• Olivier Scars

SAINT-ETIENNE 1960 45%

Mis à jour : 30 juin 2019



Qu’il est difficile de trouver des détails précis sur ce rhum ! Rhum de Martinique, millésime de 1960 embouteillé à 45%, c est la 1ère version de ce que HSE a réembouteillé plus tard avec 6 ans de vieillissement en plus dans le packaging habituel de la marque. On lit que ce rhum aurait une vingtaine d’année. On lit aussi qu‘il aurait été vendu avec les murs à l’actuel HSE et qu’il ne figurerait pas sur les registres (source DURHUM).





Mon premier contact avec ce rhum a été à L’Experimental Cocktail Club à Paris.

Cela faisait un moment que Jean-Paul l’avait repéré et m’en parlait. Vu le prix du verre, nous nous sommes dit que nous allions prendre un verre pour 2. À cette époque (il y a 3-4 ans), il y avait dans ce bar, outre leurs excellents cocktails, des Demerara et Caroni Velier de haute volée, ainsi que ce fameux Saint-Etienne 1960. La dégustation fût concluante, le moment rendant la dégustation encore plus savoureuse.


J’ai eu beaucoup de mal à trouver cette bouteille. Initialement en vente sur un site internet antillais à un prix étonnamment bas, je me suis rendu compte en en discutant sur les pages Facebook spécialisées en rhum que ce site peu scrupuleux encaissait l’argent sans jamais envoyer les bouteilles...

C’est finalement via un forum de débat, de vente et de split de bouteilles de whisky et de rhum que j’ai réussi à trouver un amateur de spiritueux qui en vendait une à un prix correct. Étant méfiant de nos amis de La Poste et de leur délicatesse légendaire, j’ai attendu sagement de passer en concert près d’Avignon pour réaliser cet achat en direct avec le vendeur. Je lui ai donc donné RDV à la gare d’Avignon et c’est tout naturellement que nous nous y sommes retrouvés pour conclure le deal. N’ayant pas le temps de passer à mon hôtel avant le concert, j’ai passé toute la soirée à espérer que personne ne tombe dessus dans les loges, ne l’ouvre et ne la boive avec du jus d’orange ! Fort heureusement la belle fût ramené saine et sauve jusqu’à ma Normandie natale.



Ce rhum possède une belle couleur sombre avec des reflets bronzes.

 

Le nez est sur un bois superbe et noble avec de la gourmandise sur des notes de fruits secs et de fruits jaunes.

La bouche est soyeuse, puis rapidement boisée humide et intense. Des notes de cuirs et d épices se mêlent au bois pour donner un final très homogène avec une belle longueur.

Un rhum martiniquais d’époque comme j’aime malgré sa part de mystère : ⭐️⭐️⭐️ 

0 vue

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu