• Olivier Scars

SAVANNA SINGLE CASKS « THE WILD ISLAND EDITION 2020 »


CREDIT PHOTO : SAVANNA


Il y a 2 ans, SAVANNA, distillerie réunionnaise de rhum qu’on ne présente plus, a lancé une série de Single Casks sous le nom de « THE WILD ISLAND ».

Puis l’année d’après est sortie la suite de cette série sous le nom de « THE WILD ISLAND EDITION 2021 » dont vous retrouverez mes retours de dégustation dans cet article.


CREDIT PHOTO : SAVANNA


Au-delà de la qualité intrinsèque de ces rhums, les packaging sont particulièrement beaux et travaillés.


Il m’a fallu batailler pour réussir à réunir grâce à différents splits des samples de chacune de ces cuvées.


Étant probablement trop pressé à l’époque, je les avais dégusté sans faire d’article.

CREDIT PHOTO : SAVANNA RUM CLUB


Grâce à l’aide d’un grand amateur rencontré sur le groupe Facebook « SAVANNA RUM CLUB », j’ai pu récupérer un sample de chacun des 4 Single Casks qui compose cette série.


On y trouve un rhum agricole (pur jus de canne) et trois rhums traditionnels (mélasse) dont deux rhums grand arôme (avec fermentation longue).


Comme pour les précédentes séries de single casks, Savanna met à l’honneur son savoir faire aussi bien sur la distillation des deux différentes matières premières que sur la fermentation et vieillissement avec des fûts de différentes origines.


Le packaging est soigné et met à l’honneur la diversité de l’île de La Réunion comme elle a continué de le faire pour l’édition 2021.


SAVANNA « Agricole » 6 ans 57,6%


CREDIT PHOTO : SAVANNA


Il s’agit d’un rhum agricole (à base de pur jus de canne) de la distillerie réunionnaise Savanna du millésime 2012 de 6 ans d’âge après avoir vieilli sur place dans un fût ex cognac, puis quelques mois dans un fût ex calvados.


Ce single cask #984 a été embouteillé à 57,6% en 696 exemplaires de 50cl.



À noter que sur l’étiquette et la boîte figure une photographie du Sud Sauvage à Grand Anse Jonathan Payet à capturer le spectacle d’une baleine et de son baleineau.


La robe est cuivrée.

Au nez, on découvre des notes gourmandes de fruits blancs (pomme, poire), de noisette, de vanille, puis de pomme verte avec quelques notes mentholées, ainsi que quelques notes boisées légères.

En bouche, l’attaque est agréable.

On trouve des notes de pomme verte à nouveau apportant des notes acidulées, puis de la gourmandise avec des notes de crème brûlée, de pralin, puis des notes anisées, ainsi que des notes boisées en soutien.



Belle longueur.

Un finish Calvados réussi sur un joli rhum agricole, comme souvent chez Savanna qui maîtrise cet exercice : ⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RumX ici.


SAVANNA « Traditionnel » 16 ans 52,7%


CREDIT PHOTO : SAVANNA


Il s’agit d’un rhum traditionnel (à base de mélasse) de la distillerie réunionnaise Savanna du millésime 2003 de 16 ans d’âge après avoir vieilli sur place dans un fût de cognac, puis quelques mois dans un fût ex armagnac.


Ce single cask #987 a été embouteillé à 52,7% en 936 exemplaires de 50cl.



À noter que sur l’étiquette et la boîte figure une photographie de la plage de sable noir de l’Etang Salé (embouchure Ravine Mula) capturée par Ho Phong Son.


La robe est de couleur cuivrée tirant vers l’acajou.

Au nez, on découvre un rhum gourmand sur des notes de caramel chaud, de fudge, de confiture de figue, de noix torréfiée, ainsi que des notes boisées plus expressives.

En bouche, l’attaque est maîtrisée avec des notes de crème caramel, de toffee, de dates, de pâte à tartiner, puis de chocolat noir accompagnant les notes boisées bien présentes.


Très bonne longueur.


Un profil équilibré et bien réussi : ⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RumX ici.


SAVANNA « Grand Arôme » 13 ans 58,4%


CREDIT PHOTO : SAVANNA


Il s’agit d’un rhum traditionnel (à base de mélasse) de la distillerie réunionnaise Savanna dit « Grand Arôme » du fait de sa fermentation longue.


Ce rhum du millésime 2005 de 13 ans d’âge a vieilli sur place dans un fût ex cognac.


Ce single cask #121 a été embouteillé à 58,4% en 648 exemplaires de 50cl.



À noter que sur l’étiquette et la boîte figure une photographie de la forêt primaire de Takamaka dans l’est de l’île, capturée par Ho Phong Son.


La robe est cuivre usé.


Au nez, on découvre un rhum un peu vif avec les marqueurs typiques GA avec des notes d’olive verte, de solvant, d’ananas très mûr, puis des notes plus acidulées (citron vert) et quelques notes anisées.

En bouche, l’attaque est maîtrisée et portée sur la colle, la tapenade d’olive verte, la confiture d’ananas, puis le gingembre et enfin quelques notes d’eucalyptus.


Très belle longueur.

Un profil finalement plutôt accessible qui rend ce rhum bien agréable : ⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RumX ici.


SAVANNA « Grand Arôme » 15 ans 66,5%


CREDIT PHOTO : SAVANNA


Il s’agit d’un rhum traditionnel (à base de mélasse) de la distillerie réunionnaise Savanna dit « Grand Arôme » du fait de sa fermentation longue.


Ce rhum du millésime 2003 de 15 ans d’âge a vieilli sur place dans un fût ex cognac.


Ce single cask #251 a été embouteillé brut de fût à 66,5% en 420 exemplaires de 50cl.



À noter que sur l’étiquette et la boîte figure une photographie d’une coulée de lave du Piton de la Fournaise, capturée par Ho Phong Son.


La robe est quasi acajou.


Le nez est intense et concentré.

On trouve des notes de vernis, de saumure d’olives, puis gourmande sur les fruits tropicaux trop mûrs (mangue, ananas), ainsi que des notes boisées avec du chocolat noir et des amandes torréfiées.

En bouche, l’attaque est maîtrisée malgré les degrés.

On trouve des notes de solvant, d’olives à l’ail, ainsi que la gourmandise sur la compoté de mangue et l’ananas rôti, puis des notes plus boisées sur l’amande amère et la fève de cacao.


Très belle longueur.

Une expérience d’une intensité fabuleuse, tout ce que j’aime dans un Grand Arôme, car bien balancé par les 15 ans de fût : ⭐️⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RumX ici.


251 vues0 commentaire