• Olivier Scars

VISITE DE LA « DISTILLERIE DU SOLEIL » (NOUVELLE-CALÉDONIE)

Mis à jour : oct. 8



Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de rhums rendus rares non pas par un coffret ultra luxueux ou par le fait d’avoir vieilli plus de 20 ans sous les tropiques dans un fût unique, mais parce qu’ils ne sont pas encore en vente en métropole et qu’ils témoignent du rêve et de l’abnégation d’un homme qui a décidé de créer et commercialiser le 1er rhum sur l’île sur laquelle il vit.


En préparant mon voyage en Nouvelle-Calédonie, je suis tombé sur un article de Rumporter qui parlait d’une toute récente distillerie sur le caillou nommée « LA DISTILLERIE DU SOLEIL ». Cet article, que je vous encourage à lire, relate la création de cette entreprise il y a 2 ans (Septembre 2016) par PHILIPPE BRUOT.


Profitant de débuter mon voyage par Nouméa, je l’ai donc contacté pour organiser une visite de sa distillerie. Celui-ci fut très enthousiaste à l’idée de me recevoir et rendez-vous fût pris.


Installée à la périphérie de Nouméa sur la zone industrielle de La Coulée, je finis par trouver la dite distillerie en remarquant un tas de canne à sucre près d’un hangar.


Après un accueil chaleureux, Philippe me raconte qu’il existe plusieurs variétés de canne à sucre en Nouvelle-Calédonie, mais que celles-ci n’étaient plus exploitées depuis la fermeture de la sucrerie de l’île il y a plusieurs années.

Devenir distillateur n’est pas un accident pour cet amoureux des spiritueux issu d’une famille de l’Est de la France dont certains membres distillent.

Après une première partie de vie bien occupée, différentes opportunités ont conduit Philippe Bruot jusqu’à ce rêve : créer la première distillerie de canne à sucre pour devenir le tout premier producteur de Rhum en Nouvelle-Calédonie.

Ne pouvant pas pour le moment être au four et au moulin (ou plutôt au champ et à l’alambic devrais-je dire !), la canne de variété « rouge » lui est amenée directement par des agriculteurs du Sud de la commune, puis broyée par des employés de la distillerie qui utilisent une presse de canne à sucre manuelle.


Sont ainsi produits deux types de rhums : un traditionnel à partir de mélasse et un agricole à partir de pur jus de canne. Le tout est regroupé sous la gamme « TERRE DU SUD ».


Ne pouvant assurer une production continue de ce rhum agricole, ce dernier n’est distillé et embouteillé que 4 mois par an pendant la période de la récolte de la canne à sucre (Septembre à Décembre). La cuvée 2016 étant désormais sold out, la prochaine cuvée devrait voir le jour courant Décembre 2018.

Le rhum traditionnel en revanche est produit toute l’année.


Une courte fermentation a lieu grâce à des levures exogènes dans des cuves de 2000 litres thermo-régulées à 26 degrés.


Vient ensuite le temps de la distillation. Après avoir fait des essais en ayant fabriqué lui même ses premiers alambics, c’est finalement à Bordeaux qu’il fit construire son alambic par STUPFLER sur conseil d’un ancien collaborateur de chez Trois Rivières.


La distillation aboutit à un rhum en sortie d’alambic titrant à 82% pour le rhum traditionnel. Pour l’avoir goûté, on ne parierait pas sur ce degré, car l’alcool n’y est pas agressif. Une très bonne entrée en matière !


Le rhum est ensuite laissé au repos quelques mois et réduit progressivement, puis embouteillé et étiqueté à la main pour enfin être vendu partout sur l’île.

Souhaitant étendre sa gamme, La Distillerie Du Soleil s’est rapidement fait connaître grâce à des rhums arrangés 100% fait maison de l’épluchage jusqu’au conditionnement avec des produits locaux (vanille, fève de cacao, feuille de niaouli, fruit de la passion, letchi...) et quelques produits plus fantaisistes pour une clientèle spécifique (fraise tagada...).


M’étant baladé un peu partout en Nouvelle-Calédonie, je n’ai pas quasiment pas visité de lieu où je n’ai pas retrouvé ces bouteilles. Du restaurant isolé à l’hôtel de luxe, de l’hypermarché à la supérette. Tous vous en parlent avec fierté, vantant le caractère local de ces rhums.


En ce qui concerne l’avenir, des projets de vieillissement sont en cours avec le souhait de récupérer des fûts de bourbon et de cognac.


Autre projet en cours, la participation prochaine à des concours. On devrait d’ailleurs pouvoir retrouver Philippe Bruot au prochain salon de l’Agriculture en 2019 à Paris et qui sait, peut être le voir décrocher une médaille !



« TERRE DU SUD » RHUM PUR JUS DE CANNE CUVÉE 2016 45%

DROITS RÉSERVÉS



Ce rhum présente une belle transparence.


Le nez est très agréable, sur la canne fraîche avec des notes florales.


La bouche est un peu en deçà du nez du fait de la réduction selon moi, mais on retrouve malgré tout bien l’âme et les arômes d’un rhum agricol prometteur.


Rappelons qu’il s’agit là d’une première cuvée, j’attends donc avec impatience de goûter la prochaine !



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.



« TERRE DU SUD » RHUM TRADITIONNEL 45%


On trouve un morceau de canne à sucre dans la bouteille.


Le nez est suave, appétissant sur le

moscovado.


La bouche est à l’image du nez, très gourmande sur la mélasse. Pas d’effet négatif de la réduction.



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.



Le prix sur place de chacune de ces 2 bouteilles est d’environ 30€ du fait des taxes incroyables imposées par le gouvernement calédonien notamment pour tenter de lutter contre l’alcoolisme qui représente un véritable fléau sur l’île.


J’ai acheté le Rhum traditionnel, car il m’a bien plu et j’ai décidé de soutenir à mon humble niveau cet entrepreneur dont la sympathie n’a d’égale que la passion.

Je lui souhaite de continuer à faire ce métier avec autant de foi et de continuer à esquiver la médiocrité malgré des contraintes économiques évidentes.


Un grand merci à ce monsieur, je continuerai à suivre son travail et à découvrir ses prochaines cuvées. Longue vie !
1,303 vues1 commentaire

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu