Produit en 2012 par la distillerie jamaïcaine Appleton afin de célébrer les 50 ans d’indépendance de la Jamaïque (1962), il s’agit d’un assemblage de rhums de mélasse issus de pot still et de colonne ayant vieillis 50 ans.


Cette assemblage a ensuite subi une double filtration à froid afin de diminuer les tanins (24 fûts au départ et finalement 13 dans lesquels se trouvaient encore du rhum), puis un repos en cuve avant d’être embouteillé à 45% en 800 exemplaires de 75 cl.



La couleur est acajou foncé avec des reflets rubis.


Le nez est sublime. Riche, profond et envoûtant.

On est d’emblée transporté dans les chais de la distillerie jamaïcaine que l’on imagine sombre et calme, laissant les fûts de chêne américain façonner les eaux-de-vie jusqu’à ce que le temps puisse accomplir son œuvre.


Ce nez est réconfortant, porté sur des notes de cerise à l’eau-de-vie, de pruneau, de caramel chaud et de confiture d’orange, avant que n’apparaissent de cape de cigare et de bois vernis.


En bouche, c’est soyeux avec une multitude d’arômes qui viennent tapisser l’ensemble de la bouche.

Des notes de confiture de cerise griotte, d’orange confite, de dattes séchées, puis de chocolat noir tendant vers la fève de cacao, de réglisse et de cuir tanné.


Superbe longueur.

Un monument à la hauteur des attentes.

La complexité et la concentration des arômes rendent ce rhum fabuleusement intense : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.


375 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout