• Olivier Scars

VISITE D’ELEVEUR DE COGNAC : DELAMAIN

Mis à jour : avr. 27

Après ma visite très matinale chez Frapin (cf article déjà publié sur ce blog), je rejoignis à Jarnac un ami de Charente pour réaliser la visite des COGNAC DELAMAIN.


CREDIT PHOTO : DELAMAIN


J’avais découvert cette maison au Whisky Live il y a quelques années et j’avais beaucoup apprécié leur travail.







Avant cela, lors d’une dégustation en Vénétie avec mon meilleur ami italien, nous avions découvert par hasard un millésime 1983 embouteillé par l'italien Samaroli dans le restaurant où se déroulait notre dégustation.








Une fois arrivé sur place, notre hôte nous rappela quelques détails historiques concernant la maison Delamain.


Créée en 1824 par Henri Delamain, ce dernier est le petit-fils de James Delamain, négociant irlandais installé à Jarnac dès 1759.





Exploitant 20 hectares de vignes en Grande Champagne, la maison Delamain achète cependant ses eaux-de-vie à une vingtaine de collaborateurs de longue date (éleveurs ou distillateurs de cognac) exclusivement de ce même terroir.





CREDIT PHOTO : DELAMAIN


CREDIT PHOTO : DELAMAIN


Dominique Touteau le maître de chai s’occupe tout d’abord de sélectionner les eaux-de-vie avant leur achat, puis il contrôle leur vieillissement pendant des années avant de réaliser les assemblages qui font la renommée de la marque.


CREDIT PHOTO : DELAMAIN


Les chais de vieillissement sont situés dans les caves de la Maison Delamain dans lesquelles il flotte une ambiance d’une grande quiétude où le temps peut s’exprimer pleinement.





Pas de fûts neufs, on ne trouve ici que des fûts  roux de chêne français du Limousin de 350 litres qui ne relâchent que peu de tanins, ce qui oblige à prendre encore d’avantage son temps lors du vieillissement des eaux-de-vie.






CREDIT PHOTO : DELAMAIN








Humides, ventilés, frais ou tempérés, les chais voient les fûts transiter au gré des besoins de perte de volume ou de degré.








CREDIT PHOTO : DELAMAIN


CREDIT PHOTO : DELAMAIN






L’assemblage ne se fait qu’une fois le vieillissement optimal obtenu pour chaque cognac séparément dans leur fût propre.







CREDIT PHOTO : DELAMAIN






Une fois réuni dans des foudres, l’homogénéisation et la réduction se fait progressivement pendant 18 à 24 mois avant embouteillage.






CREDIT PHOTO : DELAMAIN


CREDIT PHOTO : DELAMAIN


La gamme des cognacs DELAMAIN est constituée exclusivement de vieux cognacs.


Avant embouteillage, les bouteilles sont préalablement rincées au cognac du même fût.


Cette gamme est dominée par les 3 grandes cuvées d’assemblage d’âge croissant : PALE & DRY, VESPER et LE TRÈS VÉNÉRÉ.

Il existe également une gamme de millésimes, ainsi que des cognacs Single Vinyard (mono-producteur).




DELAMAIN - TRÈS VIEILLE GRANDE CHAMPAGNE DE COGNAC - RÉSERVE DE LA FAMILLE - 43%


CREDIT PHOTO : YOHAN TANANE


Distillée après la première guerre mondiale et ayant vieillie durant au moins 60 ans, cette très vieille cuvée de Grande Champagne a été embouteillée sans réduction ni assemblage dans les années 80’/90’.

Initialement réservé aux invités et aux proches de la famille Delamain, ce cognac a été dans un second temps vendu à des amis et relations de longue durée.


Il en existerait trois versions dont la dernière aurait été embouteillé début 2019, mettant fin à priori définitivement à la production de cette cuvée.

Un grand merci à Yohan Tanane d’avoir splité cette merveille et de m’avoir renseigné sur sa provenance, ainsi que sur son contenu.


CREDIT PHOTO : YOHAN TANANE


La robe est acajou.


Au nez, finesse et élégance sont de rigueur pour cette cuvée exceptionnelle.

On est d’emblée imprégné par des notes de fruits à coque (noix), de tabac blond, de fruits du verger et d’un rancio délicat.


En bouche, on retrouve ce subtil bois vernis porté par un degré qui supporte le poids des années avec brio, ainsi que des notes de poires, de réglisse, de boîte à cigare et d’épices chaudes.



Très belle longueur.


Un cognac de grande qualité dont le parti pris de ne pas l’avoir assemblé le rend délicieusement singulier : ⭐️⭐️⭐️⭐️

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu