top of page
Photo du rédacteurOlivier Scars

RHUM RHUM LIBERATION 2010 45% / 2012 45% / 2015 45% / 2017 45% / 2020 45%

Dernière mise à jour : 7 juin 2022



Voici une dégustation comparative que j’attendais depuis très longtemps : celle de toute la gamme LIBERATION de la distillerie de Marie-Galante RHUM RHUM dont je vous parlais dans cet article.




Ayant dû patienter plusieurs années que sortent les dernières cuvées (2019, embouteillées et donc étiquetées finalement 2020) du fait de nombreux reports, réunir ce line up m’aura finalement pris du temps.


Si bien qu’au moment de réaliser cette dégustation, je me suis rendu compte qu’il me manquait pas mal de samples que j’avais fini par déguster séparément lié au désespoir de voir enfin sortir les derniers embouteillages.



CREDIT PHOTO : LE BLOG A ROGER


CREDIT PHOTO : COEUR DE CHAUFFE


Motivé par la lecture du retour de dégustation réalisée en 2018 par mon ami Nico du blog COEUR DE CHAUFFE, je réussis grâce à lui à me procurer les échantillons manquants.


Sur le même modèle de dégustation, je décidai alors de comparer dans un premier temps les versions réduites avant de comparer les versions intégrales (full proof).



Le projet RHUM RHUM est le fruit de la collaboration entre Luca Gargano (patron de Velier), Vittorio Gianni Capovilla (célèbre distillateur italien d’eaux-de-vie) et la distillerie Bielle de Marie-Galante.


En 2004, Luca et Gianni voyagent à Marie-Galante et le premier arrive à convaincre le second de distiller le pur jus de canne à la manière de ses eaux-de-vie qu’il distille à Rosà en Italie.


Bielle fournit alors le jus de canne, Capovilla s’occupe entre autre de la distillation et Velier entre autre de la production.

Les premiers distillats coulent en 2007 et en 2008 naît la première cuvée de rhum blanc baptisée « PMG ».


Cette idylle dure jusqu’en 2017, puis la collaboration avec Bielle prend fin.


Entre 2017 et 2022, l’alambic, les cuves et les fûts sont transférés à la distillerie Poisson, après un petit passage des fûts chez Karukera.


Rhum Rhum (Velier et Capovilla) est désormais locataire sur le Domaine Poisson, mais sans qu’il n’y ait d’association avec Père Labat.


Tout est désormais opérationnel et de nouvelles cuvées PMG et Liberation (2020 donc) viennent tout juste de voir le jour.



C’est lors de ma visite de Père Labat dont je vous parlais dans cet article j’ai pu visiter les installations de Rhum Rhum.


Michele Lunardon travaille depuis 2007 à la distillerie alors installée chez Bielle.


Il travaillait au préalable dans la distillerie de grappa « Poli », puis chez Capovilla.


Il est désormais à la fois distillateur et maître de chai chez Rhum Rhum entre autres activités.


On lui doit entre autres les derniers batchs de PMG et les deux Liberation 2020.



La gamme LIBERATION présente la particularité de mettre en avant non pas l’année de distillation, mais l’année de leur sortie de fût.


Autre particularité des rhums Liberation, leurs magnifiques étiquettes / boites reprenant les dessins d’un naturaliste.


Le vieillissement du rhum se fait dans des fûts de chêne ex grand cru de vin blanc Sauternes (Chateau d’Yquem), ex vin blanc de Bourgogne (Puligny-Montrachet) et quelques ex bourbon.



Je vous invite à découvrir les retours de dégustation de mon ami Nico sur deux articles de son blog CŒUR DE CHAUFFE grâce auxquels j’ai pu obtenir de nombreuses informations.



RHUM RHUM LIBERATION 2010 45%


CREDIT PHOTO : COEUR DE CHAUFFE


Il s’agit d’un rhum agricole (pur jus de canne) de la distillerie RHUM RHUM de Marie-Galante distillé en 2007 et mis en bouteilles en 2010.



Il s’agit donc d’un rhum de 3 ans d’âge.



La robe est cuivrée tirant vers l’acajou.


Au nez, c’est élégant, avec des notes de fruits exotiques (papaye), d’épices chaudes (cannelle), de caramel au café, de fruits secs (dates), ainsi que des notes de bois précieux.

En bouche, c’est gourmand avec des notes de compoté de mangue, de toffee, de tabac blond, d’abricot sec, ainsi que des notes boisées tout en subtilité.

Belle longueur.



