• Olivier Scars

SAMAROLI BARBADOS 1986 13 ans 57%



La distillerie WIRR, appelée désormais WIRD pour West Indies Rum Distillery et surnommée Blackrock Distillery ou encore Rockley Distillery, a énormément vendu de rums en vrac et notamment à des embouteilleurs indépendants italiens et anglo-saxons.


Fut un temps qui me semble déjà assez lointain, mon meilleur ami italien et mon ami occitan avaient créé une sorte d’axe franco-italien pour acheter des bouteilles rarissimes en Italie et les splitter en France.


J’ai eu le plaisir de participer à de très nombreux de ces splits et notamment à celui de ce fameux SAMAROLI BARBADOS 1986.


Initialement intéressé par le millésime qui correspond à l’année de naissance de mon ami Jean-Paul, c’est un rum réellement sublime que j’ai découvert.

Des arômes empyreumatiques que je n’avais connu, bien qu’exprimées différemment, que chez Caroni jusqu’à lors.


Profitant d’une belle occasion, Jean-Paul pu en trouver une bouteille, tandis que je me concentrais alors sur d’autres bouteilles.


CREDIT PHOTO : CHRISTIAN DE TOMATE


Les années ont passé et c’est finalement chez mon ami normand fou de la Barbade que je pus le déguster à nouveau.

Lors de cette dégustation épique, j’avais profité des connaissances en la matière de mon hôte pour intégrer de nombreux rums de chez WIRD au line up et notamment certains rares embouteillages d’indépendants.


On peut citer un des 2 vieux Velier 1986, le SMWS, celui de La Guildive et ce célèbre Samaroli (notons que nous aurions pu y ajouter les excellents embouteillages de chez Cadenhead’s).


D’une manière générale, force est de constater que le vieillissement continental réussit très bien aux rums distillés par WIRD et ce Samaroli est pour moi la plus belle réussite du genre.

Le degré est optimal par rapport à certains Cadenhead’s bien plus (trop ?) puissants et les arômes y sont d’une très grande précision, notamment les fameuses notes empyreumatiques si caractéristiques des rums Blackrock.



Une fois rentré chez moi, c’était décidé : il me fallait trouver cette bouteille !


Je décidai alors d’écrire à tous mes amis fans de ces rums, mais tous l’avaient soit déjà ouverte, soit terminée, soit déjà vendue.


C’est finalement par hasard que je tombai sur le post d’un ami allemand sur la page Facebook « Rhum Collector ».

Celui-ci vendait de nombreux rhums dont la bouteille que je recherchais !

Quelques échanges par message plus tard, l’affaire était conclue et je recevais ce magnifique embouteillage.


Je l’ai splité en partie comme souvent, puis dégusté à nouveau à de nombreuses occasions, notamment avec mes amis administrateurs du groupe Facebook « Esters & Co » qui adorent également les rums de cette distillerie.

Ils s’accordèrent à dire que ce Samaroli fait parti à leur goût des toutes meilleures cuvées du style.



Il s’agit donc d’un vieux rum de la Barbade de 1986 distillé par un alambic à repasse Rockley Still par la West Indies Rum Distillery.


Ce rum de 13 ans d’âge vieilli sous climat continental a été embouteillé brut de fût en 1999 à 57% en Ecosse pour l’italien Samaroli.


La couleur est dorée.


Au nez, les arômes empyreumatiques (fumée) sont d’emblée présents, mais n’écrasent pas le reste.

C’est frais et fruitée (pêche blanche) avec des notes d’épices (gingembre) et de réglisse.


En bouche, on retrouve une belle attaque franche portée par ces notes fumées très agréables associées à des notes de fruits secs (abricot, raisin), de tabac blond et de poivre noir.

Belle longueur.



Un superbe rum bien caractéristique du Rockley Still par ses superbes notes fumées servies à merveille par un degré optimal lui conférant puissance, intensité et longueur : ⭐️⭐️⭐️⭐️

224 vues

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu