top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Scars

EMINENTE 2012 « CONFRÉRIE DU RHUM x EXCELLENCE RHUM BATCH » 55,5%

Dernière mise à jour : 26 juin 2023


CREDIT PHOTO : EMINENTE


C’est tout récemment que Benoit Bail et Jerry Gitany de la Confrérie du Rhum accompagnés de Alexandre Beudet et Flo Lenziani d’Excellence Rhum ont été invité à Cuba par la marque de rhum cubain EMINENTE dont le propriétaire n’est autre que le groupe français de luxe LVMH.


De ce voyage, outre les magnifiques visites et souvenirs, nos 4 amis ont ramené un rhum qu’ils ont réalisé sur place pour fêter conjointement leurs 10 ans et qui a attisé ma curiosité au plus haut point.


CREDIT PHOTO : EMINENTE

En effet, parti du constat que les rhums cubains étaient bien souvent assez consensuels, de degrés alcoolique faible et édulcorés, la marque Eminente avait déjà fait preuve d’innovation en proposant une gamme de rond qui déroge quelque peu à la tradition respectée jusqu’alors sur l’île.


En effet, les rons cubains présentent la spécificité d’être le fruit d’un assemblage de rhums dits « légers » distillés en colonne autour de 90% et des rhums dits « lourds » appelés « aguardiente » distillés en colonne autour de 75%.



Les cuvées que l’on connaît jusqu’à présent associent environ 30% d’aguardiente à 70% de rhums légers.


Eminente a inversé les proportions, conférant ainsi à ses rons plus de puissance aromatique et de complexité.


CREDIT PHOTO : EMINENTE


Lorsque nos quatre amis ont commencé à travailler sur le projet d’une cuvée spéciale avec la marque du groupe français, ils avaient quelques éléments en tête qu’ils souhaitaient voir figurer dans le cahier des charges :


100% d’aguardiente (du jamais vu !)

Brut de fût


10 ans d’âge


Un prix de vente abordable


CREDIT PHOTO : EMINENTE


Cesar Marti, le maestro ronero qui travaille avec Eminente, a donc aidé nos 4 amoureux du rhum à réaliser cette cuvée unique.




Il s’agit donc d’un ron cubain de mélasse distillé en colonne, 100% aguardiente, fruit de l’assemblage de 2 fûts du millésime 2012 ayant initialement contenus du bourbon aux USA, puis du whisky au Royaume-Uni.


Le premier fût a accueilli un rhum à 75% en brut de colonne et a été placé en haut du chai pour une durée de vieillissement de 10 ans.

Le second a contenu un rhum réduit au préalable, puis a été placé en bas du chai pour une durée de vieillissement de 10 ans également.



L’assemblage a permis d’obtenir un ron du millésime 2012 de 10 ans de vieillissement tropical, brut de fût à 55,5%, contenant 4,7 grammes de sucre par litre et embouteillé à 660 exemplaires.


Cette cuvée va sortir sous la forme de 2 batchs distincts de 189 bouteilles chacun vendues exclusivement par Excellence Rhum.

Le reste des bouteilles seront conservées par le groupe le groupe LVMH.


À noter que cette cuvée sera présentée au public en exclusivité les Samedi 10 et Dimanche 11 Juin au BORDEAUX RHUM FESTIVAL avec la présence de nos 4 amis en plus des représentants d’Eminente.




La robe est cuivrée avec des reflets acajou.


Le nez est élégant, bien plus intense que les rons cubains que j’ai pu déguster par le passé.


C’est gourmand, porté sur la glace rhum-raisin avec des notes de vanille, de raisins secs imbibés de rhum, puis des notes de bois patiné et vernis, ainsi que de café au lait et de noix de macadamia caramélisées.





En bouche, on découvre une belle attaque avec des notes pâtissières de rum cake, de noix de pécan caramélisées, de crème brûlée, de glace à la vanille, de pruneau, de raisin sec, de noisettes torréfiées, ainsi que des notes de bois noble bien présentes en soutien.

Très bonne longueur.


Un profil atypique pour un ron cubain qui m’a beaucoup plu, tant par son degré et son intensité que par son profil aromatique et sa complexité : ⭐️⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUMX ici.



CREDIT PHOTO : EMINENTE

482 vues0 commentaire
bottom of page