• Olivier Scars

BRISTOL CLASSIC RUM CARONI 1974 34 ans 46%

Dernière mise à jour : 23 mai



Dans la lignée de mes articles sur les embouteilleurs indépendants dont j’apprécie le travail, voici venu le temps de revenir sur l’embouteilleur indépendant anglais BRISTOL SPIRITS LTD.





J’ai pour ma part découvert sa gamme BRISTOL CLASSIC RUM chez le célèbre caviste parisien A’RHUM lors de mes nombreuses visites et dégustation de l’époque où je découvrais le rhum, ainsi qu’au bar parisien de mixologie et de rhum MABEL aujourd’hui revendu .




CREDIT PHOTO : BRISTOL SPIRITS LTD





Chez l’un et l’autre j’ai notamment beaucoup apprécié :


Very Old Demerara 1975


Barbados 1986 (W.I.R.D) Sherry Finish


Port Mourant 1990

CREDIT PHOTO : BRISTOL SPIRITS LTD



J’ai ensuite eu le plaisir d’acquérir grâce à mon ami du 94 jamais avare de bons plans, une bouteilles du Caroni 1995 63,1%.


Ce dernier en avait déniché une belle quantité chez un des plus gros revendeurs français de l’embouteilleur anglais : le caviste WHISKY LODGE à Lyon.


Je décidai alors d’y aller moi aussi afin de découvrir si d’autres petites s’y cachaient, mais malheureusement ce ne fut pas le cas.


Après avoir acquis le Caroni 1974 de l’italien Velier, j’eus envie comme bon nombre d’amateurs de réaliser la dégustation comparative face à la version réduite à 46% de chez Bristol.


Je pus la réaliser une première fois grâce à un sample, puis une seconde fois lorsque mon ami Jean-Paul ouvrit la sienne, achetée chez le spécialiste belge Corman Collins, à l’occasion de la naissance de son premier fils.

CREDIT PHOTO : BRISTOL SPIRITS LTD







Il faut dire que Hubert Corman travaille beaucoup avec Bristol que ce soit pour ses propres embouteillages ou pour vendre la gamme Bristol Classic Rum.














C’est ainsi grâce à lui que je pus mettre la main sur deux versions différentes du Long Pond 1985 (12 ans et 13 ans), ainsi que le Versailles 1985 dans sa version 13 ans.














Je croise les doigts pour réussir à acquérir la version 37 ans du Long Pond 1985 qui vient tout juste de sortir !






CREDIT PHOTO : BRISTOL SPIRITS LTD







C’est à mon ami français exilé au Japon que je dois la trouvaille d'un des tous premiers embouteillages Bristol : Port Mourant 1985 10 ans.














Il réussit également à m’obtenir les versions Single Cask du Port Mourant 11 ans d’âge 1985 et du Versailles 11 ans d’âge 1985.














Enfin, je pus échanger à un célèbre producteur de rhums arrangés la version 22 ans du Versailles 1985.







CREDIT PHOTO : WHISKY AUCTION


Quelques années plus tard, j’eus le plaisir de découvrir le Monymusk 1977 (23 ans) grâce à mon meilleur ami italien.


Sachant mon ami belge Roger Caroni grand amateur de Bristol, je lui envoyai en cadeau la moitié de ce sample.







Heureux et généreux comme à son habitude, ce dernier m’offrît quelques centilitres du délicieux Caroni 1989 qu’il affectionne tout particulièrement.


CREDIT PHOTO : BRISTOL SPIRITS LTD

À noter que vous retrouverez sur l’excellent blog allemand BARREL AGED THOUGHTS l’évolution des étiquettes, ainsi qu'un référencement des cuvées Bristol Classic Rum à travers le temps.


CREDIT PHOTO : BRISTOL SPIRITS LTD


L’embouteilleur indépendant anglais BRISTOL SPIRITS LTD est reconnu de tous comme un des spécialistes du marché mondial en terme de rhum.



John Barrett fonde cette entreprise en 1993 après avoir travaillé préalablement dans l’univers du cognac et avoir été consultant dans celui du whisky.

Avec cette société, il distribue divers spiritueux (cognac, armagnac, whisky et rhum) et embouteille sous le nom BRISTOL CLASSIC RUM des cuvées sélectionnées avec attention.




CREDIT PHOTO : BRISTOL SPIRITS LTD


Sa volonté est de proposer pour chaque sélection un rhums issu d’un terroir unique, distillé à partir d’un seul alambic et quand c’est possible, en single cask.


CREDIT PHOTO : THE WHISKY EXCHANGE


Dans deux belles interview sur les blogs DURHUM et LE BLOG À ROGER, John Barrett explique que le degré idéal de dégustation d’un rhum selon lui se situe entre 43 et 46% en fonction de la cuvée.


Il explique également que le fait d’avoir réalisé quelques rares sélections embouteillées en brut de fût correspond uniquement à la demande du marché, mais ni à ses goûts ni à ses habitudes.

CREDIT PHOTO : BRISTOL SPIRITS LTD


Il nous explique enfin que le vieillissement continental apporte selon lui une maturation plus douce aux rhums.


Ainsi, chaque fût acheté aux quatre coins du globe est envoyé en Angleterre où il est stocké dans les caves de Gloucestershire de Bristol Spirits Ltd.



Il s’agit donc d’un rum de mélasse de la distillerie CARONI de Trinidad du millésime 1974 ayant vieilli 34 ans sous climat tropical avant d’être réduit à 46%, puis embouteillé par Bristol Spirits Ltd dans la gamme Bristol Classic Rum en 2008 en un peu moins de 1500 exemplaires.


La robe est bronze.


Au nez, on découvre des notes intenses d’hydrocarbures, de boîte à cigare, de cuir tanné, mais aussi des notes gourmandes de fruits exotiques trop mûrs (mangue), de raisins secs et de caramel presque brulé, ainsi que des notes mentholées, acidulées (orange), boisés et des épices chaudes (cannelle).


En bouche, on trouve une attaque agréable et intense, portée sur des notes d’hydrocarbures à nouveau, de dates, de muscade, de cerises confites, puis des notes boisées et mentholées associées à des notes de réglisse.


Très bonne longueur.

Un superbe Caroni dont la réduction est un modèle du genre, surtout quand on connaît les qualités gustatives de la version full proof de l’embouteillage de Velier : ⭐️⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.


238 vues0 commentaire