• Olivier Scars

VISITE DE LA DISTILLERIE DE RHUM BOLOGNE / CUVÉE 1887 52%

Mis à jour : oct. 8


Ayant prévu un voyage en Guadeloupe, la distillerie de rhum BOLOGNE était un de mes objectifs phares tant elle évolue depuis quelques années dans une direction qui m’intéresse tout particulièrement : innovation sur les rhums blancs, création de rhums vieux et cuvées expérimentales.


Toutes les nouveautés que j’ai pu déguster en métropole que ce soit au Rhum Fest ou chez différents cavistes (Excellence Rhum notamment) m’ont beaucoup plu et m’ont donné envie d’en savoir plus.


C’est donc tout naturellement que j’ai pris contact avec Mme Lydia Loimon de la distillerie sur conseil de Seb Seb de La Canne 2.0 pour organiser une visite durant mon séjour en Guadeloupe.


Mon 1er contact avec le rhum Bologne était avec la fameuse bouteille « maillot jaune », rhum blanc iconique à 50% qui a participé à la renommée de la marque et j’apprécie beaucoup, au point même de l’avoir utilisé comme base de cadeau des invités lors de mon mariage !


Lors de ce voyage dont nous revenons à peine et après quelques jours de balades et baignades sur place, le jour de la visite arriva enfin.



Un peu plus d’une heure de route depuis Gosier où je résidais en famille et nous voilà arrivés sur place !


Lydia nous y attendait et nous accueillit avec un grand sourire.


La boutique de vente est magnifique, lumineuse, spacieuse et déjà remplie de nombreux touristes curieux de (re)découvrir les rhums Bologne.


Notre hôte nous rappela quelques détails historiques concernant la distillerie qui date de 1887 et qui est une propriété familiale depuis son rachat en 1930 (4 générations).



Elle a pris place sur une plantation de cannes à sucre veille de 3 siècles s’étendant sur 150 hectares des pentes volcaniques de la Soufrière jusqu’à la mer des Caraïbes.


Cette plantation représentent 80% des cannes utilisées par la distillerie, les 20% restantes étant achetées à des producteurs voisins.


Les types de cannes produites sont la canne noire et la canne rouge et sont toutes deux récoltées à 40% manuellement notamment pour la cuvée La Coulisse (100% canne noire).









Après défibrage et broyage de la canne, le jus extrait est mis en fermentation dans grandes cuves avec des levures exogènes pendant 24h à 48h.












La distillation se fait ensuite grâce à 2 colonnes en inox et surtout grâce à une magnifique colonne Savalle en cuivre qui fait la fierté et une des spécificités majeures de Bologne.


La réduction se fait quant à elle avec de l’eau osmosée issue de la rivière.










Lydia nous proposa une ballade à travers les champs de canne jusqu’à rejoindre un nouveau projet qui lui tient particulièrement à cœur : la rénovation à visée touristique d’une magnifique maison créole.







Notre hôte nous conduisit ensuite à l’entrepôt d’embouteillage avant de nous emmener déguster la gamme des rhums blancs.


La Black Cane (100% canne noire), La Coulisse (parcellaire du même nom, 100% cannes noires totalement récoltées à la main) et Le Distillat (Brut de colonne en cuivre) sont les cuvées qui me marquèrent le plus.





Nous rencontrâmes ensuite Frederic David, le maître de chai de chez Bologne.


Ce dernier nous expliqua qu’au delà de perpétuer et d’innover en matière de rhum blanc, une de ses grandes ambitions lorsqu’il rejoint l’entreprise fut de créer une gamme de rhum vieux, ainsi que des cuvées d’exception digne de la distillerie qui n’en possédait pas encore.


C’est désormais chose faite avec une gamme régulière de VO, VSOP, Grande Réserve et XO de très bonne qualité.




Les fûts de chêne du superbe chai de vieillissement de chez Bologne sont pour la grande majorité des fûts roux de Cognac de seconde main ayant pour caractéristiques une chauffe moyenne / forte et un grain mi-fin, le but étant de maîtriser l’impact du bois sur les eaux-de-vie.







Soutenu par des patrons et actionnaires bienveillants et ambitieux, Frédéric créa la gamme « Les Confidentielles » représentant une sélection pointilleuse parmi les meilleurs fûts de la distillerie, âgés d’environ 9 ans et embouteillés brut de fût pour certains et par assemblage de deux fûts pour d’autres.




Enfin, la cuvée 1887 représente le rhum d’assemblage le plus vieux et le plus prestigieux de la distillerie.


Sa dégustation dans le chai de vieillissement me permit de terminer cette incroyable visite en apothéose.



Avant d’en faire la note de dégustation, je souhaiterais revenir sur quelques indiscrétions que j’ai réussi à obtenir.


La 1ère est que la cuvée de rhum blanc parcellaire « La Coulisse » va accueillir à ses côtés une autre cuvée parcellaire sous peu que j’ai eu le plaisir de déguster en avant première, réduit pour l’occasion à 60%.


La 2ème info est que 7 hectares de la plantation sont en cours de conversion bio, une première dans l’industrie du rhum guadeloupéenne.


3ème info et non des moindres, il y a en ce moment une cuvée Black Cane en cours de vieillissement et dont la version actuelle que j’ai eu l’honneur de déguster est très prometteuse.


Dernière info, Frédéric mène actuellement des expérimentations avec d’autres fûts dont les résultats donnent envie de connaître les produits finis.


Préférant la maîtrise de l’assemblage aux sélections de Single Cask à tour de bras comme le font certaines distilleries, je ne doute pas de la qualité des prochains rhums vieux de chez Bologne !




RHUM BOLOGNE 1887 52%



Cuvée anniversaire issue de la distillerie guadeloupéenne BOLOGNE, il s’agit d’un rhum agricole d'assemblage des millésimes 2001, 2003 et 2009 embouteillé à 52%.



La robe est cuivrée avec des reflets acajous.


Au nez, on est saisit par des arômes intenses sans être agressifs.

On y trouve des notes d’agrumes (manadarine), de fruits secs (noisette), de la fève de cacao et de vanille, le tout soutenu par un joli boisé qui n’écrase pas le reste des arômes.


En bouche, on retrouve une belle puissance maîtrisée avec des arômes fondus de fruits à coque associés à du zeste d’orange et du cacao accompagnés par un boisé discret, mais bel et bien présent pour mon plus grand plaisir.


Très belle longueur.


Un superbe rhum dont la puissance et le fondu des arômes le rendent digne des grandes cuvées de rhum vieux agricole : ⭐️⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.




Un immense merci à LYDIA et FRÉDÉRIC pour leur disponibilité, leur générosité, leur passion et leur volonté de toujours innover sans perdre de vue l’identité de leur distillerie.

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu