• Olivier Scars

VISITE DE LA DISTILLERIE « SAINT LUCIA DISTILLERS LTD »

Mis à jour : 30 juin 2019


L’hiver dernier je suis parti me réchauffer sur la magnifique île de Sainte Lucie.

Entre plages, street party et randonnées surplombées par les célèbres pitons, j’ai réussi à visiter la distillerie Saint Lucia Distillers Ldt grâce à un ami qui a gagné leur Chairman’s Reserve Mai-Tai Challenge.



Rendez vous est donc pris avec Michael, responsable sur l île de la marque qui, après avoir été créer suite à une fusion, appartient désormais à GBH (Clément, JM...).

Après un trajet en voiture constitué de routes quelque peu défoncées, nous arrivons enfin à la distillerie.






Après un rappel historique et la découverte de la parcelle de canne à sucre qui servira à faire du rhum agricole (la mélasse utilisée pour leurs rums est jusqu’à lors importée de Guyana et de République Dominicaine), Michael nous emmène successivement voir les cuves de fermentation (pas en activité ce jour là malheureusement) et la salle de distillation où se trouvent de magnifiques alambics (deux John Dore et un Vendome) et une double colonne continue Coffey Still. Pour les détails techniques de ces magnifiques outils de distillation, je vous conseille L’ATLAS DU RHUM de LUCA GARGANO.




















Vient ensuite la visite de « la salle du temps » comme j’aime nommer les chais de vieillissement de chaque distillerie qui m’est offert de découvrir. Un superbe endroit où le temps fait son œuvre et où l’homme se doit d’être patient et humble.






Puis Michael nous conduit au labo où de nombreux tests sont réalisés (full proof, finish...) avant de nous amener dans la salle de dégustation où nous attend une quinzaine de verres.








Il s’agit de différents tests de distillation, de réduction, de finish, de vieillissement pour lesquels il souhaiterait avoir notre avis. Le moment est passionnant et ludique ! On va de surprise en surprise et Michael m’offre même une bouteille non officielle du « rhum test » que j’ai préféré et que vous détaille à la fin de cet article.




















La dégustation se termine par la dégustation de la gamme de chez Saint Lucia Distillers Ldt qui comprenait à l’époque (il y a un ans donc) l’Admiral Rodney, le Saint Lucia 1931 et les déclinaisons Chairman’s Reserve (White, Classic, Spicy, The Forgotten Casks).





SAINT LUCIA DISTILLERS CHERRY BRANDY CASK 10 ANS 60% :




Il s’agit d’un assemblage de rums de mélasse après distillation par alambic John Dore et Vendome, puis vieilli quasiment 11 ans ensemble dans un fût de Cherry Brandy et embouteillé dans une bouteille test à 60%.

Couleur acajou avec des reflets rubis.

Le nez est très riche, sur le cherry bien sûr, puis sur la banane séchée, les raisins secs et des notes d’épices (muscade, cannelle).

La bouche est puissante et agréable, sur le cherry et un joli boisé dans un premier temps qui laisse ensuite place à des notes caramélisées, de la coco, de la vanille, ainsi qu’une pointe de tabac et d’épices déjà retrouvées au nez.

La fin de bouche est plutôt longue et plaisante.

Un rhum de Sainte Lucia comme on aimerait en déguster plus souvent, avec un degré laissant pleinement s’exprimer les arômes : ⭐️⭐️⭐️


Un immense merci à Michael pour cette magnifique visite et tout ce temps passé avec nous, ainsi qu’à mon ami champion bartender d’avoir rendu cela possible.



- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu