• Olivier Scars

LA MAUNY 1979 43% (6ème Embouteillage)

Mis à jour : 20 août 2019


Crédit Photo : Laurent Etnevlac

J’ai eu l’occasion au cours de ces dernières années et à travers différents voyages de déguster le fameux rhum LA MAUNY 1979, plus ancien millésime de la distillerie.

Cette cuvée existe en plusieurs versions, mais il semblerait que le rhum n’ait quant à lui que très peu varié d’un embouteillage à l’autre.

Une lecture approfondie d’un article de l’excellent groupe Facebook « LES AMIS DE LA MAISON LA MAUNY » m’a permis de découvrir qu’il en existait 6 versions différentes de cette cuvée.


Crédit Photo : Laurent Etnevlac

Le premier embouteillage est celui qui présente la maison La Mauny en aquarelle sur son étiquette. Cette version existe en 3 embouteillages distincts.

Le 1er date de l’époque pré-AOC, son étiquette n’en fait donc pas mention à la différence des 2 suivants.


Crédit Photo : Laurent Etnevlac

Ceux là se distinguent l’un de l’autre au niveau du col sur lequel figure la mention AOC Martinique pour une seule d’entre elle. Sur la contre-étiquette de cette dernière figure la date de sortie de fût « Octobre 1996 », ce qui fait de ce rhum un 17 ans d’âge.





Le 4ème embouteillage présente sur son étiquette la célèbre jeune femme, égérie de la marque. La contre étiquette ne mentionne pas l’âge du rhum.

Les 5ème et 6ème embouteillages sont quant à eux présentés dans une carafe sans notion d’âge non plus sur la contre-étiquette.

La 5ème est cachetée de cire et la 6ème par du plastique.




Le premier embouteillage que j’ai eu l’occasion de déguster est le 3ème embouteillage du millésime et c’est à nouveau dans l’excellent bar LEBENSSTERN à Berlin (cf mes articles concernant le Trois Rivières 1953, le Chantal Comte Réserve de la Montagne Pelée 1975 et le Foursquare 1998) que mon ami Jean-Paul et moi-même avons pu découvrir ce rhum.

Alors que nous sortions du Green Door (bar de mixologie) où nous avions dégusté de manière aussi inattendue qu’inespérée un verre de Caroni 1988 Velier, un taxi nous amena pour la seconde fois du séjour dans cet incroyable endroit qu’est le Lebensstern. Une carte extrêmement impressionnante avec énormément de raretés que je n’avais pas encore eu l’occasion de déguster à l’époque pour la grande majorité d’entre elles.

Les prix étant à la hauteur de leur rareté, mon choix s’est porté sur la cuvée de rhum agricole présentant le meilleur rapport rareté / prix, à savoir le La Mauny 1979.

Je ne sais pas si c’était le contexte de mon dernier soir à Berlin, l’enchaînement de superbes endroits dans lesquels j’avais déguster quelques cocktails et spiritueux ou bien le rhum en lui même, mais j’en garde un formidable souvenir qui me donna envie d’acquérir cette bouteille.




À mon retour en France, je me mis en quête de la débusquer. Après de nombreuses recherches infructueuses, je finis par poster un message sur la page Facebook RHUM COLLECTOR. Un lyonnais très sympathique m’écrivit et m’expliqua qu’il connaissait un endroit où trouver ce rhum, mais dans son embouteillage le plus récent, la carafe dont le bouchon est cacheté par du plastique.

Ainsi grâce à lui, je pouvais enfin trouver mon bonheur chez un caviste qui se situait en périphérie de Grenoble. Le destin faisant bien les choses, il était justement prévu que je donne un concert dans cette ville quelques semaines après avoir appris cette bonne nouvelle.

À peine arrivé à la gare, je me permis de demander à mon hôte si il lui était possible de m’emmener jusqu’à ce caviste. Malgré un accueil plutôt froid et désagréable de la vendeuse (propriétaire des lieux ?), je finis par trouver l’objet de ma venue et je pu repartir avec cette magnifique bouteille.

Plusieurs fois déguster avec des amis, je n’ai toutefois pas retrouvé l’émotion de ma dégustation d’outre-Rhin du 3ème embouteillage.




C’est finalement quelques années après mon achat que je pu découvrir la Martinique. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de visiter l’espace de vente de maison La Mauny, mais j’ai pu finalement faire bien mieux et là encore, totalement grâce au destin (ou au hasard, c’est selon).

Mon ami Alain Gabriel, patron du bar à cocktail / rhumerie havrais Le Cyclamen, me conseilla de rencontrer son ami de longue date THIERRY HAUSTANT, patron charismatique du GREEN IMPÉRIAL, restaurant et bar à cocktail de Trois-Ilets.


Alors que je venais d’échapper à une énorme averse qui venait de s’abattre sur la côte Ouest de l’île aux fleurs, je pris place au bar de ce lieu à la typicité et au charme unique.


Après m’être présenté au patron et avoir discuté ensemble, je me mis à m’intéresser à sa carte. Des recettes classiques revisitées aux créations alléchantes, j’eu toutefois d’abord envie de déguster un rhum pur.

N’arrivant pas distinguer tous les rhums de l’étagère dédiée aux précieux liquides, Thierry me fit le listing de ce qu’il avait en ce moment. Parmi les nombreuses bouteilles présentes, une d’entre elles retenue particulièrement mon attention : le quatrième embouteillage du La Mauny 1979.



Souhaitant vraiment déguster cette version de ce millésime, je pris un verre sans m’intéresser au prix.

Le cadre était parfait, tout comme le moment que j’ai passé avec mon hôte que je remercie encore pour son accueil, le tarif plus qu’amical pour ce verre et ses excellents cocktails.







Cette carafe est donc le 6ème embouteillage du millésime 1979 de chez LA MAUNY, distillerie martiniquaise de Rivière Pilote.

Pas d’âge indiqué sur la contre-étiquette pour ce rhum embouteillé à 43%.



La couleur de ce rhum est cuivrée.

Le nez est d’une grande classe. Un très beau boisé, mais qui laisse la place à des arômes de fruits exotiques mûrs (banane), de vanille et de badiane.

La bouche est sèche et d’avantage portée sur le boisé soutenues par des notes de fruits exotiques mûrs, de fruits secs (noix de cajou) et d’épice (cannelle).

Belle longueur.

Un rhum d’une grande classe possédant une belle palette aromatique bien que (trop ?) portée sur les notes boisées : ⭐️⭐️⭐️

0 vue

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu