• Olivier Scars

VISITE DE LA DISTILLERIE « SAVANNA » (LA RÉUNION)

Mis à jour : 30 juin 2019





Ma visite chez Savanna a été un des très bons moments de mon dernier voyage à La Réunion en Novembre 2018. Invité pour donner un concert sur l’île, j’en ai bien entendu profité pour programmer mon 2ème passage dans cette distillerie (le 1er avec Jp en 2014). Après avoir été enchanté par les nouveautés SAVANNA présentées au Whisky Live en Septembre 2018 par Noëlle Traxel, il me fallait retourner à la source avec un palais plus averti et moins chargé qu’en salon.





Rendez-vous fût pris et c’est Fabrice qui me permis de réaliser une visite exclusive de la sucrerie et de la distillerie. Je ne détaille pas la visite, car cela serait bien moins intéressant que de la vivre par vous-même si vous en avez l’occasion un jour prochain. Je peux juste vous dire que c’est une des visites de distillerie les plus complètes que j’ai pu faire dans ma vie. Du fait que Savanna produit aussi bien des rhums traditionnels, des rhums agricoles, des rhums dit « Grand Arôme » et du HERR, il y a des tonnes d’informations à apprendre (environ 2H de visite pour la version classique). La visite du chai humide en exclusivité fût pour moi le clou de la visite !










Pour les plus curieux et impatient, je vous conseille les excellents articles de mon ami DURHUM qui détaillent les processus de création des nombreux Rhum de la gamme SAVANNA.

Comme à mon habitude, j’ai souhaité goûté des exclusivités et je ne fus pas déçu ! Je vais donc revenir sur 2 produits inédits à ce jour que j’ai eu la chance de goûter.





















SAVANNA TRADITIONNEL SINGLE CASK 18 ANS 46% :


Ce rhum traditionnel de 1999 (à base de mélasse donc) est le plus vieux jamais embouteillé par Savanna. Il s agit d’un single cask (fût de Cognac 796) vieilli 18 ans et embouteillé à 46%.



Une belle couleur ambrée foncée.

Un nez très fin, sur la mélasse, les fruits rouges / confits et le café.

La bouche est subtile et riche, sur les fruits rouges à nouveau, la réglisse, le bois bien sûr et le café.

Belle longueur.

Un rhum d’une belle élégance : ⭐️⭐️⭐️

SAVANNA GRAND ARÔME (50% vieillissement fût Porto) SINGLE CASK 15 ANS 61,4% :


Alors qu’est sorti début Novembre 2018 le Savanna Grand Arôme Single Cask (50% vieillissement en fût de Porto également) 14 ans, voici la version 15 ans (fût 262)

La couleur est acajou.

Le nez est sur lourd, sur le pruneau et le cuir, ainsi que les notes de Grand Arôme (tapenade d olive et ail).

En bouche, c’est puissant, mais moins que les degrés ne le suggèrent. C est gourmand notamment grâce au fût de Porto. On retrouve le cuir, des épices, le pruneau, ainsi que la saumure et les fruits gâtés.

La longueur est intense et très longue.

Une belle réussite ! Le fût de porto ne prend pas le dessus, il accompagne magnifiquement les arômes amenés par la longue fermentation de ce rhum : ⭐️⭐️⭐️⭐️



Pour bien terminer cette superbe visite, Fabrice me propose de refaire le tour d’une partie de l’immense gamme des Savanna.

Après avoir goûter le Créole 52% blanc, le Grand Arôme 57% blanc et le HERR 58% blanc (que j’ai acheté dans la foulée), j’ai pu regoûter leur Agricole 5 ans finition Calvados (fût des Calvados Drouin) et sa version 12 ans, ainsi que le Grand Arôme 10 ans Chai Humide et le Grand Arôme 14 ans (50% vieillissement fût de Porto).

Un superbe moment de près de 5 heures pour lequel je remercie encore énormément Noëlle et Fabrice pour l’avoir organisé et rendu possible.



- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu