• Olivier Scars

BERRY BROS. & RUDD JAMAICA 1982 57% / BERRY BROS. & RUDD JAMAICA 1977 60,3%



BERRY BROS. & RUDD est une société anglaise spécialisée en vins et spiritueux qui travaille au sein du même établissement au 3 St. James’s Street à Londres depuis 1698, ce qui fait de lui le plus ancien de Grande-Bretagne.


CREDIT PHOTO : JASON CHING DESIGN


C’est une veuve du nom de Bourne qui installe ce qui était au départ une épicerie fine dans ce quartier chic de Londres et qui connaît quasi immédiatement un grand succès auprès des aristocrates.


CREDIT PHOTO : BERRY BROS. & RUDD WINE BLOG


Durant de nombreuses années, les générations et parents se succèdent au sein de l’entreprise jusqu’à George Berry en 1810, puis ses deux fils George Jr. et Henry en 1845 qui donnent leur nom à l’entreprise baptisée dès lors « Berry Bros ».


C’est en 1920 que Hugh Rudd rejoint les deux frères Berry, donnant ainsi à l’entreprise une expertise vinicole inégalée et le nom actuel de « Berry Bros. & Rudd ».


CREDIT PHOTO : LONDON


L’entreprise a depuis ouvert des succursales à Dublin, au Japon, à Singapour et à Hong Kong, ainsi qu’une école du vin.





Elle détient par ailleurs 2 mandats royaux pour la Reine d’Angleterre et le Prince de Galles.





CREDIT PHOTO : BERRY BROS. & RUDD WINE BLOG


CREDIT PHOTO : EMARSYS




La maison BBR s’est faite connaître par les amateurs de rhum notamment grâce à leur « Berry Own Selection ».


Il s’agit d’une gamme de rhums sélectionnés embouteillés à 46% dans laquelle on trouve notamment un sublime Demerara 1975 (Port Mourant) et un Versailles 1985 que j’ai acheté puisqu’il s’agit de mon année de naissance.




CREDIT PHOTO : WHISKY AUCTIONS


Les deux cuvées dont je vous parle aujourd’hui font parti quant à elles d’une autre série, la série des « Exceptional Casks ».


Il s’agit de rhums sélectionnés et embouteillés pour leur rareté et leur profil exceptionnel.



J’ai découvert le BBR JAMAICA 1982 en navigant sur le site internet italien Old Whisky à la recherche de Demerara et de Caroni de chez Velier à l’époque l’on pouvait encore en acheter à des prix décents.


Cette bouteille attira d’emblée mon intention de par son âge (plus de 30 ans, ce qui était assez rare à l’époque pour être remarqué !), sa carafe et sa boite atypiques, ainsi que son prix élevé à une époque où le prix du rhum était encore raisonnable.


Motivé à découvrir cette cuvée, je la proposai alors en split sur les groupes Facebook spécialisés afin de partager cette rareté avec d’autres amateurs.


CREDIT PHOTO : L. SURUJBALLY / THE LONE CANER

J’ai entendu parlé du BBR JAMAICA 1977 peu de temps après, mais le tarif étant encore plus élevé que celui du 1982, je m’étais résigné à l’idée de pouvoir le déguster un jour.


Il se trouve que 1977 est l’année de naissance de Freddy Lucina (patron de l’excellente cave parisienne A’RHUM) et que dans le cadre de son anniversaire, il avait décider d’ouvrir de nombreux rhums de ce millésime.


Parmi ces bouteilles, je me souviens notamment du Trois Rivières 1977 et de ce fameux BBR Jamaica 1977.


À l’époque, je fréquentais beaucoup ce haut lieu du rhum où j’achetais fréquemment des bouteilles de rons, puis de rums et enfin de rhums agricoles tant le choix y était (et y est toujours !) vaste et riche en collectors.

Puisque l’entente entre nous était bonne, je me permis de lui demander si il était possible de déguster ce rum.


Il m’offrît alors 2cl à emporter afin que je puisse réaliser la dégustation comparative avec le 1982.

BERRY BROS. & RUDD JAMAICA 1982 33 ans 57%



Il s’agit donc d’un rum jamaïcain d’une distillerie non dévoilée par l’embouteilleur.


La rumeur parle de la distillerie jamaïcaine Long Pond tant il y a eu de cuvées de cette distillerie de ce millésime embouteillées à la même époque par d’autres embouteilleurs indépendants.


Ce rum de 33 ans a été embouteillé à 57% en 225 exemplaires.


La robe est cuivrée.


Au nez, on découvre un nez expressif porté sur des fruits exotiques très mûrs, un joli boisé élégant bien fondu, des fruits secs (date, figue), ainsi que des notes de pomme verte acidulée.

Au nez, on trouve une belle puissance, des notes de mangues et d’ananas bien mûrs, de tabac blond, de cuir tanné, de raisin sec, quelques notes de tapenade d’olives vertes, ainsi qu’un boisé bien intégré.

Belle longueur.

Un joli rum jamaïcain qui porte très bien le poids des années, le vieillissement continental qu’on devine lui allant à merveille : ⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUMX ici.

BERRY BROS. & RUDD JAMAICA 1977 37 ans 60,3%


CREDIT PHOTO : RUM AUCTIONEER


Il s’agit donc d’un rum jamaïcain d’une distillerie non dévoilée par l’embouteilleur.


La rumeur parle de la distillerie jamaïcaine Long Pond tant il y a eu de cuvées de cette distillerie de ce millésime embouteillées à la même époque par d’autres embouteilleurs indépendants.


Ce rum de 37 ans a été embouteillé à 60,3% en 220 exemplaires.


La robe est cuivrée avec des reflets acajous.


On découvre un nez intense sur des notes de bananes cuites, de boite à cigare, de miel de fleurs, d’épices chaudes (cannelle) avec un boisé définitivement bien intégré au regard de l’âge de ce rum.

En bouche, la puissance est toujours présente, mais bien intégrée.

On trouve quelques notes de saumure d’olives vertes, des notes de cape de cigare, de banane et de mangue cuite, d’épices chaudes (gingembre, vanille), de citron confit, le tout soutenu par un boisé très bien fondu avec les autres arômes.


Très belle longueur.

Une très belle cuvée qui confirme une nouvelle fois que le vieillissement continental va à merveille aux rums jamaïcains.

Une préférence pour ce millésime par rapport au 1982 du fait d’une intensité aromatique qui m’a semblée supérieure : ⭐️⭐️⭐️⭐️


NB : la photo ci-dessus du rhum dans le verre est bien celle du BBR JAMAICA 1977, mais le sample n'est pas le bon (je me suis trompé lors de cette photo, surement lié à une dégustation trop étendue haha).



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUMX ici.

307 vues0 commentaire