• Olivier Scars

VISITE DE BRASSERIE ARTISANALE : LA DÉBAUCHE


CREDIT PHOTO : LA DEBAUCHE


Lors de mon premier séjour en région de Cognac, je terminai mon voyage par la visite de la micro-brasserie d’Angoulême LA DÉBAUCHE.


J’ai découvert les bières de cette microbrasserie ouverte en 2013 grâce au magnifique bar et cave à bière Rouennais L’Underdogs.


Réputée pour n’avoir peur d’aucune recette, l’équipe de La Débauche a souvent su créer des bières attirant l’attention de tous les beer geeks de par leur attrait pour l’innovation, leur créativité débordante et le fait de ne se fixer aucune limite.

Il était donc grand temps pour moi de passer les rencontrer.



Il est souvent bien plus difficile de réussir à visiter une microbrasserie qu’une distillerie, car ce sont souvent de jeunes entreprises où chaque membre de l’équipe est très occupé et peut difficilement libérer du temps pour accueillir un curieux comme moi.


CREDIT PHOTO : LA DEBAUCHE


Toutefois grâce à mes amis de l’Underdogs qui s’entendent très bien avec les brasseurs d’Angoulême, je pus être présenté lors du Lyon Bière Festival, ce qui me permis d’organiser ma visite quelques mois après.




Alors que j’avais passé énormément de temps à discuter et déguster chez Grosperrin, j’arrivai en retard à la brasserie de La Débauche.




CREDIT PHOTO : LA DEBAUCHE


CREDIT PHOTO : LA DEBAUCHE





Accueilli très sympathiquement par Jean, celui-ci me fit visiter leurs superbes installations : du matériel tournant à plein régime et des fermenteurs dans lesquelles opèrent les levures.


Les matières premières sont de grande qualité que ce soit pour les malts et les houblons ou pour les fruits et autres ajouts de certaines recettes.


CREDIT PHOTO : LA DEBAUCHE


CREDIT PHOTO : LA DEBAUCHE




Enfin, un petit chai de vieillissement contient de nombreux fûts notamment de cognac visant à faire vieillir et à complexifier encore d’avantage certaines de leurs bières.

CREDIT PHOTO : LA DEBAUCHE


CREDIT PHOTO : LA DEBAUCHE


Le Tap Room avait été inauguré quelques mois plus tôt et je pus m’y accouder en fin de visite afin d’y déguster quelques unes de leurs bières à la pression.


La gamme des bières de La Débauche est très vaste.

On peut citer certaines recettes brassées en continu, ou du moins fréquemment, comme leur IPA, DEMI-MONDAINE (Imperial Stout Moka), VOLGA (blonde légère), LINDY HOP (blanche houblonnée)...


Après avoir été conditionnées uniquement en bouteilles pendant plusieurs années, les nouvelles sorties se font désormais beaucoup plus souvent en canettes, ce qui présente beaucoup d’avantage notamment pour le consommateur (protection contre les UV, recyclage...)


On peut également noter le gros travail de différents artistes pour la réalisation des étiquettes de chaque recette.


Il serait difficile et fastidieux de lister toutes les bières réalisées par cette superbe brasserie, je préfère donc détailler ici mes coups de cœur.

CREDIT PHOTO : LA DEBAUCHE


CREDIT PHOTO : LA BIEROTHEQUE


AMORENA est un Imperial Stout à 14% (bière noire torréfiée) aux cerises Amarena et à la patte d’amande, ayant vieilli en fût pendant 4 mois sur lit de framboises.

Une bière d’une grande intensité aromatique notamment fruitée, mêlant gourmandise, discrète amertume et notes acidulées dans une alliance parfaite.







HAZY DIAMOND est une Sour à 5% (bière acide) aux fruits de la passion.

Extrêmement rafraîchissante avec une acidité maîtrisée, une texture onctueuse et des arômes de fruits de la passion authentiques et très bien restitués.











CHERRY LEADER est une Imperial Sour à 10% (bière acide) à la griotte.

Malgré un nez peu expressif, les arômes de griotte sont absolument superbes une fois en bouche avec une belle acidité et une belle texture.



CREDIT PHOTO : GAETAN DE LOMEZ





BLUE EDITH est un Stout à 5,5% (bière noire torréfiée) aux framboises et au sel noir d’Hawaï.

Stout léger, les notes acidulées de framboises amènent une belle balance avec les notes de cacao liées au malt torréfié, le tout accompagné d’une pointe salée discrète, mais très agréable.





INSOMNIE COGNAC BARREL AGED est un Russian Imperial Stout (bière noire torréfiée) à la noix de coco et au sirop d’érable embouteillé à 13,5% après avoir passé 6 mois en fût de Cognac (Boinaud).

Existe aussi à 13% sans vieillissement (cf photo).

Le travail du fût apporte des notes boisées et de fruits à coque lié au cognac se mêlant extrêmement bien à l’intensité aromatique constituée de notes de cacao, de café et à la gourmandise de la noix de coco et du sirop d’érable.

THAÏ CARGO est un Rice Imperial Stout à 11% (bière noire torréfiée brassée avec du riz) au citron vert, galanga (sorte de gingembre doux cambodgien), noix de coco, curcuma, citronnelle et piment vert.

Cette bière est une des plus grosses claques aromatiques en terme d’innovation réussie que j’ai connu depuis que je déguste des bières.

L’équilibre est parfait entre la torréfaction, la discrète acidité, les notes pimentées et le bouquet d’épices utilisés.

Amoureux de la cuisine thaï, cette bière m’a complètement plongé dans un délicieux plat de ce magnifique pays.



MAGIC BABOON est une Gose à 4,2% (bière acide et salée) au citron vert et au concombre.

Terriblement désaltérante grâce à l’alliance de l’acidité du citron vert, la fraîcheur du concombre et la petite touche salée.










CATZILLA est un Stout à 8% (bière noire torréfiée) au beurre de cacahuète.

Une belle gourmandise sans être écœurante.






CREDIT PHOTO : GAETAN DE LOMEZ


Citons également la série SACRED HEART (pour le moment au nombre de 4) qui sont des Eisbock (bière à très fort degré grâce à un procédé de concentration alcoolique par le froid) allant de 22% à 30%.


À noter enfin quelques recettes de bières avec un taux d’alcool inférieur à 1%,

ainsi que la WOOD SPECIES qui propose un Imperial Stout décliné en 4 versions avec infusion d’une essence de bois différente (Citronnier, Genévrier, Palo Santo et Cèdre) le tout vieilli en fût de cognac.

CREDIT PHOTO : LA DEBAUCHE

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu