• Olivier Scars

RHUM RHUM LIBERATION 2012 59,8% / 2015 58,4% / 2015 SC 60,6% / 2017 58,4% / 2020 58,4% / 2007 57%



Voici la 2ème partie de la dégustation comparative des rhums LIBERATION de la distillerie de Marie-Galante RHUM RHUM.


Celle-ci s’intéresse aux versions « intégrales », c’est-à-dire « full proof ».


Vous retrouverez dans cet article la dégustation comparative des versions réduites et dans cet article, ma visite de la distillerie lors de mon dernier voyage sur l’île.




Ayant dû patienter plusieurs années que sortent les dernières cuvées (2019, embouteillées et donc étiquetées finalement 2020) du fait de nombreux reports, réunir ce line up m’aura finalement pris du temps.


Si bien qu’au moment de réaliser cette dégustation, je me suis rendu compte qu’il me manquait pas mal de samples que j’avais fini par déguster séparément lié au désespoir de voir enfin sortir les derniers embouteillages.


CREDIT PHOTO : LE BLOG A ROGER


CREDIT PHOTO : COEUR DE CHAUFFE


Motivé par la lecture du retour de dégustation réalisée en 2018 par mon ami Nico du blog COEUR DE CHAUFFE, je réussis grâce à lui à me procurer les échantillons manquants.


Sur le même modèle de dégustation, je décidai alors de comparer dans un premier temps les versions réduites avant de comparer les versions intégrales (full proof).



Le projet RHUM RHUM est le fruit de la collaboration entre Luca Gargano (patron de Velier), Vittorio Gianni Capovilla (célèbre distillateur italien d’eaux-de-vie) et la distillerie Bielle de Marie-Galante.


En 2004, Luca et Gianni voyagent à Marie-Galante et le premier arrive à convaincre le second de distiller le pur jus de canne à la manière de ses eaux-de-vie qu’il distille à Rosà en Italie.


Bielle fournit alors le jus de canne, Capovilla s’occupe entre autre de la distillation et Velier entre autre de la production.


Les premiers distillats coulent en 2007 et en 2008 naît la première cuvée de rhum blanc baptisée « PMG ».



Cette idylle dure jusqu’en 2017, puis la collaboration avec Bielle prend fin.


Entre 2017 et 2022, l’alambic, les cuves et les fûts sont transférés à la distillerie Poisson, après un petit passage des fûts chez Karukera.


Rhum Rhum (Velier et Capovilla) est désormais locataire sur le Domaine Poisson, mais sans qu’il n’y ait d’association avec Père Labat.


Tout est désormais opérationnel et de nouvelles cuvées PMG et Liberation (2020 donc) viennent tout juste de voir le jour.



C’est lors de ma visite de Père Labat dont je vous parlais dans cet article j’ai pu visiter les installations de Rhum Rhum.


Michele Lunardon travaille depuis 2007 à la distillerie alors installée chez Bielle.


Il travaillait au préalable dans la distillerie de grappa « Poli », puis chez Capovilla.


Il est désormais à la fois distillateur et maître de chai chez Rhum Rhum entre autres activités.


On lui doit entre autres les derniers batchs de PMG et les deux Liberation 2020.



La gamme LIBERATION présente la particularité de mettre en avant non pas l’année de distillation, mais l’année de leur sortie de fût.


Autre particularité des rhums Liberation, leurs magnifiques étiquettes / boites reprenant les dessins d’un naturaliste.


Le vieillissement du rhum se fait dans des fûts de chêne ex grand cru de vin blanc Sauternes (Chateau d’Yquem), ex vin blanc de Bourgogne (Puligny-Montrachet) et quelques ex bourbon.



Je vous invite à découvrir les retours de dégustation de mon ami Nico sur deux articles de son blog CŒUR DE CHAUFFE grâce auxquels j’ai pu obtenir de nombreuses informations.




RHUM RHUM LIBERATION 2012 59,8%


CREDIT PHOTO : COEUR DE CHAUFFE


Il s’agit d’un rhum agricole (pur jus de canne) de la distillerie RHUM RHUM de Marie-Galante distillé en 2007 et mis en bouteilles en 2012.



Il s’agit donc d’un rhum de 5 ans d’âge.


La robe est acajou.


Au nez, on découvre un profil intense extrêmement fruité.

On trouve des notes de fruits jaunes (pêche) et tropicaux (mangue) bien mûrs, mais également de dates, de cap de cigare, de cannelle, ainsi que des notes de bois patiné.


En bouche, l’attaque est superbe et intense, portée sur des notes de compoté de fruits jaunes (nectarine), d’épices chaudes (muscade), d’abricot sec, d’écorce d’orange, ainsi que des notes de réglisse et de bois vernis.



Très belle longueur.

Un profil aromatique et une intensité incroyable pour une rhum si jeune : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.

RHUM RHUM LIBERATION 2015 58,4%


CREDIT PHOTO : COEUR DE CHAUFFE

Il s’agit d’un rhum agricole (pur jus de canne) de la distillerie RHUM RHUM de Marie-Galante distillé en 2010 (2009 selon Durhum) et mis en bouteilles en 2015.



Il s’agit donc d’un rhum de 5 ans d’âge (6 ans selon Durhum).


La robe est cuivrée.


Le nez semble encore plus concentré et un peu d’aération lui permet de s’ouvrir.

On découvre des notes de marmelade d’abricot, de raisin sec, de clou de girofle, de lanière de cuir, de boîte à cigare, ainsi que des notes anisées et de bois bien présentes.


En bouche, l’attaque est maîtrisée, portée sur des notes de confiture de pêche, de noisettes torréfiées, de poivre gris, de figue séchée, ainsi que des notes de zan et de bois bien présentes là encore.

Très bonne longueur.

Un profil plus concentré et dont la balance me séduit moins que le 2012 : ⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.


RHUM RHUM LIBERATION 2015 SC 60,6%


CREDIT PHOTO : EXCELLENCE RHUM

Il s’agit d’un rhum agricole (pur jus de canne) de la distillerie RHUM RHUM de Marie-Galante distillé en 2010 (2009 selon Durhum), puis vieillit dans un fût unique ex Sauternes (Yquem) avant d’être embouteillé en 2015 en 288 exemplaires.



Il s’agit donc d’un rhum de 5 ans d’âge (6 ans selon Durhum).


La robe est cuivrée tirant vers l’acajou.

Le nez est concentré là aussi, mais les arômes s’affirment plus rapidement.

On découvre des notes de pâte de fruits jaunes (mangue, passion), d’abricot sec, de gingembre, de cuir tanné, de tabac blond, ainsi que des notes de badiane et des notes de bois noble.

En bouche, l’attaque est agréable bien qu’intense.

On trouve des notes de chutney de figue avec les épices qui lui sont associées, de compoté de nectarine, de liqueur de noix, de poivre blanc, ainsi que des notes anisées et de bois noble à nouveau.


Très bonne longueur.

Un profil plus intense et complet que le 2015 « classique » qui me plait davantage : ⭐️⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.

RHUM RHUM LIBERATION 2017 58,4%


CREDIT PHOTO : COEUR DE CHAUFFE


Il s’agit d’un rhum agricole (pur jus de canne) de la distillerie RHUM RHUM de Marie-Galante distillé en 2010 et mis en bouteilles en 2017.



Il s’agit donc d’un rhum de 7 ans d’âge.


La robe est cuivrée tirant vers l’acajou.


Le nez paraît encore plus concentré et vif que celui du 2015 SC (comme pour le comparatif des versions réduites).

On découvre des notes de pêche pochées, de dates, de pâte d’amande, de vieux fauteuil en cuir, de tabac à rouler, ainsi que des notes plus acides (groseille), d’écorce d’orange, ainsi que des notes anisées et d’un bois solide.


En bouche, l’attaque est vive, portée cette fois sur des notes de noyau de pêche, de confiture de fruits jaunes (abricot), de caramel légèrement brulé, de gingembre, d’abricot sec, de poivre gris, ainsi que des notes mentholées et boisées bien présentes.


Très bonne longueur.

Un profil plus vif et boisé que ceux des deux 2015 avec une balance bois / fruits qui ne me convainc totalement : ⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.

RHUM RHUM LIBERATION 2020 58,4%


CREDIT PHOTO : EXCELLENCE RHUM


Il s’agit d’un rhum agricole (pur jus de canne) de la distillerie RHUM RHUM de Marie-Galante obtenu grâce à l’assemblage de rhums de 2011, ainsi que de 2012 pour moins d’un quart.



Il s’agit donc d’un rhum de presque 9 ans d’âge.


La robe est cuivrée tirant vers l’acajou.


Le nez est intense et légèrement alcooleux.

On découvre des notes de moka, de marmelade d’orange, de brioche, de noix de cajou, ainsi que des notes de gingembre, de badiane et d’un bois charpenté.


En bouche, l’attaque est légèrement vive.

On trouve des notes de frangipane, de fruits confits (orange), de gingembre confit, de noix, de fève de cacao, ainsi que des notes réglissées et boisées bien présentes.


Très bonne longueur.

Un peu plus emballé par ce profil que par celui du 2017, mais moins que par ceux des deux 2015 : ⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.

RHUM RHUM 2007 57%


CREDIT PHOTO : COEUR DE CHAUFFE


Il s’agit d’un rhum agricole (pur jus de canne) de la distillerie RHUM RHUM de Marie-Galante correspondant à la redistillation des têtes de la campagne de 2007, puis vieillit en fût unique avant d’être embouteillé en 2017 à l’occasion des 70 ans de Velier.



Il s’agit donc d’un rhum de 10 ans d’âge.




La robe est très sombre, acajou avec des reflets rubis.


Le nez est extrêmement concentré et nécessite de l’aération pour libérer son plein potentiel.

On découvre des notes de fruits cuits (pêche, orange), de figues séchées, d’amande amère, de cuir tanné, de pruneau, de cap de cigare, ainsi que des notes plus acidulées (cassis), d’écorce d’orange, ainsi que des notes mentholées et d’un bois intense.




En bouche, l’attaque est maîtrisée.

On découvre des notes de liqueur de noix, de fruits au sirop (abricot), de muscovado légèrement brulé, de boîte à cigare, de clou de girofle, de ceinture en cuir, de date, de poivre noir, ainsi que des notes acidulées (fruits des bois), anisées et d’un bois toujours intense.


Très belle longueur.

Un profil d’une intensité aromatique fabuleuse, toutefois probablement clivant, mais que j’ai pour ma part adoré : ⭐️⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUM TASTING NOTES ici.


CREDIT PHOTO : UN RHUM ANTIQUE


Une dégustation comparative qui m’aura permis de confirmer ma préférence pour les versions intégrales.


Mon classement selon mes préférences :


2012

2015 SC

2007

2015

2020

2017

405 vues0 commentaire