• Olivier Scars

BIELLE 2002 12 ans 52% / BIELLE 2006 14 ans 47,8%

Mis à jour : mars 26



3ème millésime embouteillé dans la magnifique carafe rectangulaire de la distillerie BIELLE de Marie-Galante, l’annonce de la production de cette cuvée 2006 a connu un fort retentissement dans la communauté des amateurs de rhum agricole.


Le dernier rhum embouteillé dans cette carafe étant le millésime 2002 dont l’embouteillage remonte à Février 2014, les amoureux de très vieux rhums de cette distillerie furent heureux de découvrir cette cuvée présentée en grande pompe lors d’une masterclass animée par Nicolas Tarian à la Librairie Générale by CHH à Baie-Mahault en Guadeloupe.


La présence sur place du Club Rhum Guadeloupe me permit d’y assister en différé sur leur chaîne YouTube.



Étant déjà l’heureux propriétaire du millésime 1994 dont vous retrouverez la note de dégustation dans cet article, et du 2002, il était pour moi impensable de passer à côté de ce 2006.


Mais avant de rentrer dans les détails de ce nouveau venu dans la gamme des rhums Bielle, revenons sur son grand frère le millésime 2002.




BIELLE 2002 12 ans 52%






Il s’agit donc d’un rhum agricole de la distillerie Bielle de Marie-Galante du millésime 2002 et de 12 ans d’âge.


Cet assemblage de 5 fûts de bourbon a été embouteillé brut de fût en Février 2014 à 52% en 1144 exemplaires.








J’ai acheté ma première carafe 2002 il y a plusieurs années lors d’une vente privée organisée par La Maison Du Whisky.


Ouverte le soir même, j’ai immédiatement été enchanté de découvrir les qualités d’un rhum Bielle si âgé puisque je ne possédais pas encore le millésime 1994.




Contacté quelques temps plus tard par mon ami de Rambouillet lors d’un de ses voyages sur l’île aux 100 moulins, ce dernier me proposa de participer à un achat groupé de cette carafe directement à la distillerie et à un prix défiant toute concurrence.


N’ayant pas l’habitude de doubler mes bouteilles, mais adorant véritablement cette cuvée, j’acceptai alors sans trop hésiter.



La robe est de couleur cuivre tirant vers le bronze.

Au nez c’est élégant, souple et patiné, sur des notes de vernis, d’orange confite, de beurre noisette et d’un beau boisé.


En bouche, l’attaque est belle avec une puissance maîtrisée.

On retrouve les notes de vernis associées à des notes d’amande amère, de fruits secs (date), puis d’une pointe de badiane et de nouveau de fruits confits (pêche, orange).

Le bois est toujours présent, mais très fondu avec les autres arômes.


Belle longueur.

Un très beau Bielle : ⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.




BIELLE 2006 14 ans 47,8%






Il s’agit d’un rhum agricole de la distillerie Bielle de Marie-Galante du millésime 2006 et de 14 ans d’âge.


Cet assemblage de 3 fûts (2 très vieux de cognac et 1 de bourbon) a été embouteillé brut de fût en 2020 à 47,8% en 621 exemplaires.




Présentée en Décembre 2020, cette cuvée a été mise en vente peu de temps après à la distillerie et depuis le début de l’année en métropole.


Voyageant en Guadeloupe en Janvier dernier, mais ne passant malheureusement pas par Marie-Galante durant ce séjour, c’est un de mes amis belges qui put me récupérer cette carafe à la distillerie.







La robe est brillante sur un joli cuivre.


Au nez, c’est intense, sur des notes pâtissières (madeleine), de patte d’amande, de fruits à coque (noix de cajou), mais également de vernis et de fruits blancs (poire) accompagnées de notes de bois nobles.







En bouche, c’est fin, encore plus élégant et gourmand, s’ouvrant sur des notes de frangipane.

On retrouve une belle intensité aromatique notamment sur des notes fruitées de compote de fruits du verger (abricot en tête) associées à des notes acidulées (orange), puis à une légère amertume boisée en fin de bouche partant sur le réglisse.


Belle longueur.

Superbe Bielle sur un profil plus fruité que le 2002, à la hauteur de l’attente vu le niveau de ce dernier et surtout du 1994 : ⭐️⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.

562 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu