• Olivier Scars

Présentation

Mis à jour : 16 mai 2018

C’est avec beaucoup de plaisir que je rédige le 1er article de ce blog dont la création me tenait à cœur depuis un long moment.

Ce nom de blog a déjà été vu chez notre ami Joseph du Mabel sous le hashtag # whorumtheworld , sur les stickers « Rhum the World ! » de notre autre ami Thomas de Oh My Spirit, sur le blog de Laura « Rum the world » et sur des visuels et produits dérivés des marques Clément et JM.


C’est toutefois un jeu de mot que j’ai en tête depuis la sortie en 2011 du morceau de Beyonce et j’ai bien entendu demandé l’autorisation à ces différentes personnes pour pouvoir l’utiliser moi aussi.




L’idée de créer ce blog n’est pas lié à la tendance actuelle notamment dans le monde du rhum, mais d’une réelle envie d’apporter ma pierre à l’édifice en décrivant expériences et ressentis des différentes dégustations avec mon ami Jean-Paul.

Je respecte et j’admire le travail de mes collègues bloggeurs comme durhum. com, « Les rhums de l’homme à la poussette » ou encore « Le Blog à Roger » et je ne souhaite pas faire de la redite ou du plagiat. Je me reconnais d’ailleurs actuellement totalement novice dans ce domaine.


Cependant, c’est avec un angle de vue doublement original que je souhaite vous faire partager cette passion.


Le 1er aspect sera de ne traiter presqu’exclusivement de samples et de bouteilles de rhum rarissimes.


Non pas que je dénigre les sorties et rhums plus récents (au contraire !), mais mon souhait est de garder une trace écrite et vous faire partager l’expérience de rhums qu’on ne goute bien souvent qu’une fois dans une vie.



En effet depuis plusieurs années, Jean-Paul et moi avons accumulé très difficilement des samples et des bouteilles d’une grande rareté au prix de très longues recherches, discussions, échanges, voyages et moments humains inoubliables.

C’est là le 2nd angle de vue de ce blog : vous racontez comment nous avons réussi à nous procurer ces pépites.


Ces anecdotes sont bien souvent cocasses et elles pourront également vous ouvrir des pistes de recherches si vous aussi êtes amateurs de chasse aux trésors.


Ne souhaitant pas faire de plagiat comme je le disais, je me permettrais de vous aiguiller vers d’excellents articles de nos collègues et amis comme notamment durhum.com (encore lui !) pour ce qui est de l’aspect historique des distilleries et/ou de certains rhums (je m’engage à toujours citer mes sources d’informations).


Enfin, je tenais à rappeler que nous aurons à travers ces notes de dégustations une totale transparence avec vous.


Je ne suis tenu par aucun contrat ni engagement par des distilleries ou des sociétés commerciales.

Ainsi, même si nos retours de dégustations sont bien entendu subjectifs, ils ne seront en aucun cas influencés par qui que ce soit.


Nous avons fait le choix d’inclure un système de notation volontairement peu précis, car nous ne sommes pas des experts absolus en dégustation et notre but n’est pas d’établir une hiérarchie précise, mais plutôt de donner notre ressenti.


Ainsi, nous mettrons une note de 1 à 5 étoiles correspondant à notre avis concernant la couleur, le nez, l’attaque, la bouche, le finish et la longueur pour chaque rhum que nous dégusterons.


En vous espérant nombreux à lire ces chroniques, je vous remercie par avance pour votre temps et votre souhait de partager avec nous cette nouvelle aventure.



Olivier « Scars »



http://www.mabelparis.com

https://www.ohmyspirit.com

http://www.rumtheworld.com

http://durhum.com

https://lesrhumsdelhommealapoussette.com

http://leblogaroger.eu



524 vues

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu