• Olivier Scars

DEMERARA 7 DAYS : DAY 2

Mis à jour : oct. 8




Suite de ce 1er hors-série avec l’aide de REFERENCE-RHUM et DURHUM, DEMERARA 7 DAYS a pour but de comparer les 36 rhum black bottles de Guyana par Velier lors de 7 soirées de dégustation.


Ce projet se poursuit donc sur la dégustation et la comparaison des 4 bouteilles ENMORE.

ENMORE 1988 51,9% 20 ans :


Goûté grâce à mon ami boucher, puis grâce à un ami caviste, ce rhum vieilli en climat continental ne m’avait pas subjugué à l’époque.

Rhum de Guyana vieilli pendant 20 ans sous un climat continental dans 2 fûts marqués MEA après distillation par l’alambic Enmore, puis embouteillé à 419 exemplaires par Velier à 51,9%.

Ce rhum possède une couleur dorée.

Le nez est frais et agréable, sur les fruits blancs (la pêche), le thé et un bois discret, mais plus présent après un peu d’ouverture.

En bouche, la texture est douce et beurrée, avec des arômes de fruits blancs (pêche / abricot).

Longueur moyenne.

Un vieillissement continental plutôt réussi : ⭐️⭐️⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.



ENMORE 1990 61% 18 ans :

Un rhum qui m’a été proposé en lot par mon ami du 28 avec l UITVLUGT 1990 Velier. Splitté en quasi totalité en pack, c’était l’occasion pour bon nombre d’entre nous de découvrir le vieillissement continental par Velier.

Rhum de Guyana issu de 4 fûts marqués MEA et vieilli pendant 18 ans sous un climat continental après distillation par l’alambic Enmore, puis embouteillé à 728 exemplaires par Velier à 61%.

Un rhum à la couleur paille.

Un nez puissant et alcooleux, peu expressif, sur le bois et la cendre. Étonnamment assez proche du nez du Uitvlugt 1990.

En bouche, l’attaque est très (trop ?) puissante, beaucoup sur l’alcool et peu aromatique. Se révèle dans un second temps avec des notes beurrées et boisées, ainsi que des fruits à coque.

Bien loin de ce qu’on aime chez Enmore Jean-Paul et moi : ⭐️⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.



ENMORE 1995 61,2% 16 ans :

Une bouteille que l’on pouvait acheter à bon prix en France et sur Oldwhisky.

Pour l’anecdote, j’ai vécu il y a quelques années ce que je ne souhaite à aucun amateur de rhum ou de spiritueux : l’effondrement de mes étagères ! Plus de peur que de mal, mais tout de même la perte d’une bouteille de Clément 1970 et... d’Enmore 1995 ! Jean-Paul en avait 2 et m’a très généreusement offert la possibilité de lui en racheter à prix d’époque.

Rhum de Guyana issu de 8 fûts marqués ELCR et vieilli pendant 16 ans sous un climat tropical après distillation (la dernière à la plantation !) par l’alambic Enmore, puis embouteillé par Velier à 61,2%.

Très belle couleur acajou.

Un nez explosif de gourmandise et très évolutif sur la mélasse, le café, le réglisse, le tabac, le cacao et les fruits confits.

En bouche, toujours aussi gourmand, prolongeant les saveurs perçues au nez avec une belle complexité et tapissant le palais.

Très belle longueur.

Un Enmore très gourmand et complexe, un must : ⭐️⭐️⭐️⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.



ENMORE 1998 64,9% 9 ans :

Je reviendrais plus tard avec un article dédié pour expliquer la façon dont j’ai réussi à avoir cette bouteille. L’anecdote mérite d être détaillée.

Rhum de Guyana issu de 1 fût marqué EHP et vieilli pendant 9 ans sous un climat tropical après distillation par un Wooden Coffey Still, puis embouteillé à 265 exemplaires par Velier à 64,9%.

Une belle couleur cuivrée.

Un nez plus tendu et plus frais que le précédent, sans la gourmandise du 1995. On retrouve des notes de bois vert avec un côté végétal et un peu de fruits rouges.

En bouche, on retrouve ce côté végétal (eucalyptus) accompagné de réglisse avec un peu d’amertume (zeste d’orange), sans aucune note empyreumatique.

Longueur correcte, d’autant plus pour un rhum de 9 ans d’âge.

Un Enmore plus jeune que le précédent, sur un profil très différent du 1995 et dont on attendait probablement trop : ⭐️⭐️⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.




- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu