• Olivier Scars

VISITE DE LA DISTILLERIE « RIVIÈRE DU MÂT » (LA RÉUNION)

Mis à jour : 30 juin 2019


Lorsque j’étais à La Réunion en Novembre 2018, j’ai souhaité visiter la distillerie Rivière du Mât, chose que je n’avais pas pu faire lors de mon précédent voyage sur l’île. En les appelant, je suis tombé sur un répondeur qui annonce qu’il n’y a malheureusement plus de visite touristique. Par le biais d’un ami qui a travaillé avec eux, j’ai réussi à être mis en contact avec le directeur Teddy Boyer, puis avec le maître de chai. Après leur avoir expliqué mon souhait, c’est avec une immense générosité de leur part que s’organisa ma visite dans leur chai de vieillissement.

Ce fût donc une visite du chai de vieillissement à proprement qu’il m’a été proposé de réaliser avec comme guide de luxe du jour, Jean Grondin, le maître de chai de la distillerie en personne.

Pour se faire une idée du produit brut, nous commençâmes la dégustation par un brut de colonne traditionnel (à base de mélasse donc) titrant à 89%. De quoi bien se réveiller ! Au delà de l’attaque bien entendu vive et saisissante, on retrouve une fraîcheur et un côté suave très intense et addictif.

Puis Jean me proposa de redécouvrir la gamme en débutant par la Grande Réserve (traditionnel), le XO (traditionnel), le millésime 2004 (traditionnel) et le OPUS 5 (agricole).

Tout comme chez Savanna, je me permis de demander à Jean si il est possible de goûter des rhums encore non embouteillés. Et c est avec un grand plaisir que Jean me fit déguster des choses exceptionnelles à même le fût datant de la genèse de la distillerie.

RIVIÈRE DU MÂT 2003 47,5% 15 ans :

Parmi ces trésors, j’ai choisi de revenir en détail sur ce millésime 2003. Rhum traditionnel de 15 ans d’âge titrant à 47,5% lorsque je l’ai dégusté.

Un belle couleur acajou, très opaque.

Le nez est envoûtant, suave avec un magnifique boisé marqué par de la muscade et de la canne, ainsi que de noisette et d’amande.

En bouche, on retrouve cette balance maîtrisée entre boisé et gourmandise avec des notes toastés de fruits sec et épices (muscade, noisette)

Belle longueur.

Un modèle des qualités des rhums traditionnels de chez Rivière du Mât :⭐️⭐️⭐️

Un grand merci à mon ami pour la mise en relation avec Teddy Boyer. Un immense merci à lui et à Jean Grondin pour leur générosité, ainsi que pour ce magnifique moment de partage lors de cette visite et de cette extraordinaire dégustation.


438 vues1 commentaire

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu