• Olivier Scars

VELIER CARONI 1982 77,3% 23 ans

Mis à jour : 29 avril 2019



Autre licorne Caroni de chez Velier, ce Single Cask de 1982 a vieilli 23 ans sous climat tropical et a été embouteillé à 77,3% en 122 exemplaires.

J’ai eu la chance de le goûter en allant à Londres chez celui deviendra rapidement un vrai ami. Pas de ceux qu’on fréquente en surface ou pour le paraître. Il est de ceux qui m m’ont marqués de par nos discussions intenses et sans pudeur. D’une générosité incroyable, n’hésitant pas à m’accueillir au sein de sa famille alors que nous nous étions à peine croisés au Whisky Live l’année d avant.

N’ayant jamais eu peur de voyager pour rencontrer de nouvelles personnes et déguster des rhums d exception, je profitais de l’invitation qu’il m’avait lancé quelques semaines plutôt au Whisky Live. Pensait-il vraiment que je prendrais au sérieux son invitation ou se disait-il qu’il n’y avait aucune chance pour que je vienne jusqu’à Londres passer quelques jours à boire du rhum en sa compagnie ? Estimant sincère sa proposition, je l ai prise au pied de la lettre et je décida d’organiser un petit séjour à Londres avec comme but de réaliser une ou deux dégustations pour faire connaissance avec ce personnage passionnant.


Arrivé chez lui et après avoir un peu discuté, il me fit entrer dans sa salle aux trésors. Des bouteilles rarissimes de Velier à Neisson en passant par Trois Rivières et Bally, je ne savais plus où donner de la tête. Après avoir choisi les nombreuses bouteilles à déguster, il me propose de sélectionner pour la fin de dégustation ce Caroni 1982 77,3%. N’ayant jamais encore goûté cette pépite, j accepte avec joie sa proposition de l’ouvrir pour célébrer cette soirée (oui oui il y a encore des gens qui ouvrent ce genre de bouteille entre passionnés !)

La dégustation fut épique autant que l’ouverture du Caroni et sa dégustation furent intenses.

Un grand moment que de découvrir ensemble un embouteillage Caroni à une telle puissance.



L’année suivante, je suis revenu à Londres avec Jean-Paul et nous sommes repassés voir mon ami. La dégustation fut exceptionnelle également ce soir là aussi et quelle ne fut pas notre surprise lorsqu il nous proposa de nous la vendre alors qu’elle était quasiment pleine !



Nous avons bien entendu accepté sans hésiter d’autant que le prix souhaité était tout ce qu’il y a de plus raisonnable pour ce monstre sacré introuvable. Sa seule condition, envoyer gratuitement à un de nos amis communs un sample. Bien entendu Jean-Paul et moi avons accepté et nous remercions encore aujourd‘hui cet ami au grand cœur.


Un nez beaucoup moins complexe que le Caroni 1985 SC 75,5%. On trouve des notes terreuses, café/toffee, herbes sèches. Un ressenti plus alcooleux que le 1985 75,5%, sans les notes hydrocarbures habituelles.

En bouche, c est très gourmand, mais extrêmement puissant, moins complexe que le 1985 75,5%. On est sur des notes de toffee, de mélasse et de caramel.

Belle longueur.

Un monstre difficile à dompter, mais une expérience unique qui mérite d être vécu (et pas qu’une fois si possible !) : ⭐️⭐️⭐️⭐️

333 vues

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu