• Olivier Scars

TOUCAN BLANC 60% (SÉLECTION CONFRÉRIE DU RHUM)



J’ai eu la chance de participer en fin d’année dernière à la nouvelle sélection de la CONFRÉRIE DU RHUM qui est disponible dès à présent.


CRÉDIT PHOTO : TOUCAN


Rhum agricole 100% pur jus de canne de Guyane française issu de la distillerie Saint-Maurice à Saint-Laurent du Maroni, ce rhum blanc a été embouteillé à 60% par TOUCAN en 1000 exemplaires.


CREDIT PHOTO : TOUCAN

Fruit de la fermentation du jus monovariétal de canne rouge à gros œil B51-129, ce distillât est sorti de colonne entre 68% et 73%.


La réduction s’est faite en métropole chez Toucan dans le Gers de manière lente avec de l’eau purifiée et déminéralisée, avant de reposer et maturer en cuve inox entre 8 mois et un 1 an.


CREDIT PHOTO : WENDY BILLOT


Dégusté après réduction à 52%, 56% et 60%, c’est finalement la version à 60% qui a été sélectionnée parmi un panel d’amateurs comprenant des membres de la Confrérie Du Rhum, des blogueurs, ainsi que les administrateurs et modérateurs de la Confrérie Du Rhum (Benoit Bail, Jerry Gitani, Wendy Billot, Damien Sagnier, Roger Caroni, Vincent Bidault de Villiers) dont j’ai le plaisir de faire parti !


CREDIT PHOTO : GUILLAUME FEUILLET


Vendue à 35€ et sans que je ne reçoive de pourcentage des ventes, l’achat de ces bouteilles sera très profitable à Toucan qui rencontre actuellement des difficultés du fait de la pandémie de Coronavirus.


Afin de respecter les règles de confinement, mais de pouvoir aider dès à présent nos amis de chez Toucan, un partenariat avec l’excellent site internet EXCELLENCE RHUM est désormais en place.

Je vous en parlais d’ailleurs déjà de ce site internet de vente de rhums dans mon article sur les 2 releases du VELIER RASC JAMAICA 1954 que je vous invite à (re)découvrir.


Les précommandes sont donc réalisables dès à présent sur ce site et la livraison sera effectuée dès le 17 Avril.


CREDIT PHOTO : EXCELLENCE RHUM


La robe est cristalline.


Au nez, c’est une explosion d’arômes tout d’abord portées sur la canne fraîche.

Après un temps d’aération, on retrouve des notes très végétales associées à des notes de fleurs blanches et de citron vert.


En bouche, on a une belle attaque qui emplit tout le palais et qui laisse rapidement apparaître des fruits exotiques (fruit de la passion) et des agrumes (citron vert) associés aux notes de canne fraichement coupée.


Longueur agréable.


Un très bon rhum blanc Guyanais 100% agricole.

À déguster pur, en Ti Punch ou en Daïquiri notamment.



CREDIT PHOTO : GILLES PRETET

0 vue

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu