• Olivier Scars

NEISSON 1991 45,3% / NEISSON 1992 49,2% / NEISSON 1993 46,3%

Dernière mise à jour : 29 oct. 2021


CREDIT PHOTO : OLI HOLLISTER


Déjà réalisée plusieurs fois par le passé, la dégustation comparative des trois premières carafes millésimées de NEISSON est toujours une superbe expérience.

CREDIT PHOTO : OLI HOLLISTER


Ces trois millésimes 1991, 1992 et 1993 ont depuis vu se succéder d’autres cuvées dans cette même carafe comme je le décrivais dans cet article.


À noter que ces 3 rhums ont été réembouteillé pour la série Armada dont je vous parlais dans cet article.



Une des premières fois où j’ai pu déguster certaines de ces bouteilles fut chez mon ami du 78 lors de nos après-midi de dégustation qui s’étalaient durant des heures pour mon plus grand bonheur.


Autre grand amateur de Neisson, mon ami de Londres me permit également de réaliser avec lui une magnifique dégustation comparative de nombreuses cuvées incluant certains de ces millésimes.



Enfin, j’ai pu réunir de nombreux samples de rhum de chez Neisson grâce à différents splits sur différents groupes Facebook, ainsi que des samples des cuvées les plus prestigieuses grâce à un énorme split réalisé sur un forum de whisky.



Cela nous permit Jean-Paul et moi de réaliser au final une dégustation comparative de très nombreux embouteillages de cette merveilleuse distillerie martiniquaise.


Souhaitant acquérir l’un de ces 3 millésimes, je réalisai une nouvelle fois la dégustation comparative chez moi avant de jeter mon dévolu sur le 1992 que mon ami du 78 me vendit (il me fallut le départager avec le 1993, le choix ne fut pas simple à faire !).



Après quelques temps sans en avoir réaliser, je me suis de nouveau intéressé aux dégustations comparatives (en témoigne mes derniers récents articles).

Il était donc temps de remettre le nez (et pas que) sur ces trois rhums.


Un grand merci à Julien de m’avoir envoyé des samples des 1991 et 1993 que je ne possédais plus.






Pour info, il semble qu’il y ait eu trois versions de ces trois carafes millésimées, donc peut-être embouteillés à des âges différents.


La bouteille de 1992 que je possède correspond à la première version d’après le certificat présent dans le coffret.










Une connaissance en Martinique m’a fait part de l’existence d’une seconde version embouteillée pour l’importateur italien Velier.


Son nom apparaît d’ailleurs sur l’étiquette en bas à droite sur la photo.




CREDIT PHOTO : LA MAISON DES RHUMS








Enfin, sur les photos que m’a fait parvenir Oli Holister, il s’agit de la troisième et dernière version dans un tout nouveau et magnifique coffret.


CREDIT PHOTO : OLI HOLLISTER




NEISSON 1991 ans 45,3%


CREDIT PHOTO : OLI HOLLISTER








Il s’agit donc d’un rhum agricole AOC Martinique du millésime 1991 de la distillerie Neisson embouteillé brut de fût à 45,3% en 1485 exemplaires numérotés après 10 ans de vieillissement sur place.








D’abord vendue dans un coffret avec un certificat signé de la main de Claudine Neisson Vernant, cette cuvée a depuis été vendue dans un nouveau coffret sans certificat.


La robe est cuivrée.


Au nez, on découvre des notes de fruits blancs (poire, pêche blanche) associées à des notes patinées, poivrées et délicatement vanillées.

En bouche, on est agréablement surpris par une jolie attaque maîtrisée.

On trouve des notes de compote de pêche associées à une discrète acidité portée sur la pomme, ainsi que des notes de fruits à coque (noisette) et d’épices chaudes (muscade, vanille).


Belle longueur.


Une belle entrée en matière avec ce très beau millésime : ⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.

NEISSON 1992 10 ans 49,2%









Il s’agit donc d’un rhum agricole AOC Martinique du millésime 1992 de la distillerie Neisson embouteillé brut de fût à 49,2% en 740 exemplaires numérotés après 10 ans de vieillissement sur place.








D’abord vendue dans un coffret avec un certificat signé de la main de Claudine Neisson Vernant, cette cuvée a depuis été vendue dans un nouveau coffret sans certificat et non numérotée (pas de numéro sur l'étiquette par rapport à la 1ère version).


La robe est cuivrée tirant vers l’acajou.

Le nez est plus expressif que le précédent et plus gourmand sur des notes de toffee et de moka associées à des notes d’un bois très élégant.

Apparaissent ensuite des notes de fruits secs (abricot, date), d’épices (cannelle) et de fruits à coque torréfiés.


En bouche, la puissance est superbe.

On retrouve les notes de fruits à coque torréfiés associées à des notes légèrement empyreumatiques et de bois toasté.

Apparaissent ensuite des notes de boîte à cigare et de caramel au café.


Très belle longueur.

Un superbe profil très bien balancé entre gourmandise et notes boisées : ⭐️⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.


NEISSON 1993 46,3%


CREDIT PHOTO : OLI HOLLISTER








Il s’agit donc d’un rhum agricole AOC Martinique du millésime 1993 de la distillerie Neisson embouteillé brut de fût à 46,3% après vieillissement sur place.








N’ayant pas réussi à mettre la main sur le certificat, je ne connais malheureusement pas le nombre de carafes embouteillées.


Alex Bobbi (maitre de chai chez Neisson) m’a en revanche confirmé que ce rhum est agé de 10 ans comme le 1991 et le 1992.


A noter que les carafes 1993 ne sont pas numérotées à la différence des 2 précédentes où cela apparaît sur l'étiquette.


La robe est cuivrée.


Au nez, on trouve des notes patinées associées à des notes gourmandes de fruits jaunes (abricot au sirop, nectarine pochée), presque lactées.

Apparaissent ensuite des notes boisées (moins que le précédent) et d’épices (muscade).


En bouche, on retrouve les magnifiques notes patinées et d’épices chaudes (muscade) associées aux notes boisées (moins que le précédent là encore), de tabac blond, de compotée de pêche jaune et de café au lait.



Belle longueur.

Un profil différent que le précéden, mais qui me plaît énormément aussi : ⭐️⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.



En conclusion, voici mon classement qui n’aura finalement jamais changé à travers les années et les dégustations comparatives répétées de ces trois millésimes :


1 - 1992

2 - 1993

3 - 1991


705 vues0 commentaire