• Olivier Scars

NEISSON 1997 20 ans 44,1%

Mis à jour : 18 déc. 2019





Cette bouteille de rhum Neisson a été sélectionné par Velier pour leurs 70 ans et c’est à l’occasion du Velier Live à Milan que j’ai pu la déguster pour la première fois (événement sur lequel je reviendrai dans un prochain article).







La seconde fois fut lors du Whisky Live à Paris la même année au stand Velier avec également de nombreuses autres sélections de whisky et de rhums à travers le monde.


Cette année 2017 coïncidait également avec les 85 ans de la distillerie Neisson et il se murmurait depuis plusieurs mois qu’un autre événement en parallèle du whisky live se déroulerait le Samedi soir du salon.





En creusant un peu, on m’apprit que celui-ci aurait lieu sur la péniche Petit Bain et donc juste à côté de la Cité De La Mode Et Du Design qui hébergeait à l’époque le Whisky Live.

Des amis avaient tenté d’écrire à Neisson pour se faire inviter à leur anniversaire, mais leur demande était malheureusement restée lettre morte.


N’ayant à l’époque ni blog ni contact suffisamment proche chez Neisson ou dans la rhumosphère, il me fallu trouver un autre angle d’approche.



Le destin faisant bien les choses, j’appris que l’artiste Kalash dont je connaissais la manageuse après avoir fait plusieurs fois les premières parties, venait y faire un showcase.

M’y prenant tardivement, cette première piste ne donna malheureusement rien.



Ma dernière chance était alors de passer par le lieu de l’événement lui-même que je connaissais heureusement bien pour y avoir chanté plusieurs fois.

Me souvenant qu’une amie y travaillait, je la contactai afin de savoir si elle y serait ce soir là.

Cette dernière me répondit que non, mais qu’elle ferait en sorte que je puisse rentrer en donnant mon nom et celui de mon ami Jean-Paul à la bonne personne.



Sans plus de détails et après un Whisky Live de grande qualité, Jean-Paul et moi prîmes la direction de Petit Bain tandis que nos amis se dirigeaient vers la Cocktail Street, dubitatifs quant à nos chances de réussir à rentrer sur la péniche.

N’étant pas vraiment habitué à figurer sur des listes d’invités, je mis tout mon  aplomb en déclinant nos identités à l’accueil et comme par magie, les portes s’ouvrirent !


La réception se déroulait à l’étage sur lequel était installé le stand « Armada ».


Cette collection d’anniversaire regroupe les plus vieux millésimes de la distillerie embouteillés à leur degré naturel de vieillissement dans de superbes flacons en cristal gravés à la main.





1991 (dispo également à la dégustation au Whisky Live), 1992, 1993, 1994, 1995, ainsi que le Drop By Drop sur lequel je reviendrai lors d’un prochain article.




Entouré par de grands noms du milieu du rhum, nous profitâmes de cet agréable moment pour discuter avec les invités officiels et déguster cette gamme exceptionnelle, mes préférences allant vers le 1992 et le 1995.








Ne souhaitant pas abuser de notre chance, nous partîmes rejoindre nos amis à la Cocktail Street une fois la réception terminée, ne profitant malheureusement pas du reste des festivités.






Il s’agit donc d’un rhum agricole AOC Martinique du millésime 1997 de la distillerie Neisson.


Ce single cask de 20 ans d’âge a été embouteillé à son degré naturel de 44,1% pour les 70 ans de Velier.



La robe est acajou avec des reflets cuivrés.


Au nez, on retrouve tout de suite l’identité Neisson que j’apprécie tant.

C’est patiné sur un boisé précieux, les arômes y sont fondus avec une élégance rare.

On y trouve notamment des notes de datte, d’amande et de nectarine dans un sublime équilibre.


En bouche, la justesse est conservée avec attaque douce et une puissance suffisante pour sublimer les notes de fruits secs (figue), de fruits à coque et de fruits exotiques (mangue), le tout fondu avec les notes patinées de bois précieux.


Magnifique longueur.


Un modèle de quintessence du savoir-faire de la distillerie Neisson dont on retrouve l’identité de manière sublimée pour un rhum d’exception : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

399 vues

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu