• Olivier Scars

TROIS RIVIÈRES 1953 45%

Mis à jour : 29 avril 2019



Plus vieux millésime de chez TROIS RIVIÈRES, ce rhum martiniquais a été embouteillé à 45% après un vieillissement tropical.

Malgré différents embouteillages réalisés avec quelques différences sur l étiquette, cette bouteille reste trouvable assez facilement pour peu qu on y mette le prix. La difficulté est plutôt de la trouver un prix correct.

La 1ère fois que j ai pu goûter cette pépite, c était à Berlin il y a 3-4 ans. De passage dans la capitale allemande en vacances avec Jean-Paul, nous avions pour but d’aller au Lebensstern.

Ce bar à spiritueux possède une des plus belles carte de rhum au monde et notamment de vieux rhums agricoles millésimés.

Ayant goûté un Trois Rivières 1980 et 1986 lors de notre soirée dans ce lieu magique, nous nous sommes posés la question de terminer notre soirée en dégustant le millésime 1953.

Nous nous sommes finalement ravisé, car le prix du verre était rédhibitoire.

Lors d’une balade dans la ville le lendemain après midi, nous décidâmes de découvrir l’équivalent des Galeries Lafayette allemandes et surtout le pâtissier de l’avant denier étage pour une pause sucrée bien méritée après de nombreuses heures de marche. Ayant grand soif après avoir goûté ces pâtisseries d’outre-Rhin, nous sommes montés au denier étage pour aller au bar de ce mall. Partant sur l’idée d’une bonne bière, nos yeux se sont posés sur le back bar où nous découvrîmes un Havana Maximo et un Trois Rivières... 1953 !! La serveuse ne connaissait pas le prix du verre et après recherche, qu’elle ne fût pas notre surprise en apprenant que celui-ci était 3 fois moins cher que la vieille au bar ! Bien entendu nous en avons pris un verre chacun... et une bière !

J ai eu l occasion de le regoûter depuis chez mon ami de Londres, puis chez mon ami du 78. C est finalement mon ami pharmacien qui accepta de m’en céder une dont le split s’était arrêté à moitié. Une aubaine pour moi !


Ce rhum possède une couleur terreuse.

Le nez est riche avec du fruit confit, du beau bois, quelques notes grillées et légèrement vanillées.

La bouche est typique des millésimes Trois Rivières, mais d’une plus grande finesse encore sur un boisé sublime, puis des arômes intenses sur des notes de fruits confits à nouveau et d’épices.

Une belle longueur.

Un magnifique rhum dans la tradition Trois Rivières avec la classe des Rhum agricoles de cette époque : ⭐️ ⭐️ ⭐️


444 vues

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu