• Olivier Scars

VISITE DE L’EMBOUTEILLEUR INDÉPENDANT : OLD BROTHERS


CREDIT PHOTO : OLD BROTHERS


Parmi les embouteilleurs indépendants et notamment français qui m’ont le plus enthousiasmés ces dernières années, je me dois obligatoirement de citer OLD BROTHERS.


CREDIT PHOTO : OLD BROTHERS


Je les ai découvert grâce à leurs 3 premières sorties (un rhum Bielle, un armagnac Jean Cavé et un cognac Paul Giraud sur lesquels je reviendrais plus tard) et je dois dire que l’originalité de ce choix de débuter par trois spiritueux différents a participé à attiser ma curiosité.


J’ai donc tout naturellement continuer à suivre leur travail et j’ai été agréablement surpris de constater que l’originalité et la qualité de leurs produits étaient deux de leurs points forts.


J’ai donc successivement acheté, dégusté et apprécié leur premier Bielle brut de colonne, leur Grog et leur <H>.


J’ai depuis rencontré Anthony Martins, l’un des deux « vieux frères », à de nombreuses reprises lors de salons de spiritueux et je sentais qu’il y avait encore plus à découvrir en me rendant sur place à Toulouse.



C’est suite à un concert à LA BIEROTHÈQUE - LABÈGE (excellent bar / restaurant proposant la dégustation de bières et de spiritueux et qui possède également une cave avec bières et à spiritueux à emporter) que je pus organiser mon entrevue avec Antho.


Le rejoignant en ville le lendemain de mon concert, nous allâmes manger avec sa femme et Adrien, le sympathique et talentueux responsable de la cave LA SOURCE que possède Antho depuis fin 2015.

Idéal pour revenir ensemble sur l’histoire d’Old Brothers.


CREDIT PHOTO : OLD BROTHERS


Tout commence par une amitié débutée en 2004 entre Anthony Martins et Julien Leroux tout deux engagés dans l’armée de terre, profession qui leur fit sillonner le monde du Kosovo au Liban en passant par l’Afghanistan et la Côte d’Ivoire.


Passionnés de spiritueux, ils créent fin 2016 une société d’embouteillage indépendant baptisée OLD BROTHERS leur permettant de visiter les distilleries à travers le monde et d’embouteiller leurs coups de cœur.

En attendant d’obtenir prochainement leur propre hangar, leurs fûts sont stockés à la distillerie de bas-armagnac Jean Cavé.



Après un délicieux déjeuner dans un restaurant italien, nous allâmes visiter LA SOURCE.


Situé en plein cœur du centre-ville de Toulouse, cette magnifique cave décorée et agencée avec goût propose une large, mais pointue, sélection de spiritueux : rhum et whisky en tête, mais également gin, cognac, bas-armagnac…


Ce lieu est définitivement parfait pour déguster des spiritueux déjà embouteillés ou en construction comme ce fut le cas lors de cette belle après-midi passée ensemble.


Au fil des heures occupées à discuter et à déguster une partie de la gamme Old Brothers, d’autres amateurs venant acheter des bouteilles profitèrent de l’occasion pour se joindre à nous, échangeant leurs impressions et conversant autour de notre passion commune.


CREDIT PHOTO : MARK DELALANDE PHOTOGRAPHIE


Antho se passionne pour le travail de vieillissement, d’assemblage et réduction (rien en dessous de 47% sauf dans le cadre de brut de fût).


La réduction se fait de manière très lente à l’eau de source Mont Roucous, tandis que le brassage a lieu de façon manuelle à l’aide du pagaie.


Un travail rigoureux nécessitant une patience à toute épreuve que possède déjà cet ancien démineur.

Conscients que le temps passé est synonyme d’immobilisation de fonds et de perte d’argent à cause de la part des anges, Antho et Julien ont toujours su trouver le juste milieu afin d’embouteiller des produits qui leur plaisent et leur ressemblent.




Une des autres grandes qualités de ces embouteilleurs est de sourcer les fûts avec soin au sein même des distilleries à travers le monde en se rendant directement sur place.


Ils privilégient ainsi autant que possible le vieillissement tropical.





CREDIT PHOTO : OLD BROTHERS


Au-delà des single casks d’exception, Old Bothers se soucie également de faire plaisir au plus grand nombre en créant des cuvées à des tarifs plus abordables sans toutefois transiger avec la qualité (LPCH et FWI).


Elles permettent également à Antho d’apprécier le travail d’assemblage et de produire plusieurs batchs d’une même cuvée.





Enfin, soulignons la qualité des carafes, des étiquettes et du souci de l’esthétisme pour chacune des carafes proposées.




CREDIT PHOTO : OLD BROTHERS

À noter qu’en véritable bourreau de travail et passionné, Antho vient d’ajouter depuis quelques mois une nouvelle corde à son arc avec l’activité de distributeur pour les rhums Bielle et Montebello.


