• Olivier Scars

DEMERARA 7 DAYS : DAY 7

Mis à jour : oct. 8


7ème et dernière partie de ce 1er hors-série avec l’aide de REFERENCE-RHUM et DURHUM, DEMERARA 7 DAYS a pour but de comparer les 36 rhums black bottles de Guyana par Velier lors de 7 soirées de dégustation.


Ce projet nous amène pour terminer à la dégustation et la comparaison des 4 blends.

DIAMOND / PORT MOURRANT 1999 52,3% 15 ans :

Goûté à sa sortie grâce à un ami rouennais qui avait achetée cette bouteille.

Blend de 2 rhums de Guyana vieillis pendant 15 ans sous un climat tropical dans 4 fûts marqués <W>PM après distillation par Metal Coffey Still (Diamond) et Wooden Double Pot Still (Port Mourrant), puis embouteillé à 1148 exemplaires par Velier à 52,3%.

Ce rhum possède une couleur acajou.

On trouve au nez des arômes de bois humide, de pruneau, de réglisse, ainsi que des notes fumées et un peu d’épices. Après aération, il apparaît du bois précieux et des fruits rouges.

En bouche, on retrouve des arômes de vieux Port Mourrant. C’est soyeux, gourmand sur les pruneaux, les raisins secs et la réglisse. Un peu de sécheresse en fin de bouche.

Longueur correcte.

Un blend avec une prédominance quasi totale du Port Mourrant ne laissant pas le Diamond s’exprimer : ⭐️ ⭐️ ⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.



DIAMOND / VERSAILLES 1996 57,9% 18 ans :

Ce rhum était mythique bien avant sa sortie, car celle-ci signait la fin de la collaboration officielle entre Luca Gargano et Demerara Distillers Limited. J’ai eu la chance de le goûter grâce à un sample offert par Durhum, puis grâce à mon ami du 94. J’ai réussi à en avoir une bouteille chez Inventorum à l’époque où une grande partie des amateurs de rhum savaient qu’elle finirait par sortir dans ce lieu magique et incontournable bien qu’éphémère. Enfin, Luca Gargano a offert la possibilité à une liste d’amateur triés sur le volet de pouvoir acquérir cette bouteille sans qu’elle fasse l’objet de spéculation de la part des revendeurs, puisqu’il a lui même imposé le prix de vente.

Blend de 2 rhums de Guyana issus de 2 fûts marqués SVSG et vieillis pendant 18 ans sous un climat tropical après distillation par un Metal Coffey Still (Diamond) et Wooden Single Pot Still (Versailles), puis embouteillé en 570 exemplaires par Velier à 57,9%.

Un rhum à la couleur acajou.

Le nez est salin, iodé, sur la mélasse évoquant les arômes de Versailles. Également du tabac et des arômes de boîte à cigare.

On retrouve en bouche le côté Versailles dans la continuité du nez avec des notes boisé et salé typiques accompagnées par une belle puissance.

Belle longueur.

Un blend dans lequel le Versailles est mis à l’honneur et où on peine également à retrouver le Diamond : ⭐️ ⭐️ ⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.



DIAMOND / PORT MOURRANT 1995 62,1% 19 ans :

Goûté à sa sortie grâce à un ami rouennais qui avait achetée cette bouteille.

Blend de 2 rhums de Guyana issus de 2 fûts marqués <SV>PM et vieillis pendant 19 ans sous un climat tropical après distillation par un Metal Coffey Still (Diamond) et Wooden Double Pot Still (Port Mourrant), puis embouteillé en 564 exemplaires par Velier à 62,1%.

Un rhum qui présente une couleur cuivre.

Au nez, l’alcool est d’abord vif, puis on retrouve le Diamond avec des notes de fruit et de coco. Dans un second temps, apparaît un peu de bois et de tabac qui évoquent le Port Mourrant.

Une bouche assez sèche avec des notes de caramel brûlé. Les arômes de fruits sont plus effacés laissant place au tabac et au boisé.

Belle longueur.

Un blend plus équilibré entre Diamond et Port Mourrant que le 1999 : ⭐️ ⭐️ ⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.



ENMORE / PORT MOURRANT 1998 62,2% 16 ans :

Une bouteille que Jean-Paul a acheté à sa sortie sur Old Whisky. Une 1ère bouteille a été bu rapidement tant nous l’avons aimé.

Blend de 2 rhums de Guyana issu de 3 fûts marqués EHPM et vieillis pendant 16 ans sous un climat tropical après distillation par un Wooden Coffey Still (Enmore) et Wooden Double Pot Still (Port Mourrant), puis embouteillé à 848 exemplaires par Velier à 62,2%.

Un rhum qui présente une belle couleur ambrée.

Un nez puissant, mais agréable et complexe sur les fruits jaunes, la coco et la cerise.

Des arômes que l’on retrouve en bouche par alternance. Tantôt les notes de café et cacao proche d’un Enmore 1995, tantôt les notes de boisé et de fruits jaunes rappelant un Port Mourrant 1997.

Longueur agréable.

Un superbe blend, une grande réussite : ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.




- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu