• Olivier Scars

DEMERARA 7 DAYS : DAY 6



6ème et avant-dernière partie de ce 1er hors-série avec l’aide de REFERENCE-RHUM et DURHUM, DEMERARA 7 DAYS a pour but de comparer les 36 rhum black bottles de Guyana par Velier lors de 7 soirées de dégustation.

Ce projet nous amène à la dégustation et la comparaison de 6 bouteilles réunissant 2 SKELDON, 2 BLAIRMONT, 1 LA BONNE INTENTION et 1 VERSAILLES.

VERSAILLES 1998 46,5% 9 ans :

Dégusté pour la 1ère fois grace à mon ami pharmacien à Rouen.

Rhum de Guyana vieilli pendant 9 ans sous un climat tropical dans 1 fût marqué VSG après distillation un Single Pot Still, puis embouteillé à 278 exemplaires par Velier à 46,5%.

Ce rhum possède une couleur vieil or.

Au nez, c’est doux et léger sur des notes de caramel fudge et cappuccino.

En bouche, c’est beurré, brioché avec des notes de cappuccino.

La longueur est correcte.

Un profil léger, facile et agréable à boire : ⭐️⭐️⭐️

LA BONNE INTENTION 1998 55,6% 9 ans :

Mon ami blogueur italien m’en a échangé 2 samples : un pour le goûter rapidement et l’autre pour ce projet.

Rhum de Guyana vieilli pendant 9 ans sous un climat tropical dans 1 fût marqué LBI après distillation un Continuous Still, puis embouteillé à 274 exemplaires par Velier à 55,6%.

Un rhum à la couleur acajou.

Le nez est assez vif sur des notes boisées et de tabac humide. Puis après aération, on trouve du pruneau et de la réglisse.

La bouche est puissante, collante, résineuse, très boisée. On retrouve des notes fumées, de cuir, de boîte à cigare et d’épices.

Une longueur appréciable.

Un très bon rhum, très dark du haut de ces 9 ans de vieillissement : ⭐️⭐️⭐️⭐️

BLAIRMONT 1991 56% 15 ans :

Un rhum dégusté pour la 1ère fois grâce à mon ami caviste du 27. J’ai acheté dans la foulée une bouteille à mon ami occitan.

Rhum de Guyana issu de 7 fûts marqués <B> et vieilli pendant 15 ans sous un climat tropical après distillation par une colonne Savalle, puis embouteillé en 1913 exemplaires par Velier à 56%.

Un rhum d’une couleur cuivrée.

Un nez déjà retrouvé sur certains autres Demerara Velier sur la coco, la mélasse et les fruits jaunes (pêches).

En bouche, on retrouve la même thématique sur le lait de coco gourmand et mélasse grillée.

Une longueur satisfaisante.

Un Demerara gourmand : ⭐️⭐️⭐️

BLAIRMONT 1982 60,4% 29 ans :

Un rhum que j’ai pu goûté au Floris Garden à Bruxelles, puis grâce à un split de mon ami occitan et enfin lors de la garden party de mon ami du 94.

Rhum de Guyana issu d’1 fût marqué <B> et vieilli pendant 29 ans sous un climat tropical après distillation par une colonne Savalle, puis embouteillé par Velier à 60,4%.

Ce rhum présente une couleur cuivrée.

Le nez est puissant et concentré. On trouve du vernis dans un premier temps avec un boisé bien présent qui atténue beaucoup des notes de coco et de mélasse. On trouve également des notes d’épices et de café dans un ensemble très fondu.

En bouche, c’est puissant, sur un boisé soutenant l’ensemble, sur la coco et les fruits jaunes (pêche).

Belle longueur.

Un Demerara puissant, boisé et gourmand : ⭐️⭐️⭐️⭐️

SKELDON 1978 60,4% 27 ans :

Je vous invite à lire l’article sur ce blog que j’ai écrit à propos de cette bouteille.

Rhum de Guyana issu de 3 fûts marqués SWR et vieilli pendant 27 ans sous un climat tropical après distillation par un alambic Coffey Still, puis embouteillé par Velier en 688 exemplaires à 60,4%.

Ce rhum présente une couleur très sombre sur l’acajou foncé.

Au nez, c’est explosif et très concentré nécessitant une longue aération après laquelle on trouve un peu d’acidité et des notes de cuir, de mélasse, de fruits rouges, de bois, d’épices et de café, le tout associé à des notes empyreumatiques.

En bouche, c est très dense, puissant, presque collant, tapissant littéralement toute la cavité buccale. On retrouve les notes empyreumatiques avec du café, du cuir, de la feuille de tabac, de la mélasse, du réglisse, quelques notes végétales. Une légère amertume en fin de bouche.

La longueur semble sans fin et le verre embaume la pièce.

Un rhum mythique dont la dégustation a tout d’un privilège : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️


SKELDON 1973 60,5% 32 ans :

Je vous invite à lire également l’article sur ce blog que j’ai écrit à propos de cette bouteille.

Rhum de Guyana issu de 4 fûts marqués SWR et vieilli pendant 32 ans sous un climat tropical après distillation par un alambic à colonne, puis embouteillé en 544 exemplaires par Velier à 60,5%.

Ce rhum présente une couleur acajou tirant sur le porto.

Un nez extrêmement concentré là encore. C’est très fondu avec des notes de feuille de tabac, de café torréfié, de boisé ancien avec quelques notes florales également.

Une bouche puissante où l’on retrouve ce beau et vieux boisé bien intégré avec des notes de café, de chocolat noir, de cigare, mais également de fleurs des champs, de fruits exotiques très mûrs, de coco légèrement rance et de réglisse avec un peu d’amertume.

La longueur semble infinie.

32 vraies années de vieillissement tropical avec une densité d’arômes et une intensité difficilement comparable, si ce n’est au Skeldon 1978 : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️



- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu