• Olivier Scars

DOMAINE DE COURCELLES 1948 50%


Longtemps j’ai vu cette bouteille de 1948 comme une rareté absolue que je ne pourrais jamais me procurer à moins de débourser énormément d'argent.


J’en avais entendu parler suite à la découverte du millésime 1972 issu de la même distillerie et ses nombreuses version.

On peut citer l’italien Velier et le Suisse Rhumhouse, qui possède d'ailleurs quelques exemplaires du 1948, avec à chaque fois une version réduite et une version Full Proof.


Crédit Photo : Catawiki

À noter qu’il existe également une version avec une erreur d’étiquette où il est noté le millésime 1973.


Pour plus d’informations sur l'authentique millésime 1972, je vous invite à vous plonger dans l’excellent article du blog DURHUM où on apprend notamment que ce rhum aurait été oublié lorsqu’il était en fût, expliquant ainsi un embouteillage très tardif.





Pour en revenir à la distillerie en elle-même, le DOMAINE DE COURCELLES a été fondé en 1932 dans la sucrerie bien plus ancienne du même nom, puis elle ferma ses portes en 1964 suite à la retraite de son propriétaire.

Chais et alambic furent déplacés à Saint-Marthe avant de cesser définitivement toute activité en 1972.


Quant à ce millésime 1948 existe en 4 versions.


Crédit photo : La Compagnie du Rhum


La 1ère a été racheté par Claude Marsol et Compagnie et a été embouteillée en 1973 à 42%.


Il a vieilli plus de 20 ans dans des fûts de chêne avant de finir son vieillissement dans un immense foudre jusqu’en 1973 pour obtenir 25 ans de vieillissement au total.


Je n'ai pas eu l'occasion de déguster cette version jusqu'à lors.




Les 2ème, 3ème et 4ème versions ont été embouteillé par la SARL REMORA PAP à 50% dans 3 flacons différents.


Crédit photo : La bourse aux samples de r h u m


La 2ème version est présentée dans une bouteille en verre vert pale transparent et a été récemment splité sur les groupes dédiés sur Facebook.







Crédit photo : Marché.fr

La 3ème version dans une bouteille en verre blanc transparent est celle que j’ai pu déguster en 1er suite à mes recherches autour de ce rhum.


Grâce au très détaillé article de RUMPORTER, j’ai découvert qu'un producteur d'Armagnac était également grand amateur et collectionneur de rhum et qu’il possédait cette pépite.

Ayant des amis en commun et l'ayant déjà rencontré au Whisky Live, je lui écrivis un message pour savoir si un échange de samples l’intéressait.

Appréciant ma démarche, nous tombâmes d’accord avec un sample de Bally 1929.



Enfin, la 4ème version est celle que j'ai achetée suite à la proposition à un tarif tout à fait honnête que m'a faite un ami collectionneur de vieux spiritueux.

Un sample de 3cl offert par mes soins dès l’ouverture de la bouteille entra dans la négociation et nous permit de conclure cette belle vente heureuse pour les 2 partis.



Il s’agit donc d’un rhum guadeloupéen de mélasse de la distillerie DOMAINE DE COURCELLES du millésime 1948 dont on ne connait pas l'âge exact faute d'informations sur l'étiquette.

Ce rhum a été embouteillé à 50% dans une carafe en verre vert foncé transparent.


La robe est sombre et terne avec des reflets cuivrés.


Au nez, on retrouve des arômes présents chez le rhum Montebello 1948 55% que j’ai détaillé dans un précédent article.

La puissance y est agréable, donnant de la vivacité à un rhum distillé il y a très longtemps.

On y trouve des notes de réglisse, de fruits cuits, de pruneau, de boisé humide et d’abricot sec.


En bouche, la puissance est conservée et maîtrisée avec des notes suaves de fruits très mûrs et de fruits confits associées à des notes de châtaignes, de cuir, de réglisse et de bois humide.


Très belle longueur.


À l’instar du Montebello 1948 55%, voici un autre rare rhum guadeloupéen d’un millésime très ancien embouteillé à degré « élevé ».

Une préférence tout de même pour le Montebello de la même année, mais en gardant en tête que l'on compare là deux superbes rhums : ⭐️⭐️⭐️⭐️

0 vue

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu