• Olivier Scars

BASSETERRE 1997 49,2% 9 ans VELIER / BASSETERRE 1995 11 ans 58,2% VELIER

Dernière mise à jour : 21 mars



À une certaine époque, Luca Gargano (patron de Velier) a embouteillé de nombreux rhums guadeloupéens.

Je vous parlais d’ailleurs dans cet article et dans celui-ci des embouteillages réalisés avec Damoiseau, ainsi que de ceux avec le Domaine de Courcelles dans celui-ci.


Je n’avais en revanche pas encore comparé les 2 rhums appelés « BASSETERRE » embouteillé par Velier.



Il s’agit de 2 rhums issus de la distillerie Carrère (producteur du rhum Montebello) située à Petit-Bourg sur Basse-Terre en Guadeloupe.


Luca raconte sur la contre-étiquette de chacune de ces 2 cuvées que c’est au cours de la période où il était avec Vittorio Gianni Capovilla à Marie-Galante pour le projet « Rhum Rhum » qu’il a pu avoir accès à ces rhums grâce à Sylvain Guzzo (qui travaillait auparavant chez Damoiseau avant de se lancer ensuite dans l’aventure Karukera).



J’ai eu accès à ces bouteilles assez rapidement lorsque j’ai découvert Velier.


Un peu en retrait des Caroni et autres Demerara que la société italienne vendaient alors, car un peu moins dans la tendance, les amateurs des rhums alliant mélasse et pur jus ne s’y trompaient toutefois pas.



J’ai eu l’occasion de les déguster et de les comparer de nombreuses fois avec Jean-Paul, mon ami pharmacien et bien d’autres.



J’ai pu acquérir à l’époque ces deux bouteilles à des tarifs honnêtes sur le site italien Old Whisky.


Je n’ai pas souvenir d’en avoir préféré un plus que l’autre malgré leurs nombreuses dégustations.

Quoi qu’il en soit, cela faisait bien longtemps que je ne les avais pas dégustés, il était donc grand temps de remédier à cela !

BASSETERRE 1997 9 ans 49,2% VELIER



Il s’agit d’un rhum mélangeant pur jus de canne et mélasse, issu de la distillerie guadeloupéenne Carrère, distillé le 30 Avril 1997, élevé en fût jusqu’en 2006, puis transféré en foudre de chêne jusqu’à son embouteillage à 49,2% en Janvier 2008.



Il s’agit donc d’un rhum de 9 ans d’âge de vieillissement en fût, puis pendant environ 1 an en foudre de chêne.


La robe est de couleur cuivrée.


Au nez, on découvre un profil élégant, gourmand, mais tout en retenu sur des notes de café au lait, de pâte d’amande, de noix, de confiture d’orange, de vanille, puis d’un bois vernis, de tabac blond et de enfin de chocolat noir.


En bouche, l’attaque est plaisante, portée sur des notes de caramel au lait, de toffee, de marmelade d’orange, puis d’épices chaudes (muscade) et de noisettes torréfiées avant que n’apparaissent des notes boisées, mais sans grande amertume.


Bonne longueur.

Un profil agréable, gourmand, mais bien contrebalancé par les notes boisées : ⭐️⭐️⭐️

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RumX ici.

BASSETERRE 1995 11 ans 58,2% VELIER



Il s’agit d’un rhum mélangeant pur jus de canne et mélasse, issu de la distillerie guadeloupéenne Carrère, distillé le 12 Octobre 1995, élevé en fût jusqu’en 2006, puis transféré en foudre de chêne jusqu’à son embouteillage à 58,2% en Janvier 2008.



Il s’agit donc d’un rhum de 11 ans d’âge de vieillissement en fût, puis pendant environ 1 an en foudre de chêne.


La robe est de couleur cuivrée, mais de manière plus intense que pour le 1997.

Au nez, on découvre un profil plus intense et plus concentré que pour le précédent.

On trouve des notes de moka, de caramel au café, de chocolat noir, de boîte à cigare, de cuir jeune, puis de cannelle, de vanille et de zeste d’orange, avant que n’apparaissent des notes boisées, mais moins vernis que pour le 1997.


En bouche, la puissance est intense, mais maîtrisée.



On découvre un profil aromatique très équilibré avec des notes de pâte de fruit à l’orange, de frangipane, de sucre roux, de cappuccino, puis des notes de caramel chaud, de muscade, de cape de cigare et enfin des notes boisées qui viennent contrebalancer le reste de manière plus précise que pour le précédent.

Belle longueur.

Une maîtrise et un équilibre associés à une palette aromatique qui me plaît beaucoup : ⭐️⭐️⭐️⭐️



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RumX ici.

300 vues0 commentaire