• Olivier Scars

SAVANNA SINGLE CASKS « METISSAGE »

Dernière mise à jour : 12 juil.


CREDIT PHOTO : SAVANNA


En 2021, SAVANNA, distillerie réunionnaise de rhum que j’apprécie particulièrement, a lancé une série de Single Casks sous le nom de « METISSAGE » quelques mois avant la sortie de la deuxième édition de leur autre série de Single Casks « THE WILD ISLAND ».


Vous retrouverez d’ailleurs dans cet article mon retour de dégustation de cette série, ainsi que celui de l’édition 2020 dans celui-ci.


Enfin dans cet article, vous trouverez le compte-rendu de ma visite de la distillerie lors de mon dernier séjour sur l'île de la Réunion en 2018.



Au-delà de la qualité intrinsèque de ces rhums, les packaging (étiquettes et coffrets) sont toujours aussi réussis.


Cette série rend hommage à quatre cultures qui forment les racines mêlées du peuple réunionnais : Inde, Mozambique, Madagascar et Chine.


CREDIT PHOTO : SAVANNA



Mon ami Alex du groupe Facebook « ESTERS & CO » m’avait fourni des samples lors de leur sortie, mais trop curieux pour attendre la rédaction de cet article, je les avais dégusté sans attendre.


Il me fallut donc batailler afin de réussir à les réunir à nouveau.


CREDIT PHOTO : SAVANNA






Grâce à l’aide de 3 grands amateurs rencontrés sur le groupe Facebook « SAVANNA RUM CLUB », j’ai pu récupérer un sample de « Maputo », de « Madras » et de « Fort Dauphin ».


CREDIT PHOTO : SAVANNA







La cuvée « Canton » étant limitée à 300 exemplaires, il me fût bien plus difficile de réussir à mettre la main sur un sample.






CREDIT PHOTO : SAVANNA



Alors que je rendais visite aux copains de THE MODERN ALCHEMIST, excellent bar à cocktails et à rhums situé à Bruxelles dont je vous parlais déjà à la toute fin de cet article, je me rendis compte qu’ils possédaient énormément de références de chez Savanna.


Fan comme moi de cette distillerie, ils ont même organisé une masterclass de Noelle Traxel (responsable commerciale et touristique du site industriel) dans leur bar.

En dégustation pure ou en cocktail sur certaines références, il y a du Savanna à la carte toute l’année !


Alors que je regardais les différentes cuvées présentes, j’aperçus une bouteille de Canton, tranquillement posée sur une des étagères et déjà ouverte.

Sebastien (un des patrons du bar) m’expliqua alors que leur but était que le plus grand nombre d’amateurs puisse déguster cette cuvée puisque c’était la plus rare.

Une mentalité que j’apprécie particulièrement et une initiative que je salue !


Je pus ainsi repartir avec un sample de cette bouteille, j’avais désormais réussi à réunir à nouveau les samples de chacun des 4 Single Casks qui compose la série.


CREDIT PHOTO : SAVANNA


Cette série « METISSAGE » réunie trois rhums traditionnels et un rhum grand arôme.


Comme pour les précédentes séries de single casks, Savanna met à l’honneur son savoir faire aussi bien sur la distillation des deux différentes matières premières que sur la fermentation et le vieillissement avec des fûts de différentes origines.


FORT DAUPHIN 2003 16 ans 44,8%


CREDIT PHOTO : SAVANNA

Il s’agit d’un rhum traditionnel (à base de mélasse) de la distillerie réunionnaise Savanna du millésime 2003 ayant vieilli 16 ans sur place et ayant bénéficié d’un affinage de quelques mois dans un fût ex Armagnac de la maison Darroze.



Ce single cask #989 a été embouteillé à 44,8% en 834 exemplaires de 50cl.


À noter que l’étiquette et la boîte rendent hommage aux origines malgaches.


La robe est cuivrée.


On découvre un nez gourmand porté sur des notes de cacao, de moka, d’épices chaudes (muscade), de fruits à coque torréfiés (noisettes), mais aussi d’agrume (orange), ainsi que des notes boisées, de fève de cacao et légèrement de réglisse.

En bouche, c’est soyeux et agréable.

