top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Scars

SWELL DE SPIRITS x CLOS DES SPIRITUEUX - CARONI 1998 25 ans 61,9%


CREDIT PHOTO : CLOS DES MILLESIMES


De passage à Bordeaux à l’occasion du BORDEAUX RHUM FESTIVAL, je profitais d’arriver la veille pour enfin de visiter la désormais célèbre cave LE CLOS DES SPIRITUEUX.


Créé par Fabien déjà propriétaire du Clos Des Millésimes situé juste à côté de la Cité du Vin, ce magnifique lieu héberge des centaines de références et en grande majorité du rhum pour mon plus grand bonheur !


CREDIT PHOTO : CLOS DES MILLESIMES


Heureux hasard du calendrier, la cave fêtait son 15ème anniversaire et venait de le célébrer en grande pompe avec la sortie d’une cuvée en collaboration avec l’inévitable et hyper talentueux embouteilleur indépendant français SWELL DE SPIRITS.


Prévenant Fabien de ma venue, ce dernier me répondit qu’il ne serait malheureusement pas présent, mais qu’un petit quelque chose m’attendrait à la cave.


J’écrivis alors à mon ami bordelais Yoann pour lui donner rendez vous là-bas, l’occasion de prendre le temps (pour une fois) de se voir, discuter et sûrement déguster quelques bons rhums.


CREDIT PHOTO : CLOS DES MILLESIMES


La cave est somptueuse, des étagères noires créant un écrin sobre laissant s’exprimer toute la diversité des étiquettes des centaines de bouteilles (très ordonnées) qui donnent le vertige.


L’équipe en place est très accueillante et de bons conseils (j’aime laisser traîner mes oreilles lorsqu’un client demande de l’aide à un caviste haha).



Arrivant quasiment au même moment que Yoann, je le vis arriver les bras remplis de bouteilles et de samples !


Quelques amis du Rhum Club Aquitaine nous rejoignirent pour une dégustation improvisée et j’eus le plaisir de récupérer le fameux petit sac rempli de superbes goodies Swell de Spirits, ainsi qu’un mot très sympa de Fabien.


Une fois rentré à la maison après le Bordeaux Rhum Festival, je pus me lancer dans la dégustation de cette cuvée anniversaire SWELL DE SPIRITS x CLOS DES SPIRITUEUX.




Il s’agit donc d’un rum de mélasse de la distillerie CARONI de Trinidad du millésime 1998.



Ce single cask a passé 11 ans à vieillir sous climat tropical, puis 14 ans sous climat continental, ce qui lui confère le noble âge de 25 ans.


Il a été embouteillé en 350 exemplaires brut de fût à 61,9% par Swell de Spirits exclusivement pour le Clos Des Spiritueux à l’occasion des 15 ans du Clos Des Millésimes et appartient à la série « Private Garden » (3ème sélection).



La robe est cuivrée tirant vers l’acajou.


Au nez, on trouve un Caroni gourmand avec des notes d’hydrocarbures fondues, de fruits mûrs (nectarine, mangue) et de toffee, puis de crème brûlé, de cape de cigare et de cuir tané, le tout soutenu par des notes boisées bien fondues avec l’ensemble.


En bouche, l’attaque est puissante, mais maîtrisée.

On découvre des notes d’hydrocarbures plus marquées, mais toujours bien fondues.



On retrouve la gourmandise avec notes de crème à la vanille, de caramel brûlé, fruits jaunes (pêche, abricot) et tropicaux (mangue), de noix de cajous torréfiées, puis de boîte à cigare, de chocolat noir et de vielle ceinture en cuir, le tout toujours accompagné par des notes de bois bien présentes sans prendre le dessus.

On distingue en fin de bouche quelques notes fraîches légèrement mentholées.


Bonne longueur.


Un Caroni élégant et gourmand, le 1er 1998 que je goûte de ce genre !

Très belle sélection qui exprime à merveille le vieillissement mixte : ⭐️⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUMX ici.

572 vues0 commentaire

Comments


bottom of page