• Olivier Scars

SAINTE-LUCE 1980 58% CHANTAL COMTE

Mis à jour : 18 déc. 2019



J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais de Madame Chantal Comte à l’occasion de mon article sur la Cuvée de la Montagne Pelée 1975 rédigé il y a quelques temps déjà.

Pour les présentations avec cette grande dame du rhum, je vous encourage à aller le (re)découvrir.


J’ai eu la chance de rencontrer Chantal Comte sur ses terres lors du mariage d’une de mes cousines dans la région de Nîmes.

J’avais projeté de la rencontrer à de nombreuses reprises et j’avais donc enregistré l’adresse sur Google Maps.



Malheureusement, les dates des Ateliers du Rhum que Chantal Comte organisent environ une fois par mois ne tombaient jamais sur les moments où je pouvais me rendre dans cette belle région malheureusement située à l’opposé de là où j’habite.

C’est en localisant le domaine où ma cousine allait se marier que je découvris que Chantal Comte résidait juste à côté.





Grâce à mon ami du 94, je réussi à obtenir son numéro de téléphone et à l’appeler.

Avec beaucoup de gentillesse, Chantal Comte me proposa d’organiser un Atelier du Rhum pour le jour de ma venue.

Toutefois quelques semaines avant, la date de l’atelier fut finalement décalée, mais ma future hôte me proposa tout de même de nous rencontrer et de déjeuner ensemble à la date convenu quelques mois plus tôt.



Après avoir traversé la France en train et louer une voiture, je pris la route en direction du Château de la Tuilerie et c’est dans l’espace de dégustation dans lequel se déroule habituellement les Ateliers du Rhum que Chantal Comte m’accueillit.


J’ai rapporté la plupart de nos discussions dans mon article concernant la CUVÉE DE LA MONTAGNE PELÉE 1975.

Je peux toutefois rajouter que durant ces longs et passionnants échanges, Chantal Comte me raconta de nombreuses anecdotes sur sa carrière dans le monde du rhum.


C’est en 1964 lors de voyages d’affaires aux Antilles de son mari qu’elle prit goût à visiter les distilleries plutôt que d’assister aux réunions de travail de son époux.

Actrice du monde viticole dans lequel elle possède le Domaine du Château de la Tuilerie (elle en fut d’ailleurs la vigneronne jusqu’à très récemment), c’est tout naturellement que la découverte de la production de ce spiritueux la passionna.


Ses mentors furent Paul Hayot et André Depaz, c’est d’ailleurs ce dernier qui la poussa à adapter au rhum le métier d’embouteilleur indépendant déjà existant dans le whisky.


À l’époque, son entourage voyait comme un simple hobby ses premiers embouteillages avant de finalement prendre cette nouvelle activité très au sérieux lorsque les retours, les ventes, puis les médailles commencèrent à s’accumuler.


Chantal Comte me détailla ensuite les anecdotes et rapports qu’elle entretenait avec chacune des maisons avec lesquelles elle avait travaillé et il y avait beaucoup à dire !

L’essor récent du rhum a notamment rendu plus compliqué l’accès à leur stock respectif ce qui explique qu’elle préfère rester fidèle à sa philosophie de travail qui consiste à ne sélectionner que ses coups de cœur plutôt que de sortir des nouveaux produits à fréquence régulière et soutenue.



Tout en discutant, Chantal Comte me faisait déguster ses dernières sorties : Cuvée Caribaea AOC Martinique, l’Arbre du Voyageur Blanc, l’Arbre du Voyageur Rhum Vieux, La Tour de l’Or 2006.

L’heure de déjeuner approchant, nous rejoignîmes son époux et quelques amis proches dans la magnifique maison familiale.

Apéritif avec Ti Punch au Chantal Comte Fighting Spirit Gold, puis repas accompagné d’une belle bouteille produite au domaine, j’étais littéralement aux anges !

Mais je n’étais pas au bout de mes surprises, car Chantal Comte me demanda en fin de repas si j’étais amateur de cigare et de chocolat.

Amateur oui, mais clairement pas connaisseur, j’acceptai donc avec joie d’approfondir les deux nouveaux secteurs d’activité de cette grande dame.


Tombé amoureux avec son mari de l’Equateur, ils ont réussi à créer leurs propres cigares et leur propre chocolat à partir de plantations de cacao directement sur place.

Actuellement en phase de test, leurs fèves de cacao sont entre les mains d’un grand chocolatier dans le but de créer une gamme de chocolat de grande qualité.


Après cette sublime double dégustation accompagnée d’un verre de Chantal Comte Tour de l’or Millésime 2001 et alors que je m’habillais pour le mariage, Chantal Comte m’offrit une demie bouteille de cette sublime cuvée qui me permit de célébrer le mariage de ma cousine avec d’autant plus d’entrain !



Le rhum que je vous présente aujourd'hui est un des embouteillages de Chantal Comte que je préfère : le rhum vieux agricole SAINTE-LUCE 1980 Brut De Fût.


J'ai eu l'occasion de découvrir ce rhum grâce à un split, puis à le déguster de nouveau lors des incroyables garden party de mon ami du 94.

C'est finalement via mon ami frontalier que je réussis à acquérir cette superbe bouteille en même temps que d'autres bouteilles de Chantal Comte via un collectionneur suisse bien connu.


Difficile à dénicher, elle est encore trouvable parfois sur internet, mais à des prix bien plus élevés qu'à l'époque.

C'est d'ailleurs la cuvée de Chantal Comte qui souffre le plus de la spéculation.


Il s’agit donc d’une sélection de Chantal Comte correspondant à un rhum vieux agricole issu de la distillerie Trois-Rivieres située à Sainte-Luce en Martinique.

Millésime 1980, ce rhum a été embouteillé brut de fût à 58%.


La robe est ambrée foncée avec des reflets acajous.


Au nez, on est saisi par l’intensité des arômes regroupant des fruits confits, des fruits à coq (noix), du cacao et des épices (muscades).


En bouche, la puissance est maîtrisée et subjugue les arômes découverts au nez avec de la confiture de mangue, de la vanille, un boisé chaleureux et des fruits à coque juste grillés.


La longueur est magnifique.


La quintessence de la distillerie Trois-Rivières mise en lumière par les talents de sélection de Madame Chantal Comte : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

352 vues

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu