• Olivier Scars

DEMERARA 7 DAYS : DAY 3

Mis à jour : oct. 8


3ème partie de ce 1er hors-série avec l’aide de REFERENCE-RHUM et DURHUM, DEMERARA 7 DAYS a pour but de comparer les 36 rhum black bottles de Guyana par Velier lors de 7 soirées de dégustation.

Ce projet nous amène à la dégustation et la comparaison des 4 bouteilles ALBION.

ALBION 46,4% 25 ans :

Goûté il y a quelques années grâce à Jean-Paul qui m’en avait offert un sample grâce à un blogueur illustre qui le lui avait vendu au prorata du prix de sortie de la bouteille.

Rhum de Guyana vieilli pendant 25 ans sous un climat tropical dans 1 fût marqué AN après distillation par Wooden Continuous Still par la distillerie Enmore, puis embouteillé à 313 exemplaires par Velier à 46,4%.

Ce rhum possède une couleur cuivrée.

Au nez, nous sommes sur de la mélasse lourde et collante, du goudron qui nous rappelle les rhum Caroni et du réglisse accompagné par des notes de citron et de menthe fraîche. Un superbe nez très gourmand où tous les arômes sont bien fondus.

En bouche, on retrouve ce côté fondu associé à une texture soyeuse et huileuse. C’est complexe et évolutif entre mélasse /goudron, fruits exotiques / citron avec une finale sur la réglisse et les épices.

Un rhum absolument parfait dans son genre et qui prouve (si cela était nécessaire) que les hauts degrés ne sont pas forcément indispensables pour faire un rhum exceptionnel : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.

ALBION 1994 60,4% 17 ans :

Un rhum que j’ai goûté pour la 1ère fois grâce à un ami qui l’avait acheté au prix de sortie chez LMDW. A l’époque, on le trouvait fréquemment sur EBay, mais les prix étaient déjà surévalués. En discutant avec un de ces vendeurs, ce frontalier franco-suisse accepta de sortir la bouteille d‘EBay pour éviter les taxes et me la vendre donc moins chère.

Rhum de Guyana issu de 4 fûts marqués AN et vieilli pendant 17 ans sous un climat tropical après distillation par un Wooden Continuous Still par la distillerie Enmore, puis embouteillé par Velier à 60,4%.

Un rhum à la couleur cuivrée.

Au nez, la mélasse est moins lourde que sur le précédent. On retrouve des fruits exotiques très mûrs. L’alcool est bien mêlé aux arômes malgré le degré, délicieusement prometteur.

En bouche, l’attaque est sur les solvants / vernis, puis rapidement sur la mélasse avec moins de fruits exotiques confits qu’au nez. C’est puissant, mais agréablement gourmand.

Belle longueur.

Un Albion un peu moins complexe que le précédent, mais superbe notamment grâce à une bonne intégration de l’alcool : ⭐️⭐️⭐️⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.



ALBION 1986 60,6% 25 ans :

Une bouteille qui m’avait été proposé par mon ami alsacien pour réaliser un split. Ce fût mon 1er split et il a signé le début d’une belle aventure avec plus d’une trentaine de bouteilles rarissimes splittées depuis. Une aventure que je n’ai toujours pas prévuà d’arrêter !

Rhum de Guyana issu de 1 fût marqué AW et vieilli pendant 25 ans sous un climat tropical après distillation par un Wooden Contiunous Still par la distillerie Enmore, puis embouteillé par Velier à 60,6%.

Très belle couleur quasiment rubis.

Au nez, moins gourmand que le 1994. Un peu de coco, de fruits exotiques, moins de mélasse que sur les 2 autres précédents. D’avantage sur le goudron et le menthol avec des notes de Caroni.

En bouche, c’est soyeux, avec des notes salées / iodées, de fruits extrêmement mûrs, de goudron, de réglisse.

Très belle longueur.

Un profil différent du précédent, mais tout autant délicieux : ⭐️⭐️⭐️⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.



ALBION 1989 62,7% 19 ans :

Un sample qu’il m’a été bien difficile de trouver ! Goûté avec mon ami du 28 sur un sample qu’il possédait, celui ci m’a offert le centilitre restant pour mon projet, mais il m’en manquait encore 2 pour réaliser ce dernier. Mon ami de Champagne m’a alors dépanné en me vendant les 2cl qu’il me manquait.

Rhum de Guyana issu de 1 fût marqué AN et vieilli pendant 19 ans sous un climat tropical après distillation par un Wooden Continuous Still par la distillerie Enmore, puis embouteillé à 108 exemplaires par Velier à 62,7%.

Une belle couleur cuivrée.

Au nez, c est puissant et l’aération lui fait le plus grand bien. Du pruneau, du raisin mûr, mais aussi des notes végétales plus légères. Puis apparaissent des arômes fumées, de tabac et de cuir. En bouche, c’est en effet puissant et concentré. L’alcool est bien intégré, on retrouve les notes de cuir accompagnées par un côté animal et de la réglisse.

Longueur interminable sur des notes fumées.

Un profil encore différent des 2 précédents, superbe : ⭐️⭐️⭐️⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.




- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu