• Olivier Scars

VELIER CARONI 1985 75,5% 20 ans

Mis à jour : avr. 6



Étant né en 1985, cette bouteille est très longtemps restée pour moi un Graal. Embouteillée par Velier à 75,5% en 125 exemplaires, ce Single Cask de 20 ans d’âge de vieillissement tropical est un pur produit de la distillerie du même nom de Trinidad actuellement fermée.

Vu sa rareté et son degré alcoolique ultra puissant, ça n’a pas été chose aisée de la trouver. Les prix sur eBay étant totalement déconnectés de la réalité et les quelques vendeurs sur Rhum Collector sont bien souvent des fake qui souhaitent simplement connaître le prix maximum que les acheteurs potentiels sont prêts à mettre.

2 amis du rhum m ont finalement proposé un deal honnête : leur échanger contre un Caroni 1982 SC 77,3%.

Seul petit problème, je n’avais pas cette bouteille et je n’avais absolument aucun plan pour la leur trouver d’autant plus qu’elle est au moins aussi rare. Après de multiples recherches, je finis par abandonner…

Puis un jour lors d’une dégustation chez mon très bon ami « l’homme du 28 » lors du repas annuel de Noël avec plein d’autres amis amateurs et collectionneurs, celui ci m’annonce qu’il possède lui aussi la bouteille de 1985 que je convoite tant. Après discussion, on tombe d’accord sur un échange possible contre un Caroni de 1982, celui embouteillé à 62 %. Mais même problème pour moi, impossible de mettre la main sur une telle bouteille, car également rarissime


Je décide donc de concentrer mes recherches sur l’Italie, terre promise d’hypothétiques enoteca toujours remplies de Caroni rarissimes à bon prix. Grâce a mon meilleur ami italien, je réussi à resserrer mon champ de recherche et je prévois alors un tour en Italie pendant 5 jours seul dans ma voiture au départ de Normandie. Un trajet du tunnel du Mont-Blanc à Florence incluant de multiples étapes avec tout autant d enoteca à visiter.



J’essaie en vain de contacter par téléphone et par e-mail ces différentes enoteca jusqu’au jour où l une d’elle me répond enfin et me donn une liste de bouteilles de chez Velier. Parmi de nombreuses belles bouteilles figure le Caroni que je recherche pour l’échange ! Je prends donc la route et après un long périple, me voici arrivé dans un petit restaurant. Le patron ne parle pas anglais et c’est sa femme qui converse avec moi puisque je ne parle pas italien. La somme réclamée pour la bouteille de Caroni 1982 62% n’est pas très élevée, mais le couple de restaurateur m’accueille tout de même à bras ouverts, m offrant charcuterie et verre de vin blanc pour accompagner la vente. Ayant peur qu’il change d’avis ou qu’il décide finalement d’augmenter le prix, je décide de ne pas trop m’attarder et j’en profite pour récupérer au passage une autre bouteille (Caroni 1984) à un prix bien plus qu’honnête. Une vente qui au final aura contentée tout le monde ! De retour en France, j’ai pu réalisé l’échange et ainsi récupérer ma fameuse pépite à 75,5%.


Une belle couleur acajou avec de belles jambes dans le verre témoignant d’un alcool probablement bien intégré.


Un nez fantastique et étonnement peu alcooleux malgré les 75,5%. Des notes d’hydrocarbures et de café frappé/café au lait. De superbes notes florales, de la fraîcheur (anis/fenouil), du pain d’épices et des fruits rouges (cranberry).

En bouche, on retrouve la même complexité. Toujours des notes très florales variées, du fruit rouge fondu dans des notes pétrolifères modérées. De la douceur malgré la puissance et une fraîcheur anisée (fenouil) qui reste en fin de bouche.

Cerise sur le gâteau, on a ici une énorme longueur.

Un incroyable Caroni dont la puissance n'empêche pas l'expression d'arômes extrêmement complexe, mais homogène : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
733 vues2 commentaires

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu