• Olivier Scars

MOON IMPORT DEMERARA 26 ANS 46%

Dernière mise à jour : 2 oct. 2021


CREDIT PHOTO : RUM AUCTIONEER


La société italienne d’import de spiritueux MOON IMPORT est également connue pour son activité d’embouteilleur indépendant de rhum.


Créée en 1980 par Pepe Mongiardino, elle est basée à Gênes.


Comme bon nombre de ses collègues, ce qui caractéristique les sélections de Moon Import est un vieillissement continental en Écosse, un embouteillage à Glasgow et une réduction à 46% pour une bonne partie de ses sélections.


À noter le vieillissement de nombreuses cuvées dans des fûts ayant contenus au préalable du sherry.



CREDIT : MOON IMPORT


CREDIT PHOTO : FERRONATO 1929


Parmi les nombreuses séries et embouteillages, on peut citer de manière non exhaustive :

CREDIT PHOTO : CATAWIKI


Collection « Remember » : rhums de différents terroirs (Jamaica, Barbados, Trinidad, Guyana).







Collection « Jamaica » : rhum millesimé avec notamment un 1940 et un 1977.






CREDIT PHOTO : WHISKY AUCTIONEER

CREDIT PHOTO : THE RUM READER


Collection « Oiseaux » : rhums de différents terroirs incluant notamment Guadeloupe, Fiji, Venezuela, Nicaragua, Martinique, Cuba, Panama, Grenade…


CREDIT PHOTO : ASTE BOLAFFI









Collection « Demerara » : rhums d’assemblage avec compte d’âge affiché (9, 15, 21 et 26 ans), ainsi que des cuvées millésimées dont un 1974, 1975, 1977, 19784 1985, 1989, 1993, 1994, 1995, 1998 et 2003.








CREDIT PHOTO : LION'S WHISKY



Notons enfin deux embouteillages de Caroni : un millésime 1967 et un 1969 embouteillé pour célébrer le 10ème anniversaire de Moon Import.


J’ai eu le plaisir de les déguster grâce à mon ami du 94 qui les avait splittés et je dois dire que j’ai été déçu par la réduction et le manque de complexité de ces 2 cuvées.

CREDIT PHOTO : WHI8SKY AUCTIONEER






20 ans d’âge pourtant, mais le vieillissement continental n’a pas du leur réussir à la différence de certains Caroni embouteillés par Bristol qui sont des chef d’œuvre, même réduit à 46% (le 1974 en tête !).

CREDIT PHOTO : RUM AUCTIONEER


Intéressé comme toujours par les rhums de mon année de naissance, j’ai appris l’existence du Moon Import Enmore 1985 de la série « Oiseaux ».


Un normand à qui je vendais des samples sur les groupes Facebook dédiés m’avait demandé si je connaissais des cavistes à Rome, car il y était de passage pour son travail.


J’avais entendu parlé de Mr. Wine, je lui indiquai donc cette adresse en lui demandant de me tenir au courant de ce qu’il y trouverait.


À ma grande surprise, ce Enmore 1985 était en vitrine, pour une somme plutôt honnête qui plus est.


Étant déjà rentré en France au moment où il m’envoya les photos de ces découvertes, il me fallu trouver un autre moyen de récupérer cette bouteille.


Les splits que je faisais à l’époque intéressaient de nombreux européens y compris des italiens.

Je me mis donc à la recherche d’un romain parmi mes contacts.


CREDIT PHOTO : MY OLD CANTINETTA


Heureuse coïncidence, le seul que je trouvai était quelqu’un avec qui j’avais déjà discuté et avec qui je m’entendais bien.


Je lui proposai alors de se charger d’acheter la bouteille pour moi et de me l’envoyer en échange d’un sample offert et choisi par ses soins (Liberation 2012 Full Proof).


Ayant connaissance d’un Demerara 1985 chez Moon Import, je me renseignai auprès d’un ami allemand avec qui je partage l’année de naissance.


Une chance pour moi, il en possédait une en doublon et accepta de me la vendre.


À noter que plusieurs versions existent avec une date de mise en bouteille différente (à ma connaissance, d’un à trois ans d’âge d’écart entre chacune des 3 versions).

CREDIT PHOTO : WHISKY AUCTIONEER





Parmi les licornes de chez Moon Import, on peut citer le rhum qui nous intéresse aujourd’hui : MOON IMPORT DEMERARA 26 ans.


Suite au très bon retour de dégustation de mon ami du 94, je me mis en chasse d’un sample.





CREDIT PHOTO : LO SPIRITO DEI TEMPI


C’est finalement mon ami blogueur italien qui me vendit un pack de samples dans lequel figurait cette cuvée.




Il s’agit donc d’un assemblage de rums de mélasse du Guyana, distillé en alambic, puis ayant vieilli 26 ans sous climat continental dans un fût ex sherry avant d’être embouteillé à 46% en 1200 exemplaires.


La mention « rhum agricole » sur l’étiquette est une erreur fréquente à l’époque chez Moon Import, mais pas uniquement chez cet embouteilleur.


La robe est acajou très foncé avec des reflets rubis.

Le nez est très gourmand et intense sur des notes de mélasse lourde, ainsi que de pruneau, de bois humide façon Port Mourant, de cigare et de cuir neuf.

Apparaissent ensuite quelques notes empyreumatiques et mentholées suivies par des notes de réglisse.

En bouche, on a une belle attaque portée d’emblée sur la gourmandise avec les notes de pruneau, mais également de dates, puis discrètement de coco grillé avant que ne se développent des notes de moka et d’épices (muscade).

La finale est très légèrement amère sur des notes de fève de cacao et de boisé humide.

Très belle longueur.



Un superbe rhum dont la réduction et le vieillissement continental ont été parfaitement maîtrisé.

Le vieillissement en fût ex sherry donne un résultat très (un peu trop ?) gourmand finalement peu balancé par une finale très peu amère malgré les années passées au contact du bois.

Cette gourmandise intense représente le seul reproche que je puisse formuler à ce rhum, délicieux en tout point par ailleurs : ⭐️⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUMX ici.

255 vues0 commentaire