On trouve des notes de toffee, de pâte d’amande, de date, de cannelle, mais aussi de citron confit associé à quelques notes anisées et boisées avec des notes d’amande amère.



Bonne longueur.

Un rhum traditionnel accessible qui remplit le cahier des charges du profil annoncé :

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUMX ici.

CANTON 2007 12 ans 55,1%


CREDIT PHOTO : SAVANNA


Il s’agit d’un rhum traditionnel (à base de mélasse) de la distillerie réunionnaise Savanna du millésime 2007 de 12 ans sur place et ayant bénéficié d’un affinage de quelques mois dans un fût ex Muscatel.



Ce single cask #969 a été embouteillé à 55,1% en 300 exemplaires de 50cl.


À noter que l’étiquette et la boîte rendent hommage aux origines chinoises.


La robe est acajou.

Le nez est concentré et intense, porté sur des notes de noix, de tabac, de cape de cigare, de noyau de cerise et de raisin sec, mais également de compoté de fruits rouges, ainsi que de belles notes boisées accompagnées de notes d’amande amère et de grué de cacao.


En bouche, l’attaque est idéale avec ce qu’il faut de puissance tout en maintenant une parfaite intégration de l’alcool.

On a des notes de boîte à cigare, de date, de liqueur de noix, de confiture abricot, mais également des notes boisées solides accompagnées de notes de chocolat noir et d’amandes torréfiées.


Très bonne longueur.

Un profil intense, sombre et concentré que j’apprécie particulièrement :

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUMX ici.

MAPUTO 2003 16 ans 64,2%


CREDIT PHOTO : SAVANNA


Il s’agit d’un rhum traditionnel (à base de mélasse) de la distillerie réunionnaise Savanna du millésime 2003 avant vieilli 16 ans sur place et ayant bénéficié d’un affinage de quelques mois dans un fût ex Armagnac de la maison Darroze.



Ce single cask #822 a été embouteillé à 64,2% en 822 exemplaires de 50cl.


À noter que l’étiquette et la boîte rendent hommage aux origines du Mozambique.


La robe est acajou avec des reflets rubis.

Au nez, l’alcool est plutôt bien intégré malgré le degré élevé.

On découvre des notes pâtissières de praliné, de pain toasté, de tabac à rouler, de date, de cuir tanné, ainsi que des notes boisées accompagnées de notes de fève de cacao et de notes mentholées.


En bouche, l’attaque est maîtrisée.

On trouve des notes briochées, de crème d’amande, de figue, de cajou et de cannelle, ainsi que des notes boisées bien présentes accompagnées de notes de chocolat noir et d’amandes effilées.


Très bonne longueur.


Profil plus intéressant à mon goût que celui de Fort Dauphin, le parti pris du full proof amenant plus d’expression et de profondeur aux arômes.

Légèrement plus d’équilibre l’aurait amené à 4 étoiles :

Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUMX ici.

MADRAS 2007 12 ans 60,3%


CREDIT PHOTO : SAVANNA

Il s’agit d’un rhum de la distillerie réunionnaise Savanna dit « Grand Arôme » du fait de sa fermentation longue.


Ce rhum du millésime 2007 a vieilli 12 ans sur place en chai humide.



Ce single cask #496 a été embouteillé à 60,3% en 678 exemplaires de 50cl.


À noter sur l’étiquette et la boîte rendent hommage aux origines indiennes.


La robe est cuivrée avec des reflets acajou.


Le nez est agréable et très prometteur.

On découvre des notes d’ananas rôti, de mangue trop mûre, de tapenade d’olive verte, de colle, de gingembre, de poivre gris et de yuzu, ainsi que des notes boisées bien fondues avec le reste des arômes.


En bouche, l’attaque est superbe.

On trouve des notes de bonbon à l’ananas, de confiture de banane, d’ananas caramélisé, de citron confit, de saumure d’olive verte, de piment végétarien et de gingembre confit, ainsi que des notes boisées en soutien qui apportent corps et structure.


Très bonne longueur.

Tout ce que j’aime dans un Savanna Grand Arôme Chai Humide.

Un très beau profil :



Vous aussi laissez vos impressions et rédigez votre propre note de dégustation sur l'application RUMX ici.

283 vues0 commentaire