CREDIT PHOTO : OLD BROTHERS


Voici la liste non exhaustive des cuvées embouteillées par Old Brothers :


BIELLE Brut de Colonne 76,8% : en collaboration avec le Bar 1802.


BIELLE Brut de Colonne 72,8%


BIELLE Brut de Colonne 72,6%


BIELLE Brut de Colonne 73,4%







BIELLE Premium 2011 8 ans 53,6% : distillation en colonne et en alambic, puis vieillissement en fût de bourbon avant d’être embouteillé brut de fût.


BIELLE 2006 48,4% 12 ans : single cask.







CREDIT PHOTO : OLD BROTHERS





DIAMOND 2003 15 ans 61,5% : single cask embouteillé brut de fût.


FIJI 2009 FSPD 63,3% : rum single cask de 9 ans d’âge de la distillerie Varua Aito, vieillit en fût de bourbon et embouteillé brut de fût.



CREDIT PHOTO : OLD BROTHERS


CREDIT PHOTO : OLD BROTHERS


LPCH Jamaican Rum 47,1% : assemblage de 3 rums de 4 ans sous vieillissement tropical provenant des distilleries jamaïcaines Long Pond, Clarendon et Hampden.

À noter qu’il existe 2 batchs avec des proportions différentes de chacune des distilleries.


FWI Barbados Rum 47,1% : assemblage de 2 rums provenant des distilleries barbadiennes Foursquare et West Indies ayant vieillis sous climat tropical respectivement 3 ans et 5 ans.

À noter qu’il existe 2 batchs avec des proportions différentes de chacune des distilleries.


MGB 47,1% : rhum de 4 ans issu d’un single cask (fût de bourbon).



GROG 45,9% : assemblage de grogs bruts d’alambic issus de 4 distilleries du Cap-Vert.

En collaboration avec Maison Ferroni et Bar Dans Les Arbres.

PANAMA Brut de Colonne 70,1% : en collaboration avec le Bar 1802.


HAMPDEN LROK Brut de Colonne 86,3%

CREDIT PHOTO : EXCELLENCE RHUM






CHAIRMAN’S RESERVE 13 ans 59,1% : rum single cask de la distillerie St Lucia Distillers de St Lucia, distillé en alambics John Dore 1 et Vendome et vieillit sous climat tropical.

CLEMENT VSOP 4 ans 52%







CHAIRMAN’S RESERVE 2000 20 ans 65,1% : rum single cask de la distillerie St Lucia Distillers de St Lucia, distillé en alambic John Dore 1 et vieillit sous climat tropical.

En collaboration avec Excellence Rhum.

J.M 21 ans 43,1% : rhum de la distillerie martiniquaise J.M, embouteillé brut de fût.

En collaboration avec Excellence Rhum.


NEW GROVE Hors d’Âge 53% : assemblage de cinq millésimes (99, 05, 08, 09 et 13) de la distillerie mauricienne New Grove.

En partenariat avec Joey Starr et Ludo AD.








<H> Jamaican Rum 2001 61,6% : distillerie Hampden, 20 ans d’âge dont plus de 18 ans sous climat tropical.

MLC Jamaican Rum 2001 61,3% : distillerie Clarendon, 20 ans d’âge dont plus de 18 ans sous climat tropical.









J.M Blanc 65,6% : rhum distillé 72% et réduit sur 2 ans à l’eau de source.

En collaboration avec Les Grands Alambics.






CREDIT PHOTO : EXCELLENCE RHUM






BAS-ARMAGNAC Jean Cavé 1986 31 ans 48,3%


COGNAC « Exotic 4.3 » Paul Giraud 40,3% : vieillissement en chai humide.


GIN 48% en partenariat avec la distillerie BOWS









Nous terminâmes cette magnifique dégustation en comparant 3 assemblages de 2 rums jamaïcains high ester en prévision d’une future collaboration entre Old Brothers et un groupe d’amateurs bien connu du microcosme des fans de spiritueux pour la qualité de leurs sélections.

Je ne peux malheureusement pas en dire plus pour le moment, mais l’exercice consistant à comparer des assemblages dont les proportions entre les 2 rums divergent est toujours aussi passionnant.






Mon séjour à Toulouse se termina en passant déguster quelques incroyables et délicieux cocktails au bar L’HEURE DU SINGE.


Joli signe du destin en fin de soirée, l’équipe au bar m’offrît un verre de la cuvée New Grove d’Old Brothers.





Un immense merci à Antho pour son temps et sa générosité, à Adrien pour son accueil et ses connaissances.


Au plaisir de rencontrer Julien et de revenir très vite à Toulouse découvrir leurs prochains embouteillages !

546 vues0 commentaire