Pour un rhum de 3 ans d’âge, la palette aromatique est totalement incroyable.

C’est d’ailleurs ce qui lui vaut une si haute note : ⭐️⭐️⭐️⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.


RHUM RHUM LIBERATION 2012 45%


CREDIT PHOTO : COEUR DE CHAUFFE


Il s’agit d’un rhum agricole (pur jus de canne) de la distillerie RHUM RHUM de Marie-Galante distillé en 2007 et mis en bouteilles en 2012.



Il s’agit donc d’un rhum de 5 ans d’âge.


La robe est cuivrée tirant vers l’acajou.


Au nez, on découvre un profil plus intense porté sur des notes de fruits bien mûrs, de noix, de boîte à cigare, ainsi que des notes de bois patiné.


En bouche, l’attaque est agréable, portée sur des notes de fruits jaunes (pêche), de muscade, de fruits secs (raisin sec), de cape de cigare, ainsi que des notes anisées et de bois vernis.


Bonne longueur.



Un profil plus intense et très fruité : ⭐️⭐️⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.


RHUM RHUM LIBERATION 2015 45%


CREDIT PHOTO : COEUR DE CHAUFFE


Il s’agit d’un rhum agricole (pur jus de canne) de la distillerie RHUM RHUM de Marie-Galante distillé en 2010 (2009 selon Durhum) et mis en bouteilles en 2015.



Il s’agit donc d’un rhum de 5 ans d’âge (6 ans selon Durhum).



La robe est cuivrée.

Le nez semble encore plus intense et concentré que le 2012) avec une jolie trame associant des notes de fruits mûrs (jaunes et exotiques), de fruits à coque (noisettes), de cuir tanné, de tabac à rouler, ainsi que des notes de réglisse et de bois assez présentes.


En bouche, l’attaque semble un peu plus vive, portée sur des notes de confiture d’abricot, de liqueur de noix, de gingembre et de poivre, le tout associé à des notes de badiane et d’un bois plus intense.


Bonne longueur.


Profil plus intense et plus complexe que le précédent, mais qui me plaît un peu moins : ⭐️⭐️⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.


RHUM RHUM LIBERATION 2017 45%


CREDIT PHOTO : COEUR DE CHAUFFE

Il s’agit d’un rhum agricole (pur jus de canne) de la distillerie RHUM RHUM de Marie-Galante distillé en 2010 et mis en bouteilles en 2017.



Il s’agit donc d’un rhum de 7 ans d’âge.


La robe est cuivrée.


Le nez paraît encore plus concentré que le 2015, porté sur des notes de fruits cuits, de dates, de raisins secs, d’amandes torréfiées, de cuir neuf, de cigare, de fruits noirs (cassis), de réglisse et de bois bien présent là encore.


En bouche, l’attaque est agréable, portée cette fois sur des notes de noyau de pêche, de compoté de fruits jaunes (abricot), de caramel légèrement brulé, de gingembre, d’abricot sec, de poivre gris, ainsi que des notes mentholées et boisées bien présentes.



Bonne longueur.


Le parti pris sur ce profil aromatique me plaît plus que pour le 2015 : ⭐️⭐️⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.


RHUM RHUM LIBERATION 2020 45%


CREDIT PHOTO : EXCELLENCE RHUM


Il s’agit d’un rhum agricole (pur jus de canne) de la distillerie RHUM RHUM de Marie-Galante obtenu grâce à l’assemblage de rhums de 2011, ainsi que de 2012 pour moins d’un quart.



Il s’agit donc d’un rhum de presque 9 ans d’âge.


La robe est vieil or avec des reflets cuivrés.

Le nez est plaisant et concentré avec des notes de confiture d’orange, de noisettes torréfiés, de cappuccino, de pain de mie toasté, ainsi que des notes de réglisse et d’un bois bien présent cette fois encore.


En bouche, l’attaque est agréable avec des notes d’orange confite, de pâte d’amande, de noix, de poivre gris, ainsi que des notes anisées et boisées.


Belle longueur.



Un peu moins emballé par ce profil que par celui du 2017, mais davantage que par celui du 2015 : ⭐️⭐️⭐️


Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.


CREDIT PHOTO : UN RHUM ANTIQUE


Une dégustation comparative qui m’aura permis de me réconcilier avec les versions réduites des Liberation (sauf le 2010 que j’ai toujours adoré).


Mon classement selon mes préférences :


2010

2012

2017

2020

2015

857 vues0 commentaire

Comments


bottom of page