• Olivier Scars

SAMAROLI JAMAICA 1993 21 ans 65,6%

Mis à jour : oct. 8



Un temps considéré par le grand public comme un embouteillage de plus de l’embouteilleur indépendant italien SAMAROLI jusqu’à l’arrivée massive et la mise en lumière des rhums jamaïcains high esters, seuls ceux qui l’avaient déjà dégusté savaient que cette bouteille était une des plus belles sélections de feu M. Sylviano Samaroli.

Ce fût également mon cas jusqu’à ma 1ère visite chez mon ami londonien il y a maintenant des années et cette fameuse dégustation incroyable dont je vous parlais déjà dans mon article à propos du Caroni 1982 Single Cask 77,3%.

Je n’avais jamais dégusté de rhum issu de la distillerie Hampden ni aucun rhum high esters d’ailleurs si ce n’est un très bon rhum Savanna Lontan, je pensais donc que le rhum jamaïcain ne pouvait ressembler qu’au rhum Appleton, ce qui n’est bien sûr pas du tout péjoratif. Qu’elle ne fût pas ma surprise lorsque je découvris ce rhum jamaïcain brut de fût plein d’esters ! Une explosion de saveurs jamais croisées jusqu’à lors, un vrai bonheur !

À mon retour en France, il me fallait cette bouteille. S’agissant d’un embouteillage italien, j’ai donc décidé de contacter mon meilleur ami italien. Étant déjà très au fait de ce genre de rhum et de cette bouteille précisément, il me répondit qu’il se chargeait de me trouver ça.

Aussitôt dit aussitôt fait, 2 jours après il avait trouvé mon bonheur pour un prix qui était minimum 5 fois moins cher que le tarif 2019 du second marché actuel ! Ainsi je pouvais dorénavant initier à mon tour des amis amateurs de rhum aux high esters jamaïcains issus delà distillerie Hampden !



Depuis, un autre embouteilleur indépendant italien VELIER a racheté les stocks de fûts de la distillerie Hampden et sort régulièrement d’incroyables rhums high esters de cette distillerie qui eux ont bénéficiés d’un vieillissement tropical exclusif, ce qui n’est bien sûr pas le cas de ce rhum Samaroli Jamaica 1993.

Je trouve d’ailleurs qu’un rhum Hampden de moins de 10 ans en vieillissement tropical tient largement la comparaison (si ce n’est plus !) avec un rhum issu de la distillerie Hampden qui aura vieilli 20 ans en Europe. Malgré cela, force est de constater que ce rhum Samaroli reste clairement incroyable et ce, qu’on apprécie ou non la démarche de laisser vieillir en Europe le rhum jamaïcain issu de la Distillerie Hampden.



Single Cask signifiant rareté, ce qui devait arriver arriva, le prix de cette bouteille s’enflamma il y a environ deux ans, renforcé par le fait que sa notoriété l’avait rattrapé. On peut donc trouver cette bouteille actuellement encore de temps en temps sur les groupes Facebook de vente de bouteilles collector et sur EBay à des tarifs très élevés. Je suis toutefois heureux de constater que des gens qui comme moi l’ont acheté à un tarif pas trop éloigné de son tarif de sortie continuent à le servir à leurs amis avec toujours le même but : faire découvrir, surprendre et partager ce trésor liquide.


Ce rhum issu de la distillerie jamaïcaine Hampden a vieilli 21 ans en Europe avant d’être sélectionné et embouteillé en 260 exemplaires à 65,6%.

La couleur de ce rhum est paille avec reflets dorés.

Au nez, on est sur une concentration d’arômes gourmandes et puissantes sur l’ananas confits limite trop mûrs et le vernis associé à l’olive et l’ail façon tapenade et saumure.

La bouche est excentrique sur les arômes d’ananas trop mûrs et la tapenade d’olive verte. Malgré la puissance et le fait que les arômes soient anarchiques et nous parviennent de manière aléatoire, on constate une belle finesse et une gourmandise dans ce rhum. Comme un « bazar organisé ».

Longueur infinie.

Un rhum à peine imaginable, une folie terriblement addictive : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.

483 vues

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu