• Olivier Scars

VISITE DE LA MICRO-BRASSERIE POPIHN

Mis à jour : 14 oct. 2019


Amateur de bonnes bières artisanales depuis quelques temps, j’ai eu envie d’élargir mes horizons en visitant des brasseries pour mieux comprendre leur travail et mieux appréhender leurs produits.


Fan des bières POPIHN, je décide alors de prendre contact avec eux pour lancer cette série de visite.

À ma grande déception en allant sur leur page Facebook, il est écrit qu’il n’y a pas de visites ni d’accueil possible pour les visiteurs.

Je décide tout de même de leur écrire en leur expliquant ma démarche dans l’espoir qu’une exception soit possible.


Quasiment le jour même de l’envoi de ce mail, je reçois une réponse d’Arnaud Popihn qui me dit être fan de Rhum lui aussi et qu’il pourra me recevoir avec plaisir !

Le temps de caler le jour du RDV et de m’organiser, je prends la route pour me rendre dans l’Yonne jusqu’à la brasserie.



Après m’être pas mal perdu, j’arrive finalement dans un ancien corps de ferme associé à un joli domaine.


Arnaud me reçoit tout sourire et commence par me montrer une grange dans laquelle est stocké différents types de malt ainsi qu’une broyeuse.




Puis il m’amène à la salle de brassage et de fermentation.

Je ne rentrerais pas dans les détails techniques des installations, mais je peux vous dire que ça fonctionne sans ménagement !

Les 6 cuves de fermentation renferment ce jour là 6 brassins différents dont les noms et les recettes donnent l’eau à la bouche.



Au delà de la qualité indéniable de leurs bières, ce que j’apprécie également beaucoup chez eux, ce sont leurs étiquettes.


Différentes pour chaque recette, la recherche des visuels et leur originalité sont vraiment plaisantes.



Je découvre ensuite des fûts dans le fond de l’entrepôt et Arnaud m’apprend qu’il est en train s’y faire vieillir une Imperial Stout dans des fûts de rhum martiniquais HSE.


De ce que j’ai pu déguster en avant première ce jour là (6 mois de vieillissement), c’est très prometteur et déjà bien marqué sur des arômes de banane collant extrêmement bien le style Imperial Stout.


Crédit photo : POPIHN


Depuis cette bière a été embouteillé, elle a passé 14 mois en fûts et titre à 14%.

Il me tarde de la déguster !




Arnaud m’emmène ensuite découvrir un bâtiment pas encore exploité, mais qui va bientôt devenir le lieu de fermentation spontanée.


Il est au combien complexe de maîtriser ce style de fermentation, mais ce défi l’attire énormément et à l’entendre, il a déjà hâte de s’y mettre !



Vient ensuite le temps de la dégustation de 3 bières dans des styles différents fraîchement embouteillées :


FLORIDA WEISSE Fruits de la passion / Mangue 4,6% : l’acidité maîtrisée et les fruits tropicaux amènent une fraîcheur et un fruité intense.


OATMEAL SESSION IPA Amarillo Citra 3,6% : une IPA à base d’avoine qui lui amène une superbe texture, tandis que les houblons donnent une belle amertume et des arômes d’agrumes (citron vert) et de fruits exotiques (mangue, fruit de la passion), le tout à un degré très abordable. Une preuve si besoin est qu’un faible degré d’alcool peut tout à fait être associé à des arômes intenses.


DIPA Citra 8,5% : amateur du genre, les différentes DIPA de Popihn sont bien souvent des références. 100% Citra, on a du corps et de la texture avec un max d’expression de ce houblon si caractéristique et porté sur l’agrume (pamplemousse, citron) et les fruits exotiques (mangue, goyave).



Pour résumer, ce fût une excellente introduction pour moi dans le monde brassicole et j’ai déjà hâte de visiter d’autres brasseries !


Un grand merci pour l’accueil et déjà hâte de découvrir les nouvelles bières Popihn !

1,124 vues

- Mabel : http://www.mabelparis.com
- Oh My Spirit : https://www.ohmyspirit.com
- Rum The World : http://www.rumtheworld.com
- Durhum : http://durhum.com
- Rhums de l homme à la poussette : https://lesrhumsdelhommealapoussette.com
- Blog à Roger : http://leblogaroger